Mes dernières lectures



Mon avis sur l'Exil des Anges de Gilles Legardinier, Re-made en France de Thomas Huriez et la Vie de Barthélémy Parpot d'Alain Monnier

C'est reparti pour un nouvel article lecture un peu particulier car on parle aujourd'hui de livres que je n'ai pas vraiment choisis : l'un m'a été offert, l'autre était un livre surprise, et le dernier appartient à Monsieur qui m'a fortement conseillé de le lire. Alors y'a-t-il de bonnes surprises dans mes dernières lectures ? Réponse ci-dessous !

Mon avis sur le livre la Vie de Barthélémy Parpot d'Alain Monnier

La Vie de Barthélémy Parpot d'Alain Monnier


L'histoire :

(ou plutôt les histoires, car ce livre regroupe trois romans de la saga Barthélémy Parpot : Signé Parpot, Un amour de Parpot et Parpot le Bienheureux.
Barthélémy Parpot, c'est un personnage avec un bon fond, mais qu'on qualifierait de simplet, d'idiot du village. Un fil rouge dans ses aventures : il cherche l'amour et personne ne veut de lui. Il faut dire que son innocence à toute épreuve et sa manière de faire bien peu académique l'entraine dans des quiproquos pas possibles. Gare à ceux qui croisent sa route ! L'histoire est en fait racontée de façon épistolaire et prend forme via un échange de lettres.

Mon avis : 

J'ai reçu ce livre pour mon anniversaire et clairement je ne l'aurais pas acheté de moi-même. Déjà parce que je ne suis pas fan des romans épistolaires (même si Le Cercles des Amateurs d'Epluchures de Patate m'avait prouvé le contraire), ensuite parce que cette histoire de simplet ne m'apparaissait pas comme étant de plus trépidantes. Erreur sur toute la ligne ! Dès les premières lignes, j'ai accroché. Alors certes on se demande bien ce qu'est cet OVNI de livre (et de personnage) : je suis prête à parier que vous n'avez jamais rien lu de tel tant le ton et l'histoire sont décalés. J'ai passé un très bon moment avec des ces trois tomes autant barrés les uns que les autres. A lire pour intégrer un peu d'exotisme à vos lectures.

Ma note : 4/5
 Mon avis sur le livre Re-made en France de Thomas Huriez

Re-Made en France de Thomas Huriez

Le thème :

Thomas Huriez, c'est le fondateur de la marque 1083 qui s'est donné pour objectif de produire des jeans made in France (1083 étant pour information la distance la plus grande pouvant être parcourue dans l'Hexagone). Il retrace ici son parcours, détaille son business model et ses ambitions pour le futur.

Mon avis : 

Avec Monsieur, on a un grand intérêt pour tout ce qui est Made In France, pour ceux qui ramènent les savoir-faire et l'emploi chez nous ! On était donc très enthousiaste à l'idée de lire ce livre. J'ai aimé le fait que la démarche de Thomas Huriez soit bien expliqué : ici pas de secrets de fabrication, il parle sans détour des difficultés qu'il a rencontrées, comment il les a surmontés, son pari de prendre le contrepied de la fast fashion. C'est une lecture instructive et inspirante. Seul point négatif : une grosse partie (et pas de moindres) est passée sous silence : l'origine du coton. Celui-ci après quelques recherches puisque rien n'est mentionné dans le livre, viendrait de Tanzanie. J'aurais aimé que le sujet soit abordé de manière frontale plutôt que de laisser croire que peut-être, la matière première venait aussi de France.


                                           Ma note : 4/5

Mon avis sur le livre l'Exil des Anges de Gilles Legardinier

L'exil des Anges de Gilles Legardinier


L'histoire :


Victoria, Peter et Stefan ne se connaissent pas mais font un rêve récurrent : celui d'une chapelle perdue dans les contrées écossaises. Hantés par ce rêve depuis des années, ils se rendent sur place, où ils vont se retrouver. Ils comprennent bien vite que ce qui les lie dépasse l'entendement : ils auraient en eux les souvenirs de scientifiques disparus qui auraient trouvé comment sauvegarder l'esprit après la mort. Ils vont très vite faire l'objet d'une traque qui va les mener aux US dans une base de recherche secrète.

Mon avis : 


J'avais déjà lu Demain j'arrête du même auteur - qui n'a rien à voir et que j'avais moyennement aimé - je ne savais pas du tout que Gilles Legardinier avait écrit ce genre de livre à mi-chemin entre la science-fiction et le roman à suspense. C'est aussi un livre que je n'aurais pas choisi moi-même : on ne me l'a pas offert cette fois-ci, mais je l'ai eu via la bibliothèque, qui a mis en place des drives piétons à l'issue de confinement. N'ayant pas d'idées de lectures, l'équipe m'avait glissé deux-trois romans et celui-là en faisait partie. Ca se lit bien, mais honnêtement l'histoire n'est pas crédible. Je n'en dis pas trop pour ne pas spoiler mais de nombreuses situations sont irréelles. C'est très grand public, ça manque de suspense haletant, je n'ai pas dévoré l'histoire.


                                             Ma note : 3/5



Vous avez lu certains de ces livres ? 


   




Aucun commentaire