339 substances sur ma peau chaque jour.

Vous êtes-vous déjà demandé combien de substances vous vous appliquez chaque jour sur le corps et le visage via le maquillage et les produits de soin? Combien sont irritantes, allergènes, voire pire, cancérigènes, perturbateurs endocriniens

J’ai fait le test sur une journée, pour me donner une idée et pour prendre conscience de ce que mon corps absorbe, chaque jour. Des choses « bonnes », des choses « neutres » et d’autres carrément dégueulasses qui polluent mon organisme. Ça vous dit de faire le point avec moi ?


La méthode
J’ai listé, sur toute une journée, ce que j’ai appliqué sur mon visage et sur mon corps : sont donc inclus les produits de soin (crèmes, gel douche, dentifrice…) et les produits de maquillage. J’ai utilisé exactement les mêmes produits que d’habitude, il s’agit véritablement d’une journée « type ». 

Vous allez voir, ce sont des produits que nous utilisons toutes pour la plupart, et dont je vous ai déjà parlé sur le blog. Les produits bio apparaissent en vert.





Le matin : je nettoie mon visage avec la mousse nettoyante de Caudalie, comme d’hab’. 
J’applique ensuite mon contour des yeux Avène, puis mon sérum coup d'éclat Centella, puis ma crème de jour : la crème bienfaisante de Garnier. Je me lave les dents avec le dentifrice Biopha.

Passons ensuite au maquillage : un peu de poudre Accord Parfait, de Loréal, une touche de blush ELF, mon anti-cernes Make up for Ever
Pour les yeux, j’ai fait minimaliste : j'ai mélangé les fards Verve et Pistol de ma Naked 2
Du baume à lèvres, bien sûr, celui de Badger au pamplemousseEt le rouge à lèvres, Groseille de Boho Green.

Prête à partir ? Non, pas tout à fait, j’ai ajouté du parfum (Trésor Midnight Rose, je n'ai pas trouvé la composition) et du déodorant (pierre d'alun 100%, produit naturel)

Le soir, douche avec le gel douche Cottage à la fraise, démaquillage des yeux avec le démaquillant d’Avène. Puis démaquillage de la peau, avec ma lotion micellaire Mixa. 
Re-contour des yeux. Re-sérum. Ma crème de nuit Caudalie
Et ma crème pour les mains Soap and Glory. Ouf, ça y est, la journée est finie !


Bon ou pas bon ?
J’ai ensuite classifié les composants selon le livre de Rita Stiens La Vérité sur les Cosmétiques : bon, ou pas bon. (Je ne prétend pas que le livre de Rita Stiens est une bible, tout est discutable, mais il me fallait une base relativement fiable pour évaluer la nocivité des ingrédients. J’ai donc pris son glossaire comme référence).  

J’ai rentré tout cela dans un tableau excel, éliminé les doublons, recoupé les données. (Oui, ça m'a amusé un bout de temps :-)
 


Les chiffres
J’ai donc utilisé 18 produits différents. 
Ce qui semble énorme, mais en y réfléchissant, je dirai que c’est une journée « moyenne » : je ne me suis pas lavé les cheveux (qui dit pas de shampoing, dit pas d’après-shampoing, pas de masque, pas de démêlant), je n’ai pas utilisé de gommage, ni sur le corps, ni sur le visage, pas de masque, pas de crème hydratante pour le corps. Mon maquillage est resté lui aussi très basique : pas de mascara, pas de liner, pas de fond de teint…Pas de manucure non plus (dissolvant, base, vernis, top coat...)
En faisant la totale, le nombre de produits utilisé aurait facilement pu être multiplié par deux ou trois…


Ces 18 produits contiennent 339 substances, au total, et 223 substances uniques. Parmi ces 223 substances, 50 ont une mauvaise note, parce qu'ils sont allergènes, irritants,  perturbateurs, bref, controversés, d'une façon ou d'une autre...

Et pour nuancer encore ces résultats (ou me jeter des fleurs), je dirais que certains produits sont quand même plus clean que la normale : mon sérum est bio, tout comme mon dentifrice, mon baume à lèvres, mon rouge à lèvres, je ne consomme pas de produits contenant des parabens, j'essaie d'éviter le phénoxyétanol...Il y a largement pire je pense ! Quels seraient les chiffres pour une personne qui achète sans regarder les étiquettes ? Deux, trois fois pire ?
 
 


Le bilan

50 produits "mauvais" sur ma peau chaque jour, n'est-ce pas...humm...aberrant ? Et pour toutes les substances neutres ou bonnes pour la peau, quel recul a-t-on vraiment sur leur association ? De quelle façon interagissent-elles entre elles ? 

Ce bilan sonne un peu comme une prise de conscience : ai-je vraiment besoin de tout ça ? 
Et si la réponse est oui, ne pourrais-je pas modifier légèrement mes habitudes pour limiter le nombre d’ingrédients nocifs en contact avec ma peau ? Faire de petits pas pour encore assainir plus ma salle de bains, et du même coup mon organisme ?

Je ne parle pas de changement radicaux dans un premier temps, mais de petits habitudes à prendre au quotidien.  Par exemple, utiliser le plus possible du gel douche bio. Privilégier les produits qui ont peu d'ingrédients. Ou faire un maquillage bio un jour sur deux ? (d’autant plus facile à réaliser que j’ai tout ce qu’il me faut sous la main !). Je vous propose d'en reparler dans quelques temps, dans un autre article, avec des décisions bien concrètes !


Bref, cette petite expérience lance quelques pistes pour réfléchir à sa consommation de produits cosmétiques...

Vous attendiez-vous à un tel chiffre ? Avez-vous déjà fait le calcul ?
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !
 



13 commentaires

  1. J'avoue que le nombre m'interpelle mais que j'aurai pu m'en douter, je suis tout à fait d'accord avec toi, réfléchir à notre utilisation des cosmétiques est primordial, pour les soins type crèmes etc.. je privilégie le bio pour le maquillage pas trop, j'avoue , il serait peut être temps. 50 produits toxiques ça fait quand même beaucoup.En tout cas bravo d'avoir pris le temps pour faire cette analyse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Justine, pour le maquillage, c'est toujours compliqué, il y a moins de marques, moins de teintes...Mais ça se développe doucement ! Contente que l'article t'ait plu. Bisous

      Supprimer
  2. Coucou Aurélie !

    Ton article est très sympa ! Je trouve cette expérience très intéressante !

    C'est fou le nombre de mauvais produits que l'on met sur notre peau chaque jour !

    Bises et belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Mumu,
      C'est une vraie prise de conscience ! A bientôt

      Supprimer
  3. très bien ce bilan! Je l'ai fait il y a longtemps et sans virer complètement bio, j'ai viré pas mal de trucs de mon quotidien, dont les gels douche (mmmmh, les petites savonnettes bio au parfum d'antan), les sérums 98% silicone, les shampoings aux sulfates...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que je songe sérieusement à tester le savon de marseille ! Ça permettrait d'éliminer pas mal d'ingrédients d'un coup. Bisous

      Supprimer
  4. oui, effectivement ca fait peur!!! dernièrement j'ai regardé sur le site la vérité sur les cosmétiques, la compo de certains produits et bien ca fait pas rêver!!! mon objectif 2015, c'est de remplacer au fur et à mesure mes produits par des produits plus clean! ;)
    gros bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors on a le même objectif pour 2015 ! Il y a aura bientôt un article sur mes bonnes résolutions ;-)

      Supprimer
  5. Je n'avais jamais pensé à faire le calcul et je trouve cela en effet très intéressant, finalement par rapport à ce que tu utilises ça reste très bien, mais c'est vrai que ça paraît effrayant tout ce que l'on peut s'appliquer sur la peau et surtout comme tu dis si on ne fait pas attention aux étiquettes ça peut être une cata si trop de substances nocives s'accumulent sur la peau, si j'ai le courage je ferai mon bilan pour voir!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que t'encourager à faire ton bilan, c'est sûr que cela prend du temps mais c'est le seul moyen de voir où tu peux t'améliorer. Je le referai dans quelques mois pour voir si ça a servi à quelque chose (je suis sûre que oui ;-) Bisous

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Je ne vais pas te dire que je ne m’inquiète pas !
    Mais c’est vrai que c’est le genre de chose que je ne regarde jamais, en même temps je n’en est pas vraiment le temps.
    Très bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lire les étiquettes prend beaucoup de temps, c'est certain ! Il y a tellement d'ingrédients et de dénominations ;-)

      Supprimer
  7. Il y a quelques mois j'ai déclenché de vilaines allergies à cause de produits pour le visage. Je ne sais toujours pas la cause d'ailleurs. Toujours est-il que j'ai tout arrêté et que je me suis dirigée depuis quelques jours vers des soins de pharmacie. Quant au maquillage, je reprendrai petit à petit (j'ai uniquement conservé le maquillage des yeux), mais une chose est sûre, ça m'a fait comprendre qu'il n'était pas nécessaire de gaver sa peau et de bien choisir les produits !

    RépondreSupprimer