Et Aurélie Alors - Blog beauté, mode, sport | Dijon: Garder sa motivation pour faire du sport !
2 commentaires

Garder sa motivation pour faire du sport !

lundi 11 août 2014

Tous les sportifs – qu’ils soient de haut niveau, amateurs acharnés ou joggeurs du dimanche vous le diront : il y a toujours un moment où la démotivation vient frapper à votre porte. Hello, c’est moi, et si tu n’allais pas courir aujourd’hui ? Tu serais vachement mieux au fond de ton lit, non ?


Ça va super bien, et d’un coup d’un seul, sans savoir pourquoi, vous n’avez plus envie. Le moindre prétexte est bon pour zapper l’entrainement : il pleut, il fait froid, votre copine ne peut pas vous accompagner, vous ne progressez pas ou plus, vous vous embêtez…L'idée de chausser les baskets vous file la nausée.
Si on ne peut pas, je pense contrôler la venue de la démotivation (si vous ne l’avez jamais connue, je vous envie), on peut au moins essayer de l’endiguer, et de se remettre en selle (ou en baskets) au plus vite !





1. Varier les plaisirs
Un entrainement répétitif est source d’ennui. L’ennui amène à la longue à la démotivation.  Changez de parcours, de type d’exercices, faites du trail si vous ne faites que du running, ou vice-versa. Vous courrez tout le temps au stade ? Au lieu de faire des 400 mètres, allez faire des deux minutes, sans vous préoccuper de la distance. Vous courrez sur tapis ? Prenez vos baskets et allez dehors, même s’il pleut : vous verrez qu’au bout d’un moment, on n’y fait même plus attention…


2. Sortez accompagnée…
...et à plus de deux si possible ! Si votre binôme se démotive, il y a de bonne chance pour qu’elle vous envoie ces ondes négatives. Sortez à plusieurs, proposez des exercices chacun votre tour, brisez la routine ! A plusieurs, c’est toujours plus simple !


 


3. Fixez-vous un objectif. 
Rien de pire que de s’entrainer sans savoir pourquoi. Même - et surtout - si vous débutez. J’ai toujours un objectif, une course en vue. Par exemple, cette année, c’est le marathon, mais je me suis fixée plein de courses intermédiaires pour rythmer la préparation.

Si vous vous démotivez alors que vous préparez un objectif, c’est certainement que vous mettez la barre trop haut. Revoyez vos allures à la baisse, si vous êtes fatiguée, zappez une séance sans mauvaise conscience pour recharger les batteries…Ce n’est pas le moment d’abandonner.



4. Variez les sports. 
Pas motivée pour aller courir ? Plutôt que de rester à la maison, et laisser la démotivation gagner, profitez-en pour faire un autre sport. Un tour de vélo, de la marche nordique, une séance de NTC…peu importe, l’important est de rester active !

 




 
5. Offrez-vous une nouvelle tenue 
Bon, OK, ce n’est pas la façon de se remotiver la moins chère :-) Mais si vous achetez un nouveau tee-shirt, qui vous va super bien, qui vous met en valeur, vous aurez envie de le porter. Et si vous avez envie de le porter, vous allez chausser vos baskets ! C’est mathématique. (Des mathématiques de filles, j’en ai bien peur :-)



6. Lisez la presse spécialisée
J’aime beaucoup lire Running pour Elles, parce qu’il y a toujours de bons conseils, de jolis reportages…Je me dis que si cette fille l’a fait, pourquoi pas moi ?



7. Fuyez ce qui vous démotive. 
Ça peut sembler débile comme affirmation, mais parfois on sait très précisément ce qui nous démotive. Cela peut être un coach pas très efficace, un club pas très sympa, un conjoint qui se moque de nos « performances »…Pas de pitié, allez voir ailleurs, vous méritez mieux que cela !


Et vous les filles, quels sont vos astuces pour ne pas craquer ? Qu'est-ce qui vous démotive ? 



Crédit photo : Photostock - Witthaya PhonsawatFreeDigitalPhotos.net
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 commentaires :

  1. Chouette article, il m'arrive très souvent de me démotiver quand il s'agit de sport, au départ je suis toujours motivé mais ça ne dure jamais!
    Deltrey de deltreylicious blog mode et beauté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien j'espère que l'article t'aura (re)motivée pour la rentrée ! Gros bisous

      Supprimer