Mes outils pour le blog et les réseaux sociaux : applis, logiciels, etc


Rédactrice web, community manager, blogueuse, influenceuse...mon métier (ou plutôt devrais-je dire "mes métiers" regroupent pas mal de choses, avec toujours un point commun : la création de contenus, qu'il s'agisse de contenus écrits ou visuels (photos, vidéo, etc.), imaginés en marque blanche pour des marques qui sont mes clientes, ou pour mes propres réseaux sociaux / blogs.

Si je fais tout toute seule ou presque, il faut bien dire que je suis aidée dans ma tâche par plusieurs logiciels ou applis qui me font gagner un temps fou et qui m'aident à être plus efficace, à créer des contenus plus esthétiques, ou plus adaptés à l'objectif. 

Je partage avec vous mes petites astuces de free-lance digitale pour un contenu de qualité !


mes outils de free lance digitale


Pour m'organiser

J'avoue, je ne suis pas très 2.0 dans ce domaine car je préfère travailler à l'ancienne : un carnet, un crayon, quelques reminders dans l'ordi pour des projets précis, et basta. Je ne suis pas fan des to-do lists à gogo, des plannings super bien remplis dans l'ordi (l'agence de comm où j'ai bossé avait ce système et m'en a dégoûtée : on passe plus de temps à le remplir qu'à travailler effectivement ;-) J'ai un planning Asana pour un projet en particulier, c'est le choix du client, mais à titre personnel, rien du tout :-)


Rédaction web et SEO

La rédaction web représente 50% de mes missions. Je suis spécialisée dans le SEO, c'est-à-dire que les textes que j'écris doivent être optimisés pour les moteurs de recherche, pour maximiser les chances de mon client de sortir tout en haut des résultats Google. J'écris donc autour de mots-clés spécifiques. 

Si Yoast SEO dans Wordpress permet d'avoir un premier aperçu de l'optimisation de son texte, pour vraiment aller en profondeur, il faut passer sur un outil payant. Textguru est un peu la référence dans le domaine, et 1.fr complète cet outil en prêtant plus d'attention à la sémantique et à la qualité de l'écriture. Je vous conseille de prendre un abonnement ou des jetons Textguru (payant) et de vérifier le score de votre texte dans 1.fr (gratuit, mais vous devrez payer pour voir comment optimiser vos écrits)

Pour mes blogs, j'utilise Ubersuggest, WooRank et Google Search Console pour vérifier régulièrement la santé des sites, où et comment je me positionne et ce qui doit être amélioré. 

mes outils pour blog et réseaux sociaux


Instagram et réseaux sociaux

Ah Instagram et ses exigences...Il faut du contenu régulier, un feed harmonieux, des couleurs qui vont bien avec la saison, avec ceci-cela...C'est certainement le réseau le plus exigeant en terme de visuels. Pour ne pas poster n'importe quoi n'importe quand, j'utilise Feedpreview pour voir à quoi mon feed va ressembler si je poste telle photo maintenant. Si c'est moche, je décale. Je suis assez ch... là-dessus j'avoue :-)

Pour planifier mes posts et ceux de mes clients (bien pratique quand on ne veut pas passer le weekend avec le téléphone greffé à la main ;-) j'utilise Hootsuite, qui est payant. Il ne permet pas par contre de poster directement des storys (dommage - je crois qu'aucun logiciel ne le propose à l'heure actuelle), mais il vous enverra une notification pour vous dire qu'il est temps de poster. 


Photos et retouches photos

J'ai parfois besoin de photos libres de droit, on ne peut pas construire toute sa stratégie sur une banque d'images gratuites, mais parfois elles servent bien ! J'utilise régulièrement Pexels, Unsplash, Pixabay, KaboomPics. Freepik est pas mal non plus pour récupérer des vecteurs et faire un peu de créa graphique. 

Pour faire des montages photos, préparer des storys, mettre du texte sur des photos, le célèbre Canva est parfait. Je l'utilise au quotidien dans sa version gratuite mais il se pourrait que je passe un jour à la version payante :-)

mes outils et applis pour instagram

Créations visuelles et retouches d'images

Pour des mises en pages (par exemple celles de mon ebook), j'utilise Indesign, que je maîtrise plutôt bien. J'ai testé une fois Crello pour un petit ebook court, pensant que je gagnerais du temps : pas du tout, j'ai trouvé l'outil peu intuitif, avec peu de possibilités...et beaucoup de bugs. Dommage !

Pour la retouche d'image, j'utilise le bon vieux Irfanview (archi old school mais très bien pour recadrer / redimensionner) et Tinypng pour compresser. Je retouche mes photos dans Snapseed sur téléphone, et si elles sont destinées à mon feed perso Instagram, je les passe dans Adobe Lightroom (gratuit sur smartphone), avec des filtres que j'ai par contre payés.


Montage vidéo

Pour le montage vidéo, je fais tout sur téléphone avec YouCut qui est plutôt pas mal et qui offre beaucoup de possibilités dans sa version gratuite (pas de filigrane, on peut quasiment tout faire sans payer) et qui est plutôt intuitif. 


N'hésitez pas à enrichir cette liste et à me dire en commentaires quels logiciels vous prêtent main forte au quotidien pour gérer vos contenus :-)






Aucun commentaire