Changer ses habitudes de consommation et utiliser plus de bio...Par où commencer ?

Dans ma réflexion perpétuelle sur comment consommer mieux, introduire plus de bio, nourrir mon corps sans l’intoxiquer, j’ai décidé d’aller plus loin. Jusqu’à présent, je n’ai pas vraiment de logique dans ma façon de consommer : quand je tombe sur un produit bio qui me tente, je l’achète. Que ce soit un contour des yeux, ou un gel douche, je fonctionne au coup de cœur, à l’opportunité.

L'année dernière, j'ai fait quelques calculs et j'ai dressé ce constat : je mets en moyenne 339 substances sur ma peau chaque jour. (N'hésitez pas à relire l'article pour avoir tous les détails)….Cela a sonné comme une prise de conscience : est-ce que je ne peux pas aller plus loin ? Si oui, comment ? 




Et j’ai choisi de remplacer certains produits du quotidien (ceux que j’utilise le plus, ou le plus souvent en fait) par du bio. Bien sûr, dans la mesure du possible. Ce n’est pas une nouvelle organisation militaire : si je craque pour tel produit non bio, ou si on me l’offre, je ne vais pas m’auto-flageller. D'ailleurs j'ai de gros stocks de produits qu'il me faudra liquider avant de mettre ces bonnes résolutions en pratique. Mais j’aimerais juste être plus attentive à l’avenir.





Les produits que je vais cibler sont les suivants :

- Les gels douche : souvent remplis de cochonneries, d’irritants en tout genre, cela fait sens de prendre des formules bio puisque c’est un produit utilisé quotidiennement (voire bi-quotidiennement les jours de sport) et en grande quantité. Si vous connaissez de bons gels douches bio laissez-moi un p’tit comm’. Et à vrai dire, je ne serais pas contre réessayer le bon vieux savon (c’est ringard, OK. Même pas peur !)

- Les déos : directement incriminés dans l'apparition du cancer du sein, ils ne sont souvent bons ni pour nous, ni pour l’environnement.…Dès que j’ai fini mon aérosol, je passe à autre chose, en espérant pouvoir en trouver un efficace et qui ne sent pas trop les plantes. Ma pierre d’alun fait d’ores et déjà l’affaire…pour les transpirations light !






Le baume à lèvres : j’en ai constamment sur les lèvres. Jour, nuit, tout le temps. Je déteste avoir les lèvres sèches et déshydratées et je me retartine dès que c’est le cas. Du coup, j’en avale forcément à l’insu de mon plein gré. (On avait déjà parlé sur le blog des quantités de rouges à lèvres ingérés par une femme au cours de sa vie) Et quand on connait toutes les substances qui les composent…Autant éviter non ?

A terme, j'aimerai également n'utiliser que du shampoing bio, de l'eau micellaire bio, du lait pour le corps bio...Mais ce sera dans un deuxième temps, autant faire peu mais bien que beaucoup et mal :-)

Voilà pour le mini défi que je me lance. Si vous voulez le relever également, n’hésitez pas !  Je vous propose de faire le point dans quelques temps !



Les illustrations viennent du site de deux marques que j'aime beaucoup et dont on aura l'occasion de reparler : Bioseasons et Monoprix Bio !




12 commentaires

  1. J'ai peur que le fait de ne consommer que des produits bio fasse mal au portefeuille car les distributeurs ont bien compris que le bio était tendance et à gonfler les prix.
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai...mais pas toujours !
      Voici un article que j'avais écrit avec des produits bio de qualité, très abordables :
      http://www.etaureliealors.com/2014/07/le-bio-petit-prix.html

      Bisous !

      Supprimer
  2. Merci pour cet article, car c'est mon cas aussi :)
    J'avoue que je m'en fichais pas mal mais depuis des mois, à force de déclencher des allergies au visage, je me suis rendue compte que les produits que je mettais aussi sur mon corps étaient loin d'être bons : paraben, silicone, PEG, et j'en passe. Je regarde régulièrement les compos du coup et c'est assez flippant.
    J'ai donc mis de côté les bons produits et je termine les mauvais, hors de question de jeter.
    Quant aux marques, je pense faire ma sélection au moment venu donc je ne peux pas trop te dire, même s'il est clair que celle que je testerai en premier sera Lavera.
    Il est clair que c'est un peu plus cher mais du coup ça m'évitera d'avoir 15 gels douche ouverts ! (il faut d'ailleurs se méfier, certains produits bio contiennent quand même des mauvaises choses, genre du SLS ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi, je finis les mauvais produits, je déteste le gaspillage. Je ne me suis jamais tellement penchée sur Lavera, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs !
      C'est vrai qu'après, on peut aussi se pencher sur la compo des produits bio, mais personnellement je n'en suis pas à ce stade. Je me suis qu'un produit bio sera toujours meilleur pour moi, même si tous ne se valent pas.
      Bisous !

      Supprimer
  3. Si tu veux un bon gel douche bio, je te conseille la marque Santé. Leur shampoing à l'orange est aussi très bien en gel douche. http://www.mondebio.com/hygiene-naturelle/sante/shampoing-brillance-orange-et-coco-950ml/10767.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais la marque Sante :-) Elle est sûrement très bien mais comme j'ai déjà été en relation avec leur attaché de presse et que ça ne s'est pas super bien passé, c'est une marque qui ne fait pas partie de mes priorités...

      Supprimer
  4. En effet, le savon est plus facile à trouver en bio (et en plus, c'est meilleur pour la planète!). Je te conseille de les choisir saponifiés à froid et il en existe une quantité invraisemblable disponible sur le marché à présent... Dans les baumes à lèvres, j'adore ceux de la marque Crazy Rumors vendus chez Ayanature =) Il y a une trentaine de goûts en plus!
    Quant aux déos, tu n'en trouveras pas qui empêchent la transpiration en version bio (parce que c'est mauvais pour la santé tout simplement) mais des produits qui empêchent les odeurs ça oui =) La pierre d'alun est bien pour ça en combinaison avec une goutte d'huile essentielle de palmarosa et pour beaucoup de monde, le déo Soapwalla fait des merveilles (sur moi, ça a été une autre histoire mais bon x) )

    Courage dans cette longue ascension !! ^^
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chibi pour les conseils ! Figure toi que j'ai le Soapwalla chez moi, mais je ne l'ai pas encore testé. Je finis les autres avant :-) Et les Crazy Rumors, je les ai sur ma wishlist depuis un moment, je vais sans nul doute m'en acheter un.
      Gros bisous

      Supprimer
  5. coucou miss!!
    ben moi j'ai décidé la même chose en début d'année (sauf pour les vernis, je reste une nailista^^) j'ai donc remplacée petit à petit mes produits par des produits bio, au fur et à mesure que je vide mon stock. le plus gros à faire reste le maquillage, j'ai beaucoup de stock^^
    bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le maquillage c'est compliqué, et en plus il faut jeter car c'est assez compliqué de finir une palette de fards :-) C'est pourquoi je me concentre sur les soins dans un premier temps.
      Bisous !

      Supprimer
  6. coucou
    pas facile d'essayer de consommer autrement. Même dans le bio, il faut faire des choix, et de plus, c'est plus cher et ce n'est pas forcément justifié. Je me "tartine" aussi énormément, surtout les lèvres, tout comme toi ! tant pis, je ne peux m'en passer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il faut savoir lire les étiquettes pour voir si le prix est justifié ou non.
      Encore une accro au baume à lèvres, c'est le produit dont je ne pourrais me passer !

      Supprimer