Crèmes réparatrices : Cicalfate VS Cicaplast

Aujourd’hui, je vous propose un comparatif entre deux crèmes réparatrices, Cicalfate d’Avène et Cicaplast de la Roche Posay. Ce sont des crèmes préconisées pour traiter les peaux irritées, gercées, fragilisées ou pour accélérer la cicatrisation de la peau suite à une blessure ou une intervention chirurgicale. Deux crèmes pas si connues que ça, mais qui vous veulent du bien ;-)


Cicaplast VS Cicalfate : le match !


 
Présentation :
Cicalfate est enrichie en eau thermale d’Avène, elle contient du Sucralfate, qui favorise la réparation de l'épiderme et du sulfate de cuivre - sulfate de zinc, qui limite le risque de prolifération bactérienne. Sans parfum, sans paraben, elle peut également être utilisée chez les enfants.
 
Cicaplast contient une association de cuivre/zinc/manganèse qui stimule la production de nouvelles cellules, du Madécassoside pour favoriser la bonne organisation de ces cellules et permettre une réparation épidermique de qualité,
Elle est enrichie en agents antibactériens et apaisants pour soulager les démangeaisons et tiraillements.Egalement sans paraben, elle contient de l’eau thermale La Roche Posay.
Les deux crèmes sont distribuées en pharmacie et parapharmacie
Le prix : Quasiment identique. Le tube de 40ml vaut entre 7 et 10 euros suivant les pharmacies. Un produit tout à fait abordable…
Verdict : ex aequo

Le packaging : Packaging sobre pour les deux marques, comme sur le reste de leurs gammes, d’ailleurs.
Cicalfalte se présente dans un tube métallique, qu’il faut « enrouler » pour faire sortir le produit. Costaud, mais le tube perd rapidement sa forme et sa couleur. L’embout est rond, pour faire sortir la crème rapidement et en quantité.
Cicaplast est présenté dans un tube plastique, qui ne se déforme pas. L’embout du tube est tout fin, ce qui permet de ne faire sortir qu’une petite quantité de produit.
Verdict : Cicaplast, avec son tube plus étudié !

Le produit :
Cicalfate est une crème blanche, épaisse, qui s’étale facilement sur la peau. Je trouve que le produit à tendance à laisser une couche blanche sur la peau, même en massant bien pour le faire pénétrer. Si vous avez une peau abîmée, avec de petites croûtes ou des gerçures, le produit à tendance à s’agglutiner dedans. Pas top.

Cicaplast est un gel transparent. Avec ce produit, aucun souci : il pénètre facilement, il glisse bien sur la peau, et permet de masser longtemps. Seul hic : je trouve qu’il laisse un film brillant sur la peau. N’en mettez pas trop…
Verdict : Cicaplast, pour sa texture gel transparente.

Efficacité : Rien à redire pour ces deux crèmes qui sont de qualité et qui font leur boulot ! Sur de petites gerçures, les deux sont très efficaces et améliorent réellement l’aspect et le confort de la peau en un temps record. Pour les cicatrices, il n’y a pas de remède miracle, ces crèmes sont un petit « plus » mais ne feront pas disparaitre vos cicatrices. Grâce aux massages, vous pourrez cependant les atténuer, et réduire leur proéminence : c’est toujours bon à prendre ;-)
Verdict : Ex aequo

Et le gagnant est… Cicaplast. Cela ne se joue pas à grand-chose, car les deux produits sont de qualité et m’inspirent la plus grande confiance. Mais la texture gel transparent de Cicaplast fait la différence…

Pour conclure…Ces crèmes m’ont été conseillés par ma dermato, une fois pour améliorer l’aspect d’une cicatrice, l’autre, pour faire disparaître des gerçures. Il est vrai que je n’aurai jamais eu l’idée de les acheter auparavant, mais désormais elles font partie intégrante de mes produits de beauté, car elles se révèlent bien utiles dans la vie quotidienne : parce qu’on s’est trop mouché, parce qu’on a passé la journée au ski et qu’on a la peau qui tiraille, parce qu’on n’a pas de baume à lèvres sous la main…Et pour ce prix modique, pourquoi s’en priver ?


Ce post vous a plu ? Lisez aussi sur le même thème...
Test du gel de silicone Dermatix pour les cicatrices ici

Cicatrice et crème solaire : Test d'Anthélios de La Roche Posay ici

La Bio-Oil est-elle efficace sur les cicatrices ? ici









3 commentaires

  1. Ma préférence va pour Cicaplast. Mon fils s'est fait une méchante entaille sur le front (3 cm) refermée avec 3 points de suture. Pour hydrater et masser la cicatrice, cicaplast est plus agréable. J'ai essayer cicalfate mais je n'aimais pas la texture et c'est vrai qu'elle laisse des traces blanches sur la peau.
    Je viens d'acheter la "cicatrices crème URGO avec indice solaire SPF30 (UVA/UVB)". Le concept est prometteur. Un seul tube dans mon sac ou dans la mallette du petit pour la journée. Reste à en tester l'efficacité...

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que çà peut être pas mal de tout avoir ds le meme tube! Par contre ce serait bien qu'ils le fassent en FPS50 car je ne peux pas descendre en dessous. Bises

    RépondreSupprimer
  3. Le soin cicaplast est une petite merveille à mon goût ! C'est l'un de mes produits préférés !

    RépondreSupprimer