Et Aurélie Alors - Blog beauté, mode, sport | Dijon: Le livre que toutes les beauty addicts devraient lire...
15 commentaires

Le livre que toutes les beauty addicts devraient lire...

lundi 9 février 2015

La Vérité sur les Cosmétiques était sur ma wishlist depuis un moment. Je cherchais un guide de référence sur les cosmétiques, qui pourrait m’aiguiller dans mes choix : mieux décrypter les étiquettes, comprendre de quoi est composé une crème, savoir quels ingrédients sont vraiment utiles, et lesquels ne sont là que pour « combler » une formule : bien pratiques pour les fabricants car peu chers, peu importe s’ils sont nocifs et si leur empreinte écologique est terrible !

Ce livre de Rita Stiens m’a semblé être une bonne approche, j’ai en tout cas le sentiment d’avoir appris plein de choses !




Certes, il n’est pas parfait. L’auteur est allemande et il y a pas mal de références à des produits ou des marques inconnues par ici. Certaines classifications me laissent un peu perplexes : les parabens ne seraient pas si dérangeants. Mais les bases sont là, et elles nous permettent de faire des choix de consommation plus éclairés. 


Ce que j’en retiens :
- De nombreux produits n’ont que trop peu d’actifs dans leur formule : relégués tout à la fin de la composition, dans des quantités ridicules, certains ingrédients ne sont là que pour être cités sur l’emballage et faire vendre ! Difficile d’avoir des résultats avec une crème sans actifs, non ?

- Côté bio et naturels, tous les labels ne se valent pas. Natrue par exemple, a des exigences plus élevés qu’Ecocert. Certains labels permettent de compter l’eau comme un ingrédient bio : une crème qui en contient 50% est donc déjà à 50% bio !

- Les ingrédients naturels ne sont pas si difficiles à repérer : leurs noms contiennent les mots Leaf, Water, Extract, Butter, Oil... Par exemple, Butyrospermum Butter : c’est le beurre de karité qui se cache derrière ce nom barbare !

- On le savait déjà, mais les produits les plus chers ne sont pas forcément les plus cleans ! On paye un joli flacon, le marketing qu'il y a autour, l'image, mais pas forcément le contenu. L'important, c'est de savoir décrypter les étiquettes !







Et pour cela, le lexique à la fin avec son système de smileys est super pratique pour décrypter soi-même la composition d’une crème. Il suffit de chercher le nom de l’ingrédient pour connaître sa fonction, savoir s’il est d’origine naturelle, industrielle, s’il est bénéfique ou toxique pour la peau…

C'est un livre que toutes les beauty addicts devraient au moins feuilleter, qu'elles soient accro aux étiquettes, ou qu'elles s'en fichent complètement. 

Vous connaissez ce livre ? Prête à en apprendre plus sur ce que vous consommez ?









Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

15 commentaires :

  1. Ce livre doit être très intéressant. J'aimerais en savoir plus pour pouvoir décoder les étiquettes, parce qu'effectivement on nous vend souvent des choses qui n'en sont pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne base si tu veux en apprendre plus, les explications sont claires. Ps : ton enveloppe est partie aujourd'hui :-)

      Supprimer
  2. Ce livre a l'air très bien. Je vais m'y intéresser de plus près et je vais l'acheter
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille, c'est un bon investissement !

      Supprimer
  3. Je trouve ça super !! J'ai vraiment envie de me l'acheter bien que j'utilise rarement les cosmétiques ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je pense qu'il peut intéresser même quelqu'un qui n'est pas accro aux cosmétiques ! Il parle aussi de dentifrice, gel douche, crème solaire...que des produits que tout le monde utilise !

      Supprimer
  4. Il a l'air très sympa en effet, surtout le lexique à la fin, simple et ludique en plus ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lexique est tip top, je m'y réfère à chaque fois que j'ai un doute. Et petit à petit on mémorise tous ces noms barbares ;-)

      Supprimer
  5. Coucou,
    Je ne connaissais pas du tout ce livre, merci beaucoup pour cet article très instructif :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'avoir pu te le faire découvrir ! Gros bisous Aurélie

      Supprimer
  6. Ce n'est pas la première fois que je vois ce livre sur la blogo... mais tu m'as convaincue ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est sincèrement un très bon achat ! Tu me donneras ton avis si tu l'achètes ;-)

      Supprimer
  7. Tiens, je le lirai, quand j'aurai le temps, avec celui intitulé "Slow Cosmétique".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Slow Cosmétiques est sur ma wishlist ;-) J'espère qu'il est aussi intéressant.

      Supprimer
    2. J'espère ! Je les lirai quand j'aurais fini de lire mes livres pour la fac --'

      Supprimer