J'ai testé...le site Beauty Troc ! (Bon plan inside !)

Bon plan pour les collectionneuses de make-up et les déçues des box beauté ! J'avais déjà abordé l'an dernier un thème qui nous concerne toutes : Que faire de ses produits de beauté quand ils ne nous conviennent pas ? (ici), me revoilà avec une solution bien concrète : on les échange sur le site Beauty Troc !

Beauty Troc est un jeune site qui vous permet de troquer vos produits de soin, de maquillage, vos accessoires, que, pour une raison ou une autre, vous ne souhaitez pas garder. Vous avez reçu une crème pour peau mixte alors que vous avez la peau sèche, la composition d'un produit ne vous convient pas, Birchbox vous a offert un crayon pour les yeux alors que vous en avez déjà quinze en stock...? En deux minutes on se crée un compte sur Beauty Box, on télécharge les photos des produits concernés (avec un papier spécifiant votre nom, pour prouver que vous êtes bien le propriétaire), on fournit une brève description et l'état du produit (il peut être neuf, juste testé, ou utilisé plusieurs fois), et c'est en ligne. 



Il vous suffit ensuite 1. soit d'attendre qu'une troqueuse vous propose un échange. A partir de là, vous pouvez accepter, refuser ou négocier. 2. contacter vous même une personne qui possède un produit qui vous intéresse.

Le troc est conclu ? L'adresse de votre troqueuse apparaît et vous n'avez plus qu'à envoyer le produit. 
Vous devrez ensuite lui signaler quand le colis est parti, et lui attribuer une note pour informer les futures troqueuses de son sérieux, sa rapidité, etc. 

Concrètement pour mon premier troc, j'ai échangé un enlumineur qu'on m'a offert, et qui contenait des parabens. Il a trouvé preneur auprès d'une autre troqueuse, qui m'a envoyé un gloss Avril, un mini-blush minéral, et un rouge à lèvres Catrice. Et cela ne m'a coûté que les frais de port (1,60€). Autant dire que pour l'une comme pour l'autre, le deal valait vraiment le coup ! (et le coût ;-)


La seule chose qui m'énerve sur Beauty Troc (et cela n'a rien à voir avec le site mais plutôt avec la mentalité de certaines), c'est le côté peu respectueux de certaines troqueuses. En une semaine, j'ai eu sept propositions : une qui a abouti, trois que j'ai refusées (à chaque fois j'ai adressé un petit mot à la troqueuse pour la remercier de la proposition, et lui expliquer pourquoi je ne donnais pas suite), deux auxquelles je n'ai pas eu accès (les filles proposent un troc et l'annulent avant même que je n'en prenne connaissance). Dans le dernier cas, une fille me propose un troc, je souhaite modifier un des produits qu'elle me propose, je lui explique dans un message, et dans l'après-midi, le troc est annulé sans explications. Quand je lui ai fait remarqué qu'elle aurait au moins pu m'expliquer pourquoi, au lieu de juste cliquer sur "troc annulé", elle m'a répondu "tout le monde fait ça". Je dirai surtout tous ceux qui n'ont aucune éducation ;-)


Bref, Beauty Troc, c'est un peu le vide-vanity version troc. J'aime beaucoup l'idée de permettre à d'autres de profiter d'un produit qu'on n'utilisera pas - et de lui donner une seconde vie en évitant de le laisser moisir dans un tiroir de la salle de bain. Et c'est aussi un excellent moyen d'augmenter son pouvoir d'achat, ou de tester des produits sans débourser grand-chose  ;-)


Connaissez-vous le site Beauty Troc ? Etes-vous tentées par le principe ? 


8 commentaires

  1. C'est génial ça !!!!!
    Je vais m'inscrire tiens, j'adore le concept !
    Merci pour la découverte. :)

    Bon Mercredi.
    Petite-Mam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ! On se croisera peut-être sur ce site ;-)

      Supprimer
  2. coucou moi aussi je suis inscrite principalement pour éviter de gaspiller. J'ai fait une trentaine de troc, j'ai eu juste 2 déconvenues (une arnaqueuse je n'ai jamais reçu son produit, et pour l'autre un produit neuf qui ne l'était pas vraiment). Je trouve que c'est une bonne solution pour recycler certain produit qui peuvent faire plaisir à d'autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un bon moyen de ne pas laisser moisir les produits dont on ne sert pas. Surtout les produits box, qui ne sont pas toujours très ciblés ! bisous

      Supprimer
  3. J'ai mis ce site en favoris (je dois prendre le temps de faire le tri des produits, les prendre en photo etc.) et ton avis me conforte pour me lancer. Merci pour ton article ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça prend un peu de temps pour organiser son vanity en ligne. Mais une fois que c'est fait, les offres affluent, tu verras :-)

      Supprimer
  4. Ça a l'air carrément intéressant oui! Moi qui me demandais encore ce que j'allais faire de mon bidon de 500ml d'eau micellaire... Je garde le lien sous le coude, je regarderai ce soir :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un chouette site ;-) Tu devrais pouvoir te débarrasser rapidement de ton eau micellaire... Bisous

      Supprimer