5 livres à lire sous un plaid !

On parle livres aujourd'hui ! On est sûrement beaucoup à attendre les vacances de Noël (ou à défaut, les weekends...) pour pouvoir se poser au coin du feu avec un bon bouquin et faire le plein d'évasion ! Vous trouverez peut-être quelques idées de lectures parmi les derniers livres que j'ai lus :-) 


Dr Sleep, Stephen King 


Ayant déjà lu (et vu) Shining, j’étais curieuse de lire la suite et de savoir ce qu’était devenu Danny, le gosse qui voit des fantômes dans l’hôtel gardienné par son père. La réalité n’est pas rose : Danny est devenu alcoolique, enchaîne les petits boulots, déménage souvent. Et il a toujours ses flashs, ses visions, et la faculté d’entrer en contact avec d’autres personnes par l’esprit. C'est ainsi qu'il communique avec Ava, une fillette traquée par un étrange groupe qui veut lui voler ses pouvoirs... J'ai été un peu déçue de cette suite, j'ai eu du mal à accrocher. C'est du Stephen King, donc ce n'est jamais désagréable à lire, mais j'ai trouvé le tout un peu tiré par les cheveux. 



Les complots des Immortels, James Rollins 


Amanda, la fille du Président des Etats-Unis, enceinte de 8 mois, a été enlevée au large des côtes africaines. Gray Pierce et son équipe sont chargés de la retrouver. Il semblerait que l'objet de toutes les convoitises soit son enfant à naître, un enfant particulier. De l'Afrique, à Dubai, en passant par la Maison Blanche, on ne s'ennuie pas un instant ! C'est bourré de rebondissements, chaque fin de chapitre donne envie d’enchaîner sur le suivant... J'avais déjà adoré Mission Iceberg du même auteur. 




Wild, Cheryl Strayed 


C'est livre qui est à l'origine du film du même nom avec Reese Witherspoon. Cheryl, jeune femme paumée / droguée, décide de s'aventurer sur le Pacific Crest Trail, un chemin de randonné qui traverse les Etats-Unis du Sud au Nord sur plus de 4000 kms. Une randonnée physiquement difficile, sans ravitaillement, où on peut passer des jours sans croiser quelqu'un... Passées les 50 premières pages qui sont très difficiles à lire (elle raconte comment elle a perdu sa mère d'un cancer en 53 jours, ce qui a marqué le début de sa descente aux enfers), je suis restée scotchée au récit (véridique) de Cheryl, au point de suivre sa progression sur une carte et de Googliser chaque endroit où elle se trouvait pour voir les paysages qu'elle décrit. Je n'ai été déçue ni du livre, ni du film que j'ai visionnée quelques temps après. Les amoureux des grands espaces et de l'effort seront ravis par ce récit qui laisse une question un peu folle en tête : et si moi aussi je faisais le Pacific Crest Trail ? 



Le Château, Edward Carey 


J'ai acheté ce livre pour sa couverture, qui est intrigante ! Les dessins sont de l'auteur, et on en retrouve à chaque chapitre du livre. L'histoire est un peu alambiquée : les Ferrayor vivent dans un château qui surplombe des kilomètres carrés d'immondices. Ils ont chacun un "objet de naissance" qu'ils ne doivent jamais quitter. Tout commence quand l'objet de naissance de la Tante Rosamund (une poignée de porte) disparaît, semant ainsi panique et zizanie dans le château... 
Un univers à la Tim Burton dans ce château déjanté, Edward Carrey a une imagination débordante ! J'ai accroché, surtout au début - l'histoire part assez vite en vrille - mais pas de là à attendre la suite avec impatience... 



Les Apparences, Gillian Flynn 


J'avais adoré Les Lieux Sombres, j'ai tout autant aimé Les Apparences. C'est le livre qui a été adapté au cinéma sous le titre de Gone Girl, avec Ben Affleck (vous savez, le fameux film où sa femme disparaît du jour au lendemain et où il est rapidement soupçonné de son meurtre). Je l'avais depuis un moment sur mon ordi, et je l'avais volontairement mis de côté car je voulais absolument lire le bouquin avant. A chaque fois que j'en entendais parler, je voyais les gens dire "ah oui, Gone Girl..." avec une moue de dégoût. Bon au final je m'attendais à bien plus gore, j'ai trouvé l'intrigue génialissime, le tout super bien construit, on n'est pas loin du chef d'oeuvre !! Je suis impatiente de lire le troisième roman de Gillian Flynn, moins connu, Sur Ma Peau. 


 Vous avez lu ces livres ? Un livre à me conseiller pour les vacances de Noël ?

5 commentaires

  1. Depuis hier, je rêve d'une journée de mauvais temps que je pourrais passer au chaud, sous un plaid dans mon appartement, à lire en buvant du chaï latte. :-)
    Ta liste tombe à pic. Il ne manque plus que le froid et la neige. Des quatre livres que tu proposes, je n'en ai lu qu'un seul : Les Apparences. Et à l'inverse de toi, j'avais déjà vu Gone Girl (un petit chef d'œuvre visuel en effet). En ce moment, je suis en plein milieu d'un livre qui s'intitule Amélia. Peux-être, comme moi, as tu vu passé ce bouquin sur les réseaux sociaux. Pour le moment je ne suis pas bien convaincu quant à son succès. Mais peut-être un retournement m'attend au détour d'une page.
    A bientôt.
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors si tu as aimé les Apparences, n'hésite pas à lire Les Lieux Sombres du même auteur (il est aussi sorti au ciné avec Charlize Theron), il est tout aussi passionnant ! Je ne connais pas Amelia, je vais regarder de quoi ça parle ! Bisous Charline et bonne année !

      Supprimer
  2. Mince, tu pourras supprimer le com précédent. J'ai eu un raté =(
    J'ai adoré lire Wild, vraiment passionnant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis :-) Et tu devrais voir le film, il est génial aussi !

      Supprimer
  3. Faut que je lise les Gillian Flynn!!!
    Dr Sleep mon copain a adoré, bon il adore Stephen King aussi. Les complots des Immortels a l'air sympa aussi !
    En tout cas y a de quoi faire sous un plaid avec tout ça!

    xx

    RépondreSupprimer