La Bio-Oil / Bi-Oil est-elle efficace sur les cicatrices ? Mon avis.

On entend beaucoup parler de la Bio-Oil (ou plutôt la Bi-Oil puisque c'est son nom en France), et me battant pour atténuer l'apparence d'une cicatrice sur le visage depuis un an, j'ai bien entendu voulu la tester. Chose que j'ai faite assidûment pendant 3 mois à raison de plusieurs applications quotidiennes, en massage (la notice préconisait une utilisation de 3 mois minimum pour apercevoir les premiers résultats).

Y'a-t-il une différence entre la Bi Oil et la Bio Oil ? 

Eclaircissons tout de suite un point qui peut sembler curieux : cette huile anti-cicatrices n'a pas le même nom selon les pays. En France, elle s'appelle Bi Oil, à l'étranger, Bio Oil. Pour compliquer le tout j'imagine qu'elle a dû être renommée Bi Oil après son lancement dans l'Hexagone, puisque mon premier flacon était bien étiqueté "Bio Oil". Ou alors il avait été importé. Bref, Bi Oil et Bio Oil, c'est le même produit, et soyons clair : il n'a rien de bio comme on va le voir juste après (ce qui est peut-être à l'origine de son changement de nom pour se conformer à la législation et que le nom ne soit pas trompeur pour le consommateur) 



Quelle utilisation pour la Bi Oil  / Bio Oil ?

Souvent présentée comme une solution magique pour les peaux fragilisées, la Bi Oil / Bio peut être utilisée pour prévenir l'apparition de vergetures rouges (par exemple pendant la grossesse) et améliorer l'aspect des vergetures existantes, freiner le vieillissement cutané, et améliorer l'aspect des cicatrices sur le visage et le corps : chirurgie, acné, "les peaux marquées" sont le cœur de cible de cette huile  

Je vous le précise tout de suite : je n'ai testé ce produit que dans le but d'améliorer l'aspect d'une cicatrice, et que sur le visage, je ne pourrais donc pas vous en dire plus sur son utilisation sur le corps, dans le but d'hydrater, raffermir la peau, etc. 

Mais j'imagine que si vous êtes tombée sur cet article de blog, c'est plutôt parce que vous avez entendu parler de la Bi Oil  / Bio Oil et sa capacité à réparer la peau :-)





mon avis sur la bi oil / bio oil sur les cicatrices
Quels résultats avec la Bi Oil / Bio Oil ?

Odeur et composition de la Bi Oil / Bio Oil

Son premier ingrédient est le paraffinum liquidum, une huile minérale dérivée du pétrole, sa base est donc synthétique. Cette huile, peu chère n'a pas tellement d'intérêt du point de vue cosmétique. L'idée de me mettre du pétrole sur le visage ne me séduit pas plus que ça, mais on dira que la perspective de, peut-être, faire disparaître ma cicatrice a occulté cet aspect. Il faut dire que les retours d'expériences de certaines blogueuses, qui ont réussi à atténuer, photos à l'appui, de vieilles cicatrices d'acné, m'ont semblé plutôt convaincants.

On y trouve tout de même quelques actifs d'origine naturelle réputés pour donner une belle peau, comme l'huile de tournesol et de soja, l'huile essentielle de lavande, de camomille et de romarin, un extrait de fleur de souci et de la vitamine E, une vitamine beauté antioxydante bien connue pour ses propriétés régénérantes, assouplissantes et lissantes. 

La Bi Oil / Bio Oil a une odeur un peu particulière. Un peu florale, elle sent "le propre". Personnellement j'aime bien. 


Utilisation de la Bi Oil / Bio Oil

Premier constat : le format est très économique. Pour 9 €, en l'utilisant tous les jours, le niveau n'a quasiment pas baissé. Cette huile est très fluide, et une goutte me suffit à chaque fois - bien sûr tout dépend de la surface à traiter, mais dans mon cas, et je n'exagère pas, une goutte suffit pour masser pendant un long moment. Autant vous dire que le flacon va durer un bout de temps...

Personnellement, je l'ai au début plusieurs fois par jour, et je suis vite passée à une seule application le soir. Deux raisons à cela : déjà le matin, c'est le rush, je n'ai pas le temps de l'appliquer et de masser. D'autre part, cela reste une huile : même si elle est fluide, elle reste un peu grasse et luisante. Difficile de se maquiller par dessus.

Mon avis sur la Bi Oil / Bio Oil

Est-ce que la Bio-Oil donne des résultats ? OUI. Aucun doute là-dessus, il y a du mieux. BEAUCOUP de mieux. Ma cicatrice est plus souple, moins de relief, plus pâle, atténuée, plus "fondue" dans la peau. Alors oui, les cicatrices s'estompent avec le temps, mais là je suis certaine que c'est la Bio-Oil qui a accéléré les choses. Même ma mère, qui ne m'avait pas vue pendant un mois, a été interpellée par l'aspect de ma cicatrice : Ben dis donc, elle est presque partie ! 

Honnêtement pour le prix, si vous pouvez faire abstraction de la composition pas ultra naturelle, vous ne perdez rien à tester. 

J'ai continué de l'utiliser pendant plusieurs semaines avec toujours l'impression qu'elle améliorait la texture et l'uniformité de ma peau. Je vous laisse lire l'article Mon Avis sur la Bi Oil / Bio Oil après six mois d'utilisation. 



Ce post vous a plu ? Lisez aussi sur le même thème...
Crèmes réparatrices : Cicaplast VS Cicalfate ici
Cicatrice et crème solaire : Test d'Anthélios de La Roche Posay ici
Test du gel de silicone Dermatix pour les cicatrices ici



14 commentaires

  1. Contente pour toi qu'elle ait fonctionné ! Pour ma part je suis déçue ... à part qu'elle m'a foutu en l'air des pyjamas je n'ai rien à dire de plus ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça ne m'étonne pas, ça doit se compliquer quand on la met sur le corps !! :-)

      Supprimer
  2. Je suis en train de l'utiliser sur mes cicatrices de laparotomie, et j'ai vmt l'impression qu'elle aide à les atténuer. J'espère que ça va continuer ^^

    RépondreSupprimer
  3. Merci de ton avis! J'ai toujours hésité à la prendre, mais moi plus pour les vergetures (sauf au moment où j'avais des cicatrices d'acné pas tip top qui sont finalement parties). Je vais peut être essayer moi sur mes vergetures! Cela dit, la compo pas tip top, soit disant Bio. Je ne pense pas haha !

    Merci de ton avis !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes j'aimerai bien avoir l'avis de quelqu'un qui a essayé sur le corps ! Tu me diras ce que tu en penses !

      Supprimer
  4. Merci de cet avis très complet, c'est mon prochain achat beauté, c'est décidé ! Je suis à fond pour le nouveau bilan dans trois mois, ça permettra de savoir si c'est définitif, et tout. Après, moi je voulais l'utiliser sur une cicatrice de chirurgie, je pense que c'est pas utile, et sur les vergetures, je sais pas trop, je verrais sur quoi je teste (glamour boujoûûûr !)
    aoutch, LA mauvaise surprise de l'article, la compo. Horrible, je tâcherais de ne pas y penser en l'applicant sur mon visage !

    Merci ♥
    Ana
    de la page Lily's Lifestyle ~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ana, moi c'est bien sur une cicatrice chirurgicale que je l'ai utilisée. C'était un peu mon dernier espoir. J'espère qu'elle sera aussi efficace pour toi...

      Supprimer
  5. Il faut effectivement de la patience avec ce genre de produits, mais je reconnais que les effets sont non-négligeables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ça vaut le coup de patienter. En quelques semaines j'avais de petits résultats, mais en trois mois, c'est flagrant !

      Supprimer
  6. Bonjour. Merci pour vos post j'ai trouvé toutes les réponses que je cherchais. Je sors d'une intervention à la cheville avec deux belles cicatrices une au genou et une à la cheville (encore dans le plâtre). Hummm que je vais être belle en jupe dans quelques mois ! Pour ma part 5points de suture au menton l'année dernière et le cicalfate post acné m'a ravie, on ne vois plus rien ! Je vais à une réunion forever aujourd'hui je vais peut être tester leur gel aloe vera pour mes cicatrices. Avez vous testé ? Merci pour vos précieux commentaires

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Delphine,

      Je n'ai jamais testé l'aloe vera sur une cicatrice, vu la réputation de cette plante, je pense que ça ne peut faire que du bien ! Bon courage pour la rééducation.

      Supprimer
  7. Moi j'ai des cicatrices de blessure de longue date sur la jambe est ce que bio oïl pourrai m'aider ?

    RépondreSupprimer