Mes dernières lectures # 3

On se retrouve avec un article lecture, ça faisait longtemps ! J'ai eu très peu de temps pour lire ces derniers mois, préférant m'affaler dans mon lit et me coucher plutôt que tourner frénétiquement les pages d'un bouquin (merci les hormones). Je me rattrape depuis :-)



La Sœur de la Tempête, Lucinda Riley


J'avais adoré le premier opus de la saga des Sept Soeurs, Maia. Ici je n'ai pas été déçue, l'auteur reprend les mêmes codes que pour le premier et on suit cette fois-ci Ally, navigatrice, qui après avoir perdu son grand amour en mer, part à la recherche de son passé en Norvège. Encore une fois, le livre fonctionne avec deux histoires en "différé", celle d'Ally dans le présent, et celle de son ancêtre Anna.
Verdict : j'ai beaucoup aimé cette suite, c'est toujours aussi bien écrit et j'attends avec impatience de connaître le passé des autres soeurs !
Ma note : 5/5



Le Bureau de Mariage de M.Ali, Farahad Zama


En Inde, M.Ali lance son bureau de mariage, pour constituer des couples selon les critères de chacun (caste, religion, métier, etc). Entre situation cocasses et scènes du quotidien, M.Ali va apprendre les ficelles du métier.

Le bureau de mariage de M.Ali est vendu comme de la chick litt (eu égard à la couverture, à la collection dans laquelle il est publié...) mais je trouve que ça n'en est pas vraiment. Il y a parfois un constat presque désabusé sur la société indienne, pour qui l'amour n'est souvent pas le premier critère pour un mariage...C'est sympa à lire, malgré tout.
Ma note : 3,5 / 5




Muchachas, Katherine Pancol


Voilà un livre que je n'ai fini, et je peux vous dire que c'est vraiment super rare. En général je m'accroche en espérant que ça va s'améliorer ou que le final sera grandiose. Là, sorry, j'ai pas pu. J'ai lu la trilogie des Yeux Jaunes des Crocodiles : j'ai adoré le premier, moins le deuxième, et je n'ai pas aimé le dernier. Celui-là m'a semblé encore un cran en dessous. 

On retrouve l'insupportable reine Hortense qui traite tout le monde comme de la merde, l'insupportable Joséphine qui est sans cesse en proie au doute, et une autre héroïne qui n'existait pas dans la trilogie, Stella, qui se la joue mère courage et grande gu...Franchement tout cela m'a soûlée, je ne voyais pas où l'auteur voulait en venir, je ne me suis absolument pas attachée aux personnages, moi qui m'attendait à voir de beaux portraits de femme dans ce livre...
Ma note : 0/5.


Sur Ma Peau, Gillian Flynn


Après Les Apparences et Les Lieux Sombres que j'avais adorés, je me suis jeté sur le dernier roman de Gillian Flynn que je n'avais pas lu et...j'ai été déçue. Camille, journaliste, revient dans la ville de son enfance pour enquêter sur le meurtre de deux fillettes. Elle devra faire face à ses démons, à sa mère avec qui elle ne s'entend pas, et ne plus fuir cette fois-ci...

L'intrigue psychologique est intéressante, mais attention les personnages sont tous hautement perturbés dans leur tête. Entre l'héroïne qui se scarifie, sa sœur ado mi-sainte nitouche mi-droguée, la mère à moitié folle dingue, y'a du lourd. Comme dans Muchachas, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, pire ils ont eu tendance à m'agacer un peu...Heureusement, le final est assez original, mais très sombre...
Ma note : 3/5


Totale Eclipse, Liz Rigbey


La belle Julia débarque au centre d'astronomie en tant que nouvelle assistante du directeur et va faire tourner les têtes. Celle de Lomax en particulier, qui après un différend avec sa hiérarchie, va s'octroyer un congé sabbatique. Congé sabbatique qu'il mettra à profit pour défendre une cause bien précise : défendre Julia, qui est accusée de meurtre sur son mari et sa belle-fille ! Lomax va alors tout faire pour mener l'enquête et essayer de la disculper.

Ça se lit bien, sans être non plus le roman du siècle, on se demande quand même si oui ou non Julia est coupable...La fin du livre est assez géniale (je ne l'avais pas vu venir) donc ça rattrape quelques passages qui peuvent être un peu longuets voire gnan-gnan.
Ma note : 4/5



Vous avez lu ces livres ? D'autres titres à me conseiller ?




Aucun commentaire