Tenir un blog : pourquoi, comment ?

Mon blog va fêter ses un an le mois prochain. C'est peu, si l'on considère que les "stars" de la blogosphère tiennent le leur depuis cinq ou six ans. Mais c'est suffisamment long pour avoir eu le temps de réfléchir à ce qu'implique tenir un blog. Ce que cela représente au quotidien, quels sacrifices, la dose de motivation nécessaire pour continuer...


Aujourd'hui, je vous parle (en toute humilité) de ma petite expérience et de mon point de vue, qui pourra peut-être servir à d'autres !


Bloguer implique pas mal de choses...

Pourquoi tenir un blog ? 
C'est une vaste question, et il y a probablement autant de réponses que de blogueuses  Personnellement, j'ai ouvert le mien juste avant de commencer un nouveau job en agence de communication. J'allais être en charge des actions de comm de l'agence, et j'avais dans l'idée de créer un blog pour cela (entre autres). Je voulais donc me "faire la main" et arriver bien au point, et pour cela rien de mieux que de m'exercer sur mon propre blog. J'ai choisi le thème de la beauté, parce que je savais que je ne serai jamais à court d'idées. Même si, au départ, ce n'était dans mon esprit qu'un "blog temporaire". Au final, je me suis prise au jeu. Le boulot dans l'agence de communication ne m'a pas du tout plu et je l'ai quitté quelques mois plus tard, mais le blog, lui, est resté !
Voilà pour ma motivation personnelle, je sais que certaines seront plus dans une optique de partage, de rencontres, d'autres pour faire de l'argent (ou essayer)...Peu importe au final ce qui vous anime, tant que la motivation est là, car il va en falloir pour perdurer.


Au quotidien, ça donne quoi ?
Ça donne "beaucoup d'organisation". Sachant qu'un article "moyen" nécessite une bonne heure de travail (entre la rédaction, les photos, la mise en page...) voire le double ou le triple pour un article très complet (un tuto, une séance photo mode en extérieur...), il est clair qu'il faut vite s'organiser pour ne pas laisser tout cela à l'abandon. Je rédige mes articles le weekend, lors de ma pause déjeuner, dans le train...Chaque minute est bonne pour prendre de l'avance.
Et je ne mentionne pas le travail annexe : les réseaux sociaux, les commentaires, répondre et trier les sollicitations diverses, aller voir ce qui ce passe sur d'autres blogs / chaînes You Tube, dans les magazines, en magasin...Vous l'aurez compris : on peut facilement y passer la journée.


Comment créer son blog, concrètement ? 
Définissez votre "ligne éditoriale", choisissez une plateforme qui vous convient, et c'est parti. Avant de me lancer, j'ai essayé de cerner ce que je voulais faire. Uniquement beauté ? Un peu de tout, mais ne vais-je pas me disperser ? J'ai pas mal lu d'autres blogs, pour me situer, et finalement j'ai décidé de faire ce qui me semblait le plus simple : faire un blog qui me ressemble. J'ai envie de parler de sport, ça ne cadre pas super bien avec les rouges à lèvres et les vernis ? Tant pis, j'en parle quand même, parce que c'est ce qui me plait. Les deux univers ne sont pas incompatibles. J'ai envie de publier un billet d'humeur, quelque chose d'un peu décalé ? Je le fais aussi. Je publie ce qui me plait, ce qui me motive, selon mes envies.


Et si je n'ai pas d'audience ?
C'est là où le bât blesse, il faut beaucoup de temps et de patience pour voir la courbe des statistiques s'envoler. (Quand vous vous êtes interrogées sur vos motivations, vous vous êtes certainement dit : pour être lue. Si vous ne voulez pas être lue, autant écrire un journal intime...). Cela peut décourager, et il faut pas mal de pugnacité (je trouve) pour continuer et franchir les étapes (les blocs de 100,500, 1000, 2000 visites...) surtout que les audiences peuvent êtres très fluctuantes (vous êtes bien contente de votre article, mais il n'a pas eu des masses de succès ce jour-là...). Cela arrive...Il faut passer outre. Tant qu'il y a du plaisir à écrire, il y a une bonne raison de continuer, si l'absence de commentaires, la faible fréquentation, vous mine le moral, autant arrêter. 

Et vous les filles, quelle expérience avec le blogging ? Plutôt lectrice, avec aucune envie d'en créer un, ancienne blogueuse, blogueuse acharnée ? Partagez vos expériences :-)




5 commentaires

  1. pour ma part, ça fera 2 ans au mois d'avril que je blog. J'étais incapable d'arriver à m'investir dans un projet + de 6 mois et mon blog m'a "révélé" ! Je l'ai créé au début pour partager toutes mes découvertes et puis très vite, j'ai pris connaissance du monde des créatrices et c'est devenu le noyau du blog =)
    Comme tu le dis si bien, c'est difficile de se motiver au début quand on voit le peu de visite sur un article qui nous tient à coeur et le top de visite sur un article plutôt informatif. Mais il suffit d'un seul petit commentaire pour que cela nous rebooste à fond =)

    RépondreSupprimer
  2. Mon expérience bloguesque est un peu courte puisque LesJolisSlims n'ont pas tout à fait six mois ! Cependant, je m'investis de plus en plus dans mon blog et je prends beaucoup de plaisir ! Sinon, je suis aussi lectrice assidue depuis longtemps !
    En tout cas, j'adore ton blog, depuis que je l'ai découvert (j'étais tombée sur un article qui parlait de chockobon ;)) je le visite presque tous les jours !

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part, ça fait deux ans que je tiens mon blog et je suis assez contente de son évolution. je ne pensais pas avoir autant de lectrices au début (même si je ne suis pas dans les blog dits "influents") je suis ravie de mon expérience dans la blogo. J'adore écrire, c'est un pur loisir pour moi même si ça prend du temps et beaucoup d'organisation ^^

    D'ailleurs à l'occasion des 2 ans de mon blog, j'organise pleins de concours ^^ peut-être que ça pourrait t’intéresser ...

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. je blog depuis 3 ans et ca me prends encore plus de temps quavant je pense. mais depuis que jai mon iphoen je gagne un temps fou pour bloguer les photos.... je le degaine tout le temps
    bonne continuation à ton blog

    RépondreSupprimer
  5. je l'ai ouvert e 2010 mais j'ai vite abandonnée puis il y a deux mois je m'y suis remise à fond j'ai trop de blablabla de retard !!lol

    RépondreSupprimer