Blogueuse, c'est un mot bien large qui regroupe pleins de profils et de personnalités différentes. Que l'on soit sur une thématique beauté, mode, cuisine, lifestyle, littérature, il y a différentes motivations pour se lancer (et continuer) dans le blogging, différentes façons de s'organiser et d'appréhender cette activité plutôt chronophage. Alors quelle(s) blogueuse(s) êtes-vous ?
1. La blogueuse acharnée : elle poste, elle poste, elle poste. Elle est partout, elle commente chez les autres, répond en deux minutes au moindre message qu'on lui adresse. Elle vit blog, elle mange blog, elle respire blog. On a presque l'impression qu'elle ne fait que ça. Burn out assuré dans deux mois.
2. La blogueuse débordée : elle poste à la va-vite, trois articles trois jours de suite, puis silence radio. Elle informe régulièrement ses lectrices pour leur dire qu'elle est absolument débordée, qu'elle revient très vite.
3. La blogueuse chouineuse : J'ai pas de visiiiiites, j'ai pas de partenaiiiires, personne m'aiiiiimeux. Il m'arriiiiive que des trucs nuuuuuls.
Bon heureusement, il n'y en a pas trop des comme ça. Lire son blog, c'est la déprime assurée.
4. La blogueuse organisée : A sa pause déjeuner, elle écrit ses articles. Le soir, elle insère ses photos. Dans le bus, dans le train, elle répond aux messages sur ses réseaux sociaux. Elle a 10 articles d'avance, sait exactement de quoi elle va parler la semaine prochaine, quel mois elle va refaire le design de son blog. Miss Planning, c'est elle.
5. La blogueuse désinvolte : les statistiques, elle s'en fiche. (Google Analy...Quoi ?) Les partenariats, elle s'en fiche. Elle blogue pour le plaisir d'écrire et de partager. Finalement, ce ne serait pas elle la plus heureuse ?
6. La blogueuse star (aussi connue sous le nom de super blogueuse). A elle les privilèges, les soirées à gogo, elle fait partie d'une petite poignée d'élues et elle ne s'en cache pas.
7. La blogueuse émerveillée : tout ce qu'elle teste, c'est des ooooh c'est génial, aaaaah je ne peux plus m'en passer. Jamais la moindre critique, elle ne veut que du positif. Elle vit au pays des Bisounours.
8. La blogueuse faux cul : assez proche du profil de la blogueuse émerveillée, la blogueuse faux cul dit beaucoup de bien de beaucoup de choses, mais elle, elle le fait sciemment. Pour ne pas se mettre les marques à dos, pour toucher sa commission d'affiliée, pour berner ses lectrices, on s'en fout, tant qu'elles achètent.
9. La blogueuse inconnue : je ne savais pas que cela existait, et pourtant si. On ne sait rien d'elle, ni son prénom, ni où elle habite, ni ce qu'elle fait. Une photo ? Jamais de la vie. Sa vie non bloguesque est surprotégée. Vous pouvez chercher longtemps la rubrique "A propos" sur son blog : il n'y en a pas. La star, c'est son blog, pas elle. Après tout, pourquoi pas.
10. La blogueuse mannequin : A l'inverse de la blogueuse inconnue, la blogueuse mannequin fait tout pour se faire remarquer. Pas un post sans qu'on ne la voit. Elle est jolie, elle le sait, même si elle fait la modeste quand on lui dit dans les commentaires. Les produits ne lui voleront pas la vedette. Son blog, c'est elle !
Je dois dire que je suis plutôt le profil 4, même si à certains moments j'ai des traits de caractère des profils 5 et 9. Et vous ?
Credit photo : http://www.freedigitalphotos.net/
Bonjour,
RépondreSupprimerJe dois avouer que ton article est bien vrai et que je connais des blogueuses de chaque catégorie ^^
Après un mois de blogging intense, je suis plutôt la blogueuse organisée maintenant car j'ai compris l'importance d'écrire des articles à l'avance au cas où justement on est débordé.
Quand on commence son blog, au début, on se laisse vite déborder et cela n'est pas très bien envers ses lecteurs.
Moi je dis que la meilleure blogueuse c'est un mixte entre la blogueuse organisée, celle inconnue, celle acharnée et celle désinvolte. A juste dose cela est pour moi une blogueuse qui sera à coup sur dans mes favoris ^^
En tout cas merci pour ton article qui est intéressant avec une petite pointe d'humour, j'adore :-)
JE te souhaite une bonne journée
Bisous
C'est vrai que c'est compliqué de s'organiser au début, on ne sait pas où donner de la tête ! Mais une fois que tu as pris un rythme de croisière, tout roule ;-) Je suis d'accord avec toi, la meilleure blogueuse est un mix de plusieurs profils ! Bisous
SupprimerMoi c'est la 5 pour l'instant car mes études me prennent beaucoup de temps alors je ne suis pas regulière !! et que des stats de toute manière je m'en moque ! j'écris pour mon propre plaisir :)
RépondreSupprimerBonjour Jessika, et bien c'est le principal ! Tant que tu prends du plaisir, peu importe le reste...Bisous
SupprimerJe suis un mixte entre la 2 et la 5 ;)
RépondreSupprimerDes fois ce n'est pas plus mal de prendre les choses avec détachement ;-)
SupprimerMdrrr tu m'as fait bien rire... Moi je dois être celle organisée, je blog trois fois par semaine en écrivant direct deux articles.. Mais je ne sais pas ce que je vais blogguer la semaine prochaine, là je ne sais même pas quel article pondre pour après demain. x)
RépondreSupprimerC'est bien tu as l'inspiration de dernière minute et tu fais selon tes envies du moment ! J'aimerai bien ne rien planifier, mais c'est plus fort que moi, je commence des bouts d'articles, je note des idées...J'ai à peu près 80 brouillons en stock ;-)
SupprimerJe suis la blogueuse inconnue qui poste à peu près tous les jours, essaie de répondre aux commentaires et commente assez chez les autres.
RépondreSupprimerBonjour Corinne, bienvenue sur le blog ! Tu es donc plutôt du genre organisée si tu as le temps de gérer tout ça. C'est important de dialoguer avec ses lectrices ET de voir ce qui se passe chez les autres. Gros bisous
SupprimerMmmh... déjà j'ai un gros côté 9, je tiens à protéger ma vie privée ^^
RépondreSupprimerEnsuite je suis très 5, je me fiche un peu des stats, oui je suis contente quand je vois que je dépasse les 100 vues par jour, ça me permet de voir ce que les gens préfèrent lire de moi, mais ce n'est pas pour autant que je cesserai d'écrire ce que les gens n'aiment pas :)
J'ai été un peu 7 à mes débuts, quand je commençais à mettre les pieds dans le monde de la beauté et que les produits faisaient des miracles... à court terme.
Bien d'accord avec toi ! Il faut orienter les posts pour que ça plaise quand même un minimum, mais il m'arrive par exemple de poster des articles "littérature". Je sais qu'ils ne feront pas d'audience. Mais je m'en fiche, ça me fait plaisir de les poster ;-). Bisous
SupprimerHa moi je suis l'organisée... surtout que je pars la semaine prochaine, je suis en train de tout prévoir à l'avance, encore plus que d'habitude ^^' Mais c'est important pour moi que mon blog soit pas un bazar monstre, même si j'ai tellement d'idée d'articles, que je m'emmêle les pinceaux dans tout ça. Heureusement j'ai le carnet magique pour m'organiser, avec les articles que je vais faire en priorité, etc etc. Hahah on se sentirait presque working -girl x) !
RépondreSupprimerAh le coup de stress des vacances, je connais ! Tout planifier et mettre les bouchées doubles avant le départ, c'est chaud ! Bon courage et bon séjour alors ;-)
SupprimerUn mix entre la blogueuse inconnue et la blogueuse désinvolte; et pourquoi pas un peu chouineuse sur les bords ahah^^.
RépondreSupprimerArticle super original et agréable à lire, j'aime beaucoup.
Merci Carmen ! A bientôt,
SupprimerUn mélange entre la 2 et la 5 pour le moment moi ^_^ J'écris quand ça me chante, de toute façon, j'arrive quand même pas à programmer des articles et à les écrire d'avance. Quand j'en écris un, je suis tellement excitée de le partager que j'ai jamais la patience d'attendre deux jours pour le poster v_v
RépondreSupprimerÇa m'arrive aussi ! Tu es super contente de ton article et tu veux le publier là, maintenant, tout de suite ! Je connais ;-)
SupprimerVoilà c'est ça ^^
SupprimerEt puis j'ai pas toujours l'inspiration pour écrire plusieurs articles d'affilée non plus...
Moi je suis acharnée à tendance organisée (depuis 2008, pas de burn-out en vue, juste des crises de la part de mon copain), et j'ai en horreur l'émerveillée et la faux-cul, contente que ces profils soient reconnus officiellement :p
RépondreSupprimer"Acharnée" depuis 2008, ça force le respect !! L'émerveillée, encore, elle est gentille, juste un peu cucul. La faux-cul par contre m'énerve au plus haut point, mais l'avantage, c'est qu'elle reste assez facile à repérer ;-)
Supprimerbisous
Très sympa cet article.
RépondreSupprimerMais j'ai du mal à me retrouver, je crois que je suis multi-casquette;-)
En fait si je suis honnête, ça donne ça :
J'essaie d'être assez régulière mais le blog n'est pas ma priorité,
J'essaie d'être un minimum organisée, mais je me laisse très souvent débordée,
Je poste pour le plaisir, ok, mais quand un article fait un bide total je chouine (intérieurement hein pas sur la toile )
Je voulais rester inconnue, au départ, et puis au final je me rends compte que j'aime bien faire "la mannequin" de temps en temps
Bref, en 6 mois, bloguer m'a appris pas mal de choses, j'en apprend encore, j'ai rencontré des filles supers et ce que j'aimerai pour la suite, c'est toujours être fidèle à moi-même, tester des choses, faire des rencontres, encore et encore et peu importe la catégorie dans laquelle je me trouve :-)
Bisous
Je pense que tu résumes plutôt bien la situation et tous les paradoxes de la blogueuse ;-)
SupprimerEn parlant de rencontres, tu seras là lundi ? Bises
je suis la 5; complètement :)
RépondreSupprimerEt crois-moi, c'est pas plus mal d'être la 5 ;-) C'est le profil anti-prise de tête.
SupprimerJe fais plutôt partie de la blogueuse débordée, mais c'est surtout parce que dans le principe, j'ai mes études, mon travail, ma vie privée et ainsi de suite. J'ai des articles qui sont déjà en brouillon, mais je veux prendre du temps pour les faire proprement. On peut dire aussi blogueuse perfectionniste dans ce cas-là ;).
RépondreSupprimerTout à fait ! Débordée et perfectionniste, ce n'est pas du tout incompatible...
SupprimerJe suis plutôt un mélange du 1 et du 4, mais je te rassure 2 ans de blog et toujours pas de burn out =D
RépondreSupprimerTant mieux alors ! C'est que tu es suffisamment organisée pour que ça ne consume pas tout ton temps ;-)
Supprimercoucou miss!!
RépondreSupprimerhihi, j'aime beaucoup ton article!!
alors je dirais plutôt que je suis 4, un peu 5, un peu 9, et vivant dans le pays des bisounours!! ;)
gros bizz
Coucou Vanilleetlesvernis, tu as un peu toutes les facettes alors ;-)
Supprimerje suis 2, et 5, et 9 ;o)
RépondreSupprimerOn en a 2 en commun ;-)
SupprimerJ'aime bien cet article, je bloggue depuis des années, j'ai commencé il y a une dizaine d'année environs... J'en ai créé sur plein de plateformes, qui abordaient des sujets tout aussi variés ! En général, j'avais une dizaine de lecteurs, les copains et copines et ça m'allait bien ! ^^
RépondreSupprimerAujourd'hui, je me place entre la blogueuse désinvolte et l'inconnue ! Un subtil mélange des deux. Très peu de proches connaissent mon "identité virtuelle", je ne mets que très rarement des choses personnelles qui permettrait de ma reconnaitre et surtout pas de photos de ma face. Les statistiques ne sont pas ma priorité, même si j'aime bien suivre celles affichées sur canalblog. Ah, et le pays des bisounours ça me correspond bien un peu aussi, enfin en l'occurrence, plutôt celui des poupées, des figurines et du kawaii. ^^
C'est clair qu'il y a plein d'avantages à en dire le moins possible sur soi. Après, chacun a sa façon de voir les choses et de contrôler son image. Bisous
SupprimerAlors je suis pas mal organisé je vis aussi chez les bisounours (ça veut dire je m'en tape des prises de téte ) et je m'en fou si j'ai moins de stats que d'autres si je n'ai pas eu ce partenaire etc
RépondreSupprimerJe veux bien te croire, tu dois super organisée pour gérer deux blogs et ta vie de famille ! A lundi
SupprimerOh noooon :( Je suis plutôt catégorie 2... Je viens de poster 3 articles 3 jours d'affilée, et je risque de plus en poster avant la semaine prochaine. Bon, je ne poste jamais à la va-vite, mais je prépare des concours, donc je me sens obligée d'expliquer que je suis débordée, histoire que mes abonnées ne se disent pas que je suis morte...
RépondreSupprimerMa foi.
Ana.
Oui c'est toujours bien de prévenir ses abonnées, car mine de rien il y a "une attente" de la part des personnes qui te suivent. Quand c'est ponctuel ça va, mais quand il y a plus de messages du type "sorry, j'ai pas le temps" que d'articles, en général je laisse tomber ces blogs...
Supprimerton article est super et j'en apprends beaucoup!
RépondreSupprimerje pense que je fais partie des catégories 1 puis 4!
je m'explique la catégorie 1 pour le lancement du blog mais je suis assidue
et la catégorie 4 plus récemment
le blog me permet de m'évader alors ça me fait du bien d'y aller souvent ^^
bizoux, cindy