J'ai testé la nouvelle application de fitness Freeletics ! (bilan après un mois)

J'adore caser, en plus de mon entrainement running et de mes séances de yoga, des séances de fitness à la maison. Entre 5 et 45 minutes suivant le temps dont je dispose, une ou plusieurs fois par semaine suivant ma forme, c'est un bon complément, motivant, car les résultats ne tardent pas à se montrer ! Jusqu'à présent je ne jurais que par le Nike Training Club et mon appli pour les abdos (toujours aussi efficace !), mais depuis un mois je teste l'application Freeletics

Freeletics, c'est quoi ? Vous avez peut-être vu sur Internet ces vidéos d'éphèbes bien musclés et de nanas tout aussi fit qui ont atteint ce corps de rêve en pratiquant des exercices bien ciblés, basés sur une grosse répétition des mouvements. Chez Freeletics, on peut soit s’entrainer quand on a envie, à partir des quelques exercices et enchaînements d'exercices proposés, soit opter pour un coach (payant) qui vous concocte un programme selon vos objectifs. C'est cette option que j'ai choisie. 





Après avoir fait un premier test, on vous demande à quelle fréquence vous souhaitez vous entraîner (j'ai choisi deux fois par semaine, c'est le minimum), quel est votre sport de prédilection, et ce que vous souhaitez travailler (la force et/ou l'endurance - j'ai choisi les deux) 

Et c'est parti pour la première séance ! C'est parti avec une pyramide 10 froggers - 10 mountain climbers - 10 sauts puis 25 de chaque puis 10. Ça semble facile comme ça, mais il faut les faire le plus vite possible, en enchaînant, et quand vous n'êtes pas habitué au mouvement (je faisais quelques froggers dans le NTC, mais sur 30 secondes ou une minute, jamais 25 de suite !) vos jambes commencent vite à piquer (et votre cœur à cogner fort). 

La deuxième séance monte en intensité : cette fois-ci, il était prévu d'en enchainer des séries de 50-40-30-20. A la fin de chaque semaine on vous demande si c'était facile, juste bien, ou trop dur (ce que j'ai indiqué!) et le plan est réadapté pour la semaine d'après. 




Les plus / les moins : vous vous demandez probablement si Freeletics est fait pour vous, et si cela vaut le coup de s'offrir les services du coach ! 
Je dirais que OUI si vous avez déjà un bon niveau sportif. Pour moi ce n'est pas un programme de débutant, c'est très costaud, très physique. 

OUI si vous n'avez pas de matériel, ou si vous ne souhaitez pas investir : les exercices sont basés sur le poids du corps. (les exercices avec une barre de traction par exemple sont en option)

OUI si vous avez un gros mental, car les exercices sont très répétitifs et franchement ce n'est pas le plus passionnant que d’enchaîner 100 squats !  

OUI si vous voulez partager vos performances avec la communauté, vous comparer, vous challenger avec les autres athlètes !

OUI si vous voulez des résultats rapides, car mine de rien en un mois je sens déjà que j'ai plus de force, plus de relance, plus de détente quand je cours. A vrai dire je n'avais pas trop de doutes sur l'efficacité du programme quand j'ai vu son contenu : tant de répétitions, ça ne peut que renforcer. Je n'ai pas encore le corps de la madame qui montre comment faire l'exercice, mais mes abdos se sont bien dessinés, et il me reste deux mois de coaching, j'ai bon espoir ;-)





Freeletics n'est pas pour vous si vous n'êtes pas dans le challenge, la recherche de la performance à tout prix, si vous vous lassez vite, si vous êtes fragiles (mine de rien ces gestes très répétitifs peuvent être traumatisants). 





Petit point négatif pour moi : le coaching n'est pas assez personnalisé. On ne demande pas, par exemple, si vous avez des compétitions prévues (auquel cas il serait bienvenu d'alléger la semaine d'avant!), ou si vous êtes à l'intérieur ou à l'extérieur : Un entrainement incluait un sprint de 40m...euh mon appart' ne fait pas quarante mètres. Et je ne me vois pas descendre en bas de l'immeuble pour faire ma séance ;-) 
Enfin il existe un programme nutritionnel qui va avec le coaching, mais il faut repayer pour l'avoir. C'est dommage, ces quelques recettes de cuisine et conseils devraient être inclus dans la formule payante. 

Finalement, le concept Freeletics est très sympa il faut en prendre le meilleur pour l'associer à son entrainement habituel, connaître ses limites, et les progrès devraient vite se faire sentir !

Est-ce que vous connaissez cette appli ? Prêtes à en découdre ? 

12 commentaires

  1. Merci pour la découverte !
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas du tout tiens! Je suis aussi très NIKE TRAINING oriented! :D

    Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que le concept a débarqué en début d'année en France. C'est un cran au-dessus du NTC je trouve, ça peut-être sympa d'alterner les deux !

      Supprimer
  3. J'avais commencé mais à vrai dire je me suis lassée car faire toujours les mêmes exercices m'a lassé.......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est le point négatif de cette appli ! Faut être sur-motivé à la base !

      Supprimer
  4. pas vraiment, je cherche une appli aussi mais c'est pas celle là qui va me faire craquer
    bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille le NTC, tu en as pour tous les niveaux et c'est très varié :-)

      Supprimer
  5. Freeletics est le top des applis pour faire du sport facilement sans perdre trop de temps :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais vu le sport comme une perte de temps mais disons que ça permet de travailler efficacement sur une courte durée :-)

      Supprimer
  6. L'important c'est de se donner à fond, jouer le jeu et vous verrez, vous aurez hâte de recommencer la séance pour faire un meilleur score.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps je ne vois pas comment ne pas se donner à fond sur cette appli !

      Supprimer