Ces astuces que j'ai apprises depuis que j'ai un blog beauté

Après trois ans de blog beauté, il y a certains gestes que je ne fais plus ou différemment. C'est aussi ça l'avantage d'avoir un blog : à force de tests, on comprend mieux, d'une part, ce qui nous convient, et d'autre part, comment utiliser les produits pour en tirer le bénéfice maximum. Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler de quelques astuces que j'ai apprises depuis que je tiens un blog beauté. Il n'y a pas de vérité universelle, ce qui fonctionne pour moi ne fonctionnera peut-être pas sur d'autres beauty addicts, mais qui sait, peut-être trouverez-vous un ou plusieurs petits conseils qui vous seront utiles ! On y va ? 



1. Laisser respirer sa peau après un gommage ou masque (ou les deux combinés)

J'ai toujours enchaîné nettoyage / gommage / masque les uns derrière les autres. Et puis c'est en discutant avec une responsable de marque (Loren Kadi pour ne pas la citer) que j'ai appris qu'il valait mieux laisser respirer sa peau après un soin, histoire de tirer le maximum de bénéfice du masque et de ne pas la "ré-etouffer" de suite avec un autre produit. J'applique donc ma crème de nuit en général une heure plus tard. 


2. Ne pas porter du vernis en permanence

J'ai tendance à porter du vernis non-stop, bien sûr car je trouve cela joli, mais aussi parce que cela m'empêche de me ronger / trifouiller les ongles : quand je porte du vernis, je n'ai pas envie de l'abîmer (rien de pire que des ongles négligés hein !). Toutefois porter du vernis non-stop abîme considérablement mes ongles qui deviennent dédoublés, cassants...En général je porte du vernis 5 jours par semaine, et je laisse respirer mes ongles pendant deux jours, en misant tout sur le chouchoutage (produits pour les cuticules, crème main/ongles, etc !)





3. Mettre son contour des yeux (aussi) sur la paupière supérieure

J'ai toujours appliqué mon contour des yeux de façon classique : en tapotant la crème sous mes yeux. En discutant avec une esthéticienne, j'ai appris qu'il était intéressant de remonter vers l'os de la paupière fixe. Ce qui semble logique : pourquoi ne pas faire profiter cette zone du visage (qui a tendance à s'affaisser avec l'âge) des bienfaits d'un contour des yeux ?

4. Repérer les composants naturels dans un produit

A force de m'intéresser aux ingrédients des produits de beauté, je repère beaucoup mieux ce qui est naturel, bon, chimique, néfaste, etc. Les extract, leaf, juice, butter, oil (sauf mineral oil bien sûr ;-) sont devenus mes amis. Si vous voulez y voir plus clair dans les listes INCI je vous conseille le très bon livre de Rita Stiens, la Vérité sur les Cosmétiques.




5. Utiliser de la poudre pour faire tenir son rouge à lèvres

J'avoue, je n'aurais jamais pensé à appliquer une couche de poudre sur mes lèvres pour mieux faire tenir mon rouge à lèvres. Pourtant c'est logique : celui-ci aura une couche d'accroche et partira moins vite ! Mon petit doigt me dit qu'on reparlera très bientôt de la tenue des rouges à lèvres sur le blog :-)


6. Masser sa peau pour la chouchouter

On dit souvent : peu importe le produit, l'essentiel c'est le geste. Si c'est un peu réducteur à première vue, je suis persuadée que le premier geste beauté, c'est de masser sa peau : pour la stimuler, pour activer la circulation sanguine, pour améliorer sa texture...
Des exemples ? Masser une cicatrice permet d'améliorer sa apparence et d'accélérer son atténuation, masser ses cuisses ou son ventre permettra d'atténuer sa cellulite, etc !




7. Détourner les produits qui ne servent pas

Recevoir et acheter des tonnes de produits, et ne pas en utiliser la moitié, parce qu'au final ils ne sont pas adaptés ou ils sont décevants ? Je "recycle" la plupart d'entre eux, toutes les astuces sont dans l'article Comment détourner des produits de beauté qui ne nous conviennent pas.



8. Utiliser de l'huile d'olive comme démaquillant

Quand la beauty addict rentre de soirée et n'a pas de démaquillant sous la main...elle utilise de l'huile d'olive. Si, si, vous pouvez relire cet article si vous ne me croyez pas !


Est-ce que vous aussi vous avez appris des choses en bloguant ? Ou en lisant des blogs ? Partagez vos astuces en commentaires !




16 commentaires

  1. Merci beaucoup pour cet article. Effectivement depuis que j'ai commencé à bloguer, jai fait quelques constats, comme ce que tu expliques pour les ongles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on comprend vite le souci quand on se met à porter du vernis non stop !

      Supprimer
  2. BIen d'accord avec toi, j'ai connu toutes ces astuces grace aux blog beaute! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi on en apprend des choses sur la blogo ! Peut-être même plus qu'ailleurs ;-)

      Supprimer
  3. Plus que des petites astuces éparses (même si j'ai découvert plein de choses grâce à la blogo) bloguer m'a surtout permis de me recentrer sur mes vrais besoins cosmétiques. Notamment, en optant pour des préceptes Slow Cosmétique, même si je suis loin d'être prophète en la matière :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais il faut bien commencer quelque part ! Je fais moi aussi bien plus attention à ce que j'utilise depuis que je blogue, j'ai fait des efforts sur la qualité par contre la quantité c'est pas toujours sous contrôle...lol

      Supprimer
  4. je n'ai jamais essayé l'huile d'olive en démaquillant, mais tout le reste, je le fais plus ou moins : l'huile d'olive finit dans mon assiette :) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant tu sauras que ça peut te dépanner si tu oublies ton démaquillant ;-)

      Supprimer
  5. C'est ludique comme article ! C'est vrai que j'ai appris pas mal de choses de la même façon :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai qu'on apprend beaucoup de choses quand on est blogueuse :)

    Bonne journée ;)

    RépondreSupprimer
  7. Article hyper intéressant! Bon je laisserai ma peau respirer alors ! Merci du tuyau !!
    La poudre pour les ràls je savais mais je le fais peu... j'abuse ! :p

    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que c'est sacrément contraignant de se poudrer les lèvres ! Au quotidien je ne le fais pas mais pour une soirée c'est une bonne astuce ! Bisous

      Supprimer
  8. coucou, je suis débutante en blog je suis sur WordPress, merci pour ces conseils beauté j'ai moi aussi le livre de rita stiens j'ai la nouvelle édition, et j'ai le livre de slow cosmétique de Julien Kaibeck bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue sur la blogosphère alors :-) Une adepte du bio comme moi alors ?

      Supprimer