Recette de saison : le gâteau pommes/noisettes !

 

Pour la première fois, nos noisetiers ont donné à foison - il faut dire que la petite coupe, nécessaire pour faire des travaux quand on a emménagé ne leur avait pas particulièrement plu ! Il leur a fallu 4 ans pour retrouver leur superbe, et nous faire enfin profiter de noisettes fraiches ! Un vrai trésor quand on voit le prix des oléagineux en magasin...

recette de gateau aux pommes et aux noisettes

Nous avons donc concocté un gâteau de saison, bien moelleux et bien réconfortant en l'automne et surtout avec les ingrédients disponibles à la maison


Les ingrédients


- 250 g de noisettes décortiquées. Je ne vous cache pas que cela prend un certain temps si vous partez de noisettes fraichement récoltées, mais le résultat vaut la peine ;-)

- 4 pommes

- 2 œufs

- 1 sachet de levure

- 200 g de farine

- 100 g de beurre

- 80 g de sucre (j'ai tendance à en mettre peu, n'hésitez pas à en rajouter si vous êtes un bec sucré !)


recette facile de gâteau aux noisettes

La recette

- Après avoir décortiqué les noisettes, écrasez les grossièrement avec un pilon. On voulait garder le côté croquant mais n'hésitez pas à les broyer en poudre si cette texture a votre préférence.

- Dans un saladier, mettre le sucre et les œufs et bien mélanger. Ajouter ensuite le mélange farine / levure, puis le beurre fondu, et mélanger.

- Pelez les pommes et coupez les en quartiers fins. Ajoutez-les à la préparation, et mélangez. 

- Mettre la préparation dans un moule à gâteau tapissé de papier sulfurisé et faites cuire environ 45 minutes à 180°, en surveillant régulièrement la cuisson.

Bon appétit !


gateau pommes noisettes






Aucun commentaire