Mes coups de coeur littéraires cette année !

Je ne parle pas souvent littérature sur ce blog, pourtant j'adore lire et les bouquins font partie intégrante de mon quotidien. Je suis une grosse lectrice (même si j'ai l'impression d'avoir de moins en moins de temps pour ça), et ce que je préfère c'est quand je tombe sur un bouquin haletant que je n'arrive pas à reposer. Je suis capable de me coucher deux heures plus tard pour avancer dans un livre qui me passionne, et de bassiner tout le monde avec pendant deux semaines ("J'ai lu un livre TROP génial faut que je te raconte...").
 
Malheureusement, cette année, je n'ai pas lu énormément de livres captivants. Peut-être parce que ceux qui sont tombés entre mes mains étaient un mauvais cru, peut-être parce que certaines valeurs sûres m'ont déçues...(Le dernier Dan Brown et sa fin tirée par les cheveux, par exemple...)...
 
Mais il y a tout de même trois ouvrages qui se sont démarqués dans mes lectures en  2013, les voici :
 
 

Un thriller...basé sur le passé


 
1. Gillian Flynn, Les Lieux Sombres :
La petite Libby a 7 ans dans les années 1980 lorsque sa famille est assassinée pendant la nuit. Elle désigne son frère Ben, quinze ans comme le meurtrier, alors que les forces de police lui forcent un peu la main. Vingt cinq ans plus tard, Ben est toujours derrière les barreaux, mais une association de soutien au prisonnier la contacte pour qu'elle fasse enfin la vérité sur cette sombre affaire...
Ce livre, qui alterne passé et présent, maintient le suspense jusqu'au bout. Alors, il a tué ou il a pas tué, Ben ? Pour le savoir, plongez dans ce bouquin, vous ne le regretterez pas.
 
 
Plus qu'un livre, une épopée !

 
 
2. Ken Follett, La Marque de Windfield
C'est mon premier Follett (il faut un début à tout ;-) et j'ai adoré ce livre sous forme d'épopée. Cet ouvrage peut faire peur puisqu'il est très épais (626 pages) : On suit les protagonistes depuis leur adolescence jusqu'à leur mort.
Point de départ de l'intrigue : la noyade d'un camarade de classe dans un lac. Les non-dits et les mystères vont ensuite traverser les décennies. Coups bas, trahison, argent...La lumière sera-t-elle faite sur les bons et les méchants ?
 
 
Elle n'est pas celle que l'on croit...
 
 
3. Laisse-moi entrer, de John Avjide Lindqvist.
Coup de cœur de fin d'année (je suis en train de le terminer) pour ce livre écrit par un humoriste-reconverti-romancier suédois. Pourtant il ne s'agit pas d'une comédie mais d'un roman un peu sombre, dans lequel le jeune Oskar, 12 ans, se lie d'amitié avec Eli, sa voisine du même âge. Très vite, Eli va se révéler étrange...Quel secret peut-elle cacher ? Le tout sur fond de meurtres perpétués en série dans la ville...Le tout est plutôt bien ficelé, et prend rapidement un virage qu'on ne soupçonne pas dans les premières pages.
Ce livre a été adapté au cinéma aux Etats Unis sous le même titre, mais je n'en avais jamais entendu parler.
 
 
Et vous les filles, quels livres coup de cœur pour cette année ? Connaissez-vous ces trois ouvrages ?
 
 
 
 
 
 

2 commentaires

  1. Ta liste me donne très envie, je la garde au chaud ! Merci pour ces belles découvertes. Je pense voir quel film est l'adaptation du dernier livre dont tu parles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu tes goûts en matière de livres, je pense qu'effectivement ils pourraient te plaire ! Surtout le premier, il est d'ailleurs préfacé par Stephen King. Bisous

      Supprimer