Les stratagèmes pour nous faire acheter ! (et nous, on tombe dans le panneau)

Quand on choisit un nouveau produit, qu’on le veuille ou non, on reste fortement influencée par la stratégie marketing des marques – et il faut dire qu’elles rivalisent d’ingéniosité pour aiguiser notre intérêt et nous faire mettre la main à la poche ! Voici quelques stratagèmes qui nous font acheter…à l’insu de notre plein gré !
 


1. Le mot « Nouveau ».  
Observez les packagings, la plupart comportent le mot « nouveau ».  Or ce qui est nouveau attire : on a toujours l’espoir qu’une « nouvelle » composition fasse toute la différence, apporte un vrai plus qu’on n’avait pas jusqu’à présent.
 


2. La vraie-fausse promesse  
Récemment, je suis tombée sur un mascara qui promettait un volume multiplié par 14. Je vous laisse imaginer l’état de cils dont le volume serait multiplié par 14. Cela donnerait à peu près le volume…d’un balai brosse ? Bien sûr, je n’ai pas obtenu ce volume. Les chiffres font toujours leur petite impression….mais attention à ne pas exagérer trop quand même !
 

La cible ? Vous !




3. Les pourcentages de satisfaction 
94% des femmes ont trouvé leur peau plus lisse après une utilisation de 14 jours. Vous avez dû remarquer ce genre de mention, non ? Et voir qu’en bas, en tout petit,  ce test concernait 14 femmes (autant dire rien), dont on ne sait pas grand-chose. Après tout, elles avaient peut-être 20 ans et aucune ride en vue. Ou bien elles ont allègrement accepté de donner les réponses que la marque attendait ? Bref, je me méfie toujours de ces études dont on ne connait pas les coulisses….


 
4. Le packaging trop adorable / trop original / trop recherché 
Rien de tel pour vous refourguer un produit pas très efficace que de l’enrober dans un joli packaging. Ooooh il est trop mignon....(Ben oui, on est des filles). Allez, levez la main celles qui ne se sont jamais fait avoir par l’emballage, le contenant d’un produit. (Je lève les deux mains :-)


 
5. Déguiser le message. 
Vous savez bien qu’il est temps d’acheter votre première crème anti-rides. Mais vous n’avez aucune envie de passer du côté des « pré-ridées ». Les marques l’ont bien compris, et jouent sur les mots : votre peau sera lissée, repulpée, redensifiée, tout ce que vous voulez, mais on ne mentionnera pas le vilain méchant mot de RIDES. J’en parlais l’autre jour avec une copine, qui me disait qu’elle n’était pas prête psychologiquement à acheter un anti-rides, et qu’elle évitait tous les packagings le mentionnant ! 
Idem pour les boutons, on ne vous parlera que d’imperfections, de peau unifiée, d’un grain de peau plus lisse …bref, on rend glamour ce qui ne l’est pas !
 


Et vous les filles, prêtez-vous une grande attention au discours des marques ? Quels sont les stratagèmes qui marchent avec vous ?




4 commentaires

  1. Oh génial ton billet... Comme tous le monde je me suis déjà faite avoir !!! Leur méthode est très travaillé, par des professionnel du marketings, donc bon ils sont fort !! Mais aujourd’hui j'avoue ne plus trop tombé dans le panneau ! A force de se faire avoir, on comprends leur petit jeu. ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on commence à avoir l'habitude des ces arguments qui sont un peu les mêmes partout ;-) bisous

      Supprimer
  2. coucou
    sympa ta revue! moi je me fis au test du produit et pis c'est tout !!
    lol ^^
    bizoux, cindy

    RépondreSupprimer