Customiser ses vêtements par la broderie

 

Une bonne façon de customiser ses vêtements ? Les broder ! La broderie, longtemps considérée comme un passe-temps un peu désuet de grand-mère, fait son retour en force, aussi bien pour les vêtements d’adulte et pour ceux des enfants. 

Que vous souhaitez simplement broder un prénom, un mot tendre, ou un motif plus compliqué, pas besoin de formation spécifique en couture, avec un peu de pratique et d’huile de coude, tout le monde peut y arriver. Je suis d’ailleurs ravie d’avoir prévu de m’y mettre dans les prochaines semaines, vous pourrez suivre ça sur mes réseaux :-) Après le tricot, place à la broderie !


broder-tee-shirt

Pour débuter en broderie, vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel : un kit d’aiguilles et de fil à broder vous coûteront quelques euros, il vous faudra également investir dans un tambour (là encore les premiers modèles valent une poignée d’euros). Pour compléter le tout, une paire de ciseau et un stylo à textile. 

Vous pouvez trouver des kits tout prêts dans des merceries ou dans des petites boutiques sympas (comme Etsy) pour avoir tout sous la main 

Le plus simple est ensuite de se familiariser avec les différents points, et le web regorge de vidéos et de tutos accessibles à tous. Il faut une à deux heures d’entrainement pour commencer de maîtriser le point arrière (idéal pour écrire un mot) et ensuite passer à la « vraie » broderie.


broderie types de points


Une fois cette technique acquise, vous pourrez découvrir d’autres points, un peu plus complexes mais toujours accessibles aux débutants : le point de chainette, le plus raffiné, le point de passé pour remplir des petites surfaces, la peinture à l’aiguille, pour les plus grandes surfaces et réaliser des dégradés, ou encore le point de nœud. Il existe en tout une dizaine de points qui vous permettront de réaliser toutes vos envies et toutes vos inspirations !

Et si vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous y mettre, ou si vous avez une grande quantité de vêtements à broder (par exemple, pour une équipe de sport, plusieurs membres de la famille…), vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée comme Broderie Stoiber. Ils proposent une large sélection de vêtements (du tee-shirt au polo – voir ci-dessous - en passant par la veste et le sweat) disponibles dans de nombreux coloris. La broderie est offerte et l’expédition est gratuite.


broderie stoiber


Des adeptes de la broderie parmi vous ?

Aucun commentaire