Escapade : Le Château de Commarin


Vous connaissez le Château de Commarin ? Je ne le connaissais que de nom (pour avoir vu une pancarte sur la route) sans jamais m'y être aventurée. Il est situé dans la Vallée de l'Ouche, à environ 40 minutes de Dijon.


visite du chateau de commarin

On cherchait une idée de sortie en Côte d'Or avec les enfants,  une visite un peu ludique dans un endroit qui ne serait pas noir de monde, et où les gestes barrières serait appliqués (visiter collés à d'autres touristes sans masques, non merci - note : au moment de la visite, le masque n'était pas obligatoire dans les lieux recevant du public). Après avoir fureté sur les sites de tourisme de la région, on a choisi le Château de Commarin.

visiter le chateau de commarin

La visite du Château de Commarin


On peut visiter le parc et le château, à notre arrivée, on nous remet des fiches plastifiées (désinfectées après chaque visite ;-) avec un parcours pour découvrir le domaine, c'est l'occasion de faire le tour du château et de constater que chaque aile possède un style architectural différent, témoignage des différentes époques traversées puisque le bâtiment est resté dans la même famille depuis 900 ans.

le parc du chateau de commarin


On accède ensuite aux écuries, puis aux intérieurs : à une chambre avec une petite bibliothèque, le salon, les cuisines et la chapelle. Une aile du château n'est pas visitable puisqu'il est habité.

Suite au Covid, les visites guidées n'étaient plus d'actualité, (et le site ne propose pas non plus d'audio-guides), ce qui m'allait très bien, car si elles sont idéales pour avoir un maximum d'informations, elles peuvent vite devenir un peu longuettes avec les enfants qui s'impatientent...

Des panneaux explicatifs ont été mis en place pour remplacer le guide, mais une personne est en place pour répondre aux questions des visiteurs et nous donner quelques explications supplémentaires, ce qui est toujours appréciable !

intérieur du chateau de commarin

Mon avis sur la visite du Château de Commarin


Les lieux sont bien entretenus, le personnel est accueillant, les explications sont claires. Le parc est calme, reposant. C'est un plaisir de découvrir ce petit joyau du patrimoine bourguignon. C'est une visite que je recommande complètement pour les familles !

A l'extérieur, les douves et leurs poissons, ainsi que les deux cochons du domaine qui se promènent en liberté ont eu beaucoup de succès auprès des petits !

tourisme au chateau de commarin en bourgogne

Informations pratiques pour la visite du Château de Commarin

* Tarif de la visite parc + château : 7,90€ / adulte
Gratuit pour les moins de 6 ans
* Visite libre, masque obligatoire
* Photos autorisées sans flash
* Prévoir un porte-bébé pour les plus petits. Visite en poussette compliquée (plusieurs marches à l'intérieur)
* Les chiens sont admis en laisse moyennant un supplément d'1€

* Petite boutique de souvenirs
* En haute saison, il y a un service de restauration avec des paniers pique-nique à partir de produits régionaux et des sandwichs à consommer à l'extérieur dans le parc (tables, chaises, et parasols avec vue sur le Château !)

* Horaires : 10h-20h, le Château est accessible à partir de 10h30 jusqu'à 17h

Je vous invite à contacter le Château pour vérifier les horaires d'ouverture et les conditions d'accès.

A voir / à faire à proximité du Château de Commarin

Le lac de Panthier pour enchaîner avec une petite baignade, Châteauneuf en Auxois, élu Plus Beau Village de France, d'où partent plusieurs sentiers de rando.


tourisme en bourgogne : le chateau de commarinvisite du chateau de commarin en cote d'or  sortie en famille : le chateau de commarin

Aucun commentaire