Et Aurélie Alors - Blog beauté, mode, sport | Dijon: Mes objectifs sportifs pour 2015.
6 commentaires

Mes objectifs sportifs pour 2015.

samedi 24 janvier 2015

2014 a été une année riche en sport, puisque je me suis alignée au départ de six courses : des trails longs, un semi et mon premier marathon. J’ai décidé de laisser tomber (momentanément ?) la natation et le club de triathlon cet été, pour découvrir d’autres sports comme le yoga, et pour le moment, je ne regrette pas du tout !

Après avoir couru mon marathon, qui était THE objectif, je me suis demandée sur quoi je pourrais bien repartir. Battre mon chrono sur 10 kms ? C’est quelque chose qui me tente depuis un moment, mais je n’étais pas prête à revenir à du fractionné pur et dur sur stade. Refaire un marathon ? Je le referais sans aucun doute un jour, mais je veux me laisser le temps de savourer la réussite de celui-là. Repartir tête baissée dans un autre (avec peut-être moins de réussite, moins de bonnes sensations ?) ne m’a pas semblé être une bonne idée dans un premier temps.  Il me semble dur de faire une plus belle course, de m’éclater autant, et je me dis que je serais peut-être (forcément) déçue ?




Objectifs 1ère partie de l'année...
Et puis je n’ai pas eu à réfléchir bien longtemps pour me rendre compte que ce qui me plaisait, c’était plus l’endurance que la vitesse. Courir pendant de longs kilomètres (parfois sans croiser un chat), courir kilomètre après kilomètre, c’est bien plus un challenge que courir 10 kms où on est à fond tout le temps, ou en moins d’une heure tout est bouclé.

Mon prochain objectif, fin mars sera donc un trail long de 30 kilomètres. Pas beaucoup plus long que mes trails 2014, mais beaucoup plus technique.  En gros, on vous largue en bus à 30 kms de là, et il faut revenir au point de départ en courant en passant par les combes, des chemins de crête, etc.  J’ai toujours eu de l’admiration pour les gens qui bouclaient cette course, sans penser la faire un jour. L’année dernière, j’avais bien émis l’idée de la faire, et le coach avait balayé ma suggestion : tu n’es pas prête.

On a donc commencé depuis janvier une préparation axée sur la technique : enchainer montée et descente technique – en gros, je dois monter et descendre chaque fois plus vite, prendre les bons appuis, repérer où je peux accélérer, enjamber les obstacles et me RELACHER (mon gros point faible). J’ai hâte de voir ce que cela donnera en course !

Ce trail sera une course de préparation qui, si elle se passe bien, me mènera à MON objectif 2015 : courir un trail de 50 kms – avec une petite difficulté supplémentaire : ne pas me faire disqualifier par les barrières horaires et courir en autonomie. Un beau challenge !

 

Objectifs deuxième partie de l'année
Je n’ai pas encore statué de façon ferme et définitive pour la deuxième partie de l’année : peut-être battre mon chrono sur semi, faire une Spartan ou une Mud Race, faire un raid avec une copine ? Je pense que la deuxième partie de l’année sera fera plus au feeling et au plaisir que dans le cadre d’un entrainement quasi militaire ;-)

 
 



Les sports annexes !
Côté yoga, j’aimerais découvrir le hatha yoga – je ne suis pas sûre que la forme de yoga que je pratique (le Kundalini) me convienne totalement. A voir ! Dans tous les cas, j’aimerais réussir trois postures de yoga / gymnastique : le corbeau, le headstand et le pont.

On rejoint ainsi mon troisième objectif qui est lié : m’assouplir. Mon Dieu que je suis raide. J’ai beau m’étirer, je reste bien trop rigide à mon goût. Il faudrait que je me penche sur des applis ou des livres qui proposent des programmes complets d’assouplissement. (Si vous en connaissez… ?)



Dernier objectif, faire plus de Nike Training Club. C’est assez compliqué de caser du renforcement musculaire dans mon planning sportif déjà chargé. Mais je sais que cela me fait du bien, que j’ai plus de force dans les montées par exemple. Donc je vais essayer d’être plus régulière. Affaire à suivre !

Et vous les filles, quels sont vos objectifs sportifs 2015 ? Reprendre le  sport, courir votre premier 10 kms, faire un triathlon ? Dites-moi tout !



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

6 commentaires :

  1. Pour ma part je me suis remise au stepper, chez moi, tranquillement, comme ça, qu'importe le temps je peux en faire :) 2 à 3 fois par semaine. Ça commence à payer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi un step, j'en fais occasionnellement. J'aime bien le côté ludique, et d'accord avec toi, on voit vite les résultats sur les fesses et les cuisses !

      Supprimer
  2. Wah! Je suis loin d'avoir ta condition physique!!! Je me suis mise au sport depuis janvier, les débuts étaient difficiles mais je m'accroche et c'est de plus en plus facile. Je pensais que j'allais avoir du mal avec ma nouvelle alimentation et enfaite non! Je penses que le plus dur c'est de garder une certaine motivation, mais pour le moment je suis fière de moi!! Je te souhaite de réussir dans tes projets et surtout d'atteindre tes objectifs pour 2015.
    A bientôt.
    Liah.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Liah Lyne,

      Merci pour ton gentil message. En effet, c'est un tout, le sport, l'alimentation...Il y a une petite phase où il faut s'accrocher, mais après on ne peut plus s'en passer ! Belle année sportive :-)

      Supprimer
  3. Hello,

    Tout d'abord félicitations pour ton année sportive 2014. Je rêve de faire la même en 2016 avec mon premier marathon. Je file donc voir ton article pour me faire vibrer un peu avant de dormir.

    Bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Miss ! Très bon choix, un marathon, c'est le plus beau des défis. Tu as choisi lequel ?

      Supprimer