J'ai testé...le Nike Training Club !

Le Nike Training Club, ou NTC pour les intimes, c'est un peu l'appli à la mode du moment. Quand j'ai voulu au mois de mars commencer un programme de renforcement musculaire, je me suis tournée vers le site Fysiki. Je n'ai pas accroché, et j'ai laissé tombé au bout de deux séances. 

Et puis je me suis tournée vers le Nike Training Club, et là, j'ai tout de suite aimé. Il faut dire qu'il y a un côté très "fille" : les vidéos sont faites avec des nanas plus que canons, de grandes sportives comme Maria Sharapova ou Serena Williams se sont prêtées au jeu et proposent leurs exercices, tout cela fait très pro, on est un peu dans l'esprit "je suis une fille, je suis une warrior et je me dépasse" et pas "je suis une fille, je suis faible et je pleure sur mes kilos en trop" et ça j'aime !




Le Nike Training Club : petite présentation
Les séances sont classées selon votre objectif (se tonifier, s'affiner, se muscler, se spécialiser) et durent entre 15 et 45 minutes. Vous choisissez également votre niveau (débutant / intermédiaire / avancé) qui détermine la difficulté des exercices.

Vous pouvez aussi vous créer un programme complet sur un mois






J'ai choisi d'accomplir un programme pour me muscler (sans prendre de volume), mon but étant d'acquérir plus de force pour courir plus vite et / ou plus longtemps en vue de mon objectif sportif de l'année : le marathon.

Quand au niveau, je n'ai pas fait de zèle : débutant. Car même si je fais du sport 4 / 5 fois par semaine, je ne fais pas de renforcement musculaire (sauf mes abdos, religieusement, tous les soirs ;-) et j'ai bien conscience que le travail musculaire ici va être très différent de ce que je fais d'habitude. 



Les exercices
Il y a un peu de tout, et la plupart des séances nécessitent du matériel (tapis, haltères, medecine ball...). En général, vous enchaînez 7/8 exercices et vous répétez le bloc trois fois. Il y a des explications et une petite vidéo quand ce n'est pas clair (c'est bien utile, au début vous serez obligée de regarder quasiment chaque démonstration pour bien comprendre ce qu'il faut faire), et une voix féminine qui vous encourage, vous donne le temps restant et vous donne des indications pendant la durée de l'exercice. 

Les exercices débutants ne sont pas si simples que ça ! Ne vous inquiétez pas, vous allez quand même sentir vos muscles travailler :-)

L'appli comptabilise vos séances, vos nombres de minutes, et vous incite à franchir des paliers (par exemple, prochain pallier dans 90 minutes). Motivant !






Les résultats
Je n'ai pas un recul fou par rapport aux résultats (quelques semaines de pratique), mais il est indéniable qu'il se passe quelque chose ! Par exemple, au début je ne tenais pas 2 secondes la planche latérale, maintenant, aucun souci. Pareil pour les pompes : j'arrive désormais à les enchaîner ! J'espère passer bientôt au niveau intermédiaire :-)


Dans le Nike Training Club, j'ai aimé :
- le grand choix de séances : on ne se retrouve pas à faire sans cesse la même !
- la variété des exercices : on travaille un peu tout, sans s'ennuyer !
- les vidéos de démos : je suis bluffée par la maîtrise de ces filles...
- le système de paliers, qui vous pousse à en faire plus !
- le côté intuitif de l'appli : hyper simple d'utilisation, très convivial. 
- c'est gratuit, et complètement gratuit. Pas d'options payantes, pas de niveaux à débloquer en sortant sa carte bleue...





J'ai moins aimé...
- La plupart des séances se font avec du matériel. Si vous n'en avez aucun, il faudra investir : environ 50€ chez Décathlon pour une médecine ball, des haltères et un tapis (la base). (Ce qui n'est pas très cher et vite rentabilisé, mais je le précise car d'autres sites proposent des exercices sans matériel). Il vous faudra également une bande de résistance, un rouleau en mousse, un ballon de stabilité si vous voulez toute la panoplie...
- Dans les programmes d'entrainement, aucune flexibilité sur les jours d’entraînements qui sont "imposés". J'avais une séance le vendredi, je l'ai faite le jeudi, elle n'a pas été comptée :-( Seule solution : décaler le jour sur mon téléphone pour berner l'appli (technique Candy Crush ! :-)
- Les exercices s’enchaînent très vite, et parfois on a à peine le temps de changer de position et d'attraper la matériel que c'est déjà commencé !
- Ce serait sympa, pour chaque exercice, de voir la vidéo en live plutôt qu'une image statique. Si vous ne connaissez pas l'exercice, il faut cliquer pour voir la vidéo et revenir à l'entrainement, c'est un peu pénible. Même si au fur et à mesure des séances, vous connaissez les exercices par cœur...
- L'échauffement et les étirements sont bof bof et trop rapides. Souvent je refais mes propres étirements derrière. Mettre des petites foulées pendant une minute pour s'échauffer n'est pas une idée brillante pour ceux qui habitent en appart'...


 
Pour conclure, j'ai adoré cette appli, qui est motivante et super bien conçue. Je n'ai pas plus d'affinités que ça avec la marque à la base (je suis une Mizuno girl ;-) mais j'avoue que cette appli, plus les courses We Own the Night qu'elle a organisées en Europe me donnent envie d'en découvrir plus. Le NTC a réussi le pari de me faire faire du sport enfermée chez moi alors que je ne jure que par l'outdoor, et c'est déjà une belle performance :-)

Et vous les filles ? Adepte du Nike Training Club ou pas (encore) ? 


Credit photo : Nike

8 commentaires

  1. Je découvre ton blog grâce à ton commentaire sur celui d'Eleusis et Megara et j'en suis bien contente car il est super !
    (surtout la partie sport! Héhé). A bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Camille,
      Bienvenue sur le blog et ravie qu'il te plaise !
      A bientôt

      Supprimer
  2. Je l'ai téléchargé il y a 2 jours mais je n'ai pas encore eu le temps de la tester^^ Mais du coup vu ce que tu en dis ça a l'air bien sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle te plaira ! C'est une des meilleures applis que j'ai testé. Bisous

      Supprimer
  3. Bel article !
    J'en suis pratiquement à 2000 minutes sur NTC et j'adore cette appli.
    Je ne m'en passe plus. Et je recommande !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui 2000 minutes tu es très assidue ! Ceci dit si je continue comme ça je devrais aussi les atteindre dans quelques temps ;-) bisous

      Supprimer
  4. Très bon article! Je vais tester ;) bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira autant qu'à moi !

      Supprimer