Quand j’ai ouvert le dernier paquet de mon swap avec LesJolis Slims, j’étais aux anges. Il contenait la palette Flower Power de Boho
Green, difficile de me faire plus plaisir ! Par contre un fard avait
clairement souffert dans le transport… J’avais vaguement entendu dire que c’était
réparable, mais je ne m’étais jamais penchée sur la question. Pas question de le jeter à la poubelle, mais pas question non plus de laisser ces miettes se répandre dans le reste du maquillage et modifier tous les coloris.
Heureusement Delphine m’a expliqué comment procéder pour reconstituer un fard cassé, et c’est cette astuce que je partage avec vous aujourd’hui. Avouez, il aurait été vraiment dommage de jeter cette joli ombre à paupière orangée…
Heureusement Delphine m’a expliqué comment procéder pour reconstituer un fard cassé, et c’est cette astuce que je partage avec vous aujourd’hui. Avouez, il aurait été vraiment dommage de jeter cette joli ombre à paupière orangée…
Comment réparer un fard à paupières cassé
En réalité, il est très simple de réparer du maquillage : cela fonctionne avec du maquillage pour les yeux comme les ombres à paupières, mais aussi avec n'importe quelle poudre pour le visage ou pour le corps : bronzer, enlumineur, poudre matifiante, blush....Les beauty addicts le savent, en manipulant palettes et fards solos, on n'est jamais à l'abri d'une chute et nos produits chouchous ne gagnent jamais contre le carrelage de la salle de bain ;-)
Cette méthode pour réparer un fard à paupières est simple, rapide, et à la portée de toutes puisqu'elle ne requiert qu'un seul ingrédient que nous avons toute à la maison :-)
Cette méthode pour réparer un fard à paupières est simple, rapide, et à la portée de toutes puisqu'elle ne requiert qu'un seul ingrédient que nous avons toute à la maison :-)
Plus de fards cassés à la poubelle avec cette méthode ! |
Etape un : on récupère tout le fard.
Les morceaux cassés, les morceaux toujours en place, petits
ou gros, on décolle tout et on met tous ces petits morceaux de fards dans un
récipient.
Etape deux : on mélange avec de l'alcool
C'est l'heure de la tambouille : on écrase le tout pour réduire la fard en poussière et on rajoute de l’alcool à 90° (en fait je n’avais que de l’alcool
à 70°, cela fonctionne tout aussi bien), goutte par goutte, jusqu’à ce qu’on
puisse faire une petite mixture de fards. Il faut que le mélange soit homogène, sans grains, d'où l'importance de bien le réduire en poudre à la base.
Etape trois : on replace tout dans le contenant
On remet le tout comme on peut à son emplacement, en
essayant de faire quelque chose d’à peu près lisse et uniforme (pas comme moi,
donc). On laisse sécher, environ 48h pour que l’ensemble se déshydrate.
Etape quatre : on nettoie.
Le plus simple, c’est d’utiliser un pinceau pour récupérer
les petites particules qui traînent (dans mon cas, il y en avait vraiment
partout !) et de finir avec un coton-tige imbibé de démaquillant si le
fard a taché la palette.
Et voilà, c’est terminé. OK, vous n’aurez jamais le même
beau fard pressé qu’à l’origine, mais au moins votre fard n'est pas perdu. Il ne garde pas l'odeur de l'alcool. Il
est légèrement plus poudreux qu’un fard classique, plus intense, mais il s’utilise
tout aussi facilement. Ce serait dommage de faire l’impasse sur cette solution
facile et peu onéreuse, non ?
Merci pour l'astuce. Tu penses que ça fonctionnerait aussi avec un bronzer ? c'est pas trop agressif de mettre de l'alcool ? Ca s'évapore vraiment ?
RépondreSupprimerBisous :)
Oui, il n'y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas avec ton bronzer. Laisse bien sécher (parce que tu auras pas mal de surface), et après quelques jours, plus de trace de l'alcool. Ça vaut le coup de le faire!
SupprimerTrès bonne astuce en effet ! :)
RépondreSupprimerÇa peut toujours servir :-)
SupprimerPour avoir un fard lisse tu peux couper un gabarit de la forme de ton fards (là rond) et appuyer dessus avec (une pièce de monnaie de la bonne taille peux faire l'affaire aussi )
RépondreSupprimerEn fait mon fard était tout collant / pâteux, donc je pense qu'en appuyant dessus, il se serait collé sur la pièce. Peut-être attendre qu'il sèche un peu avant de le faire ?
Supprimermerci pour l'astuce ! j'ai une poudre cassée je vais tester !
RépondreSupprimerbelle journée !
J'espère que ça fonctionnera aussi bien que pour moi ! Bisous
SupprimerAstuce que j'ai utilisé moi avec du gel hydroalcoolique pour les mains oui oui parce que j'avais pas d'alcool à 70 ou 90 haha et ça a fonctionné !
RépondreSupprimerAstuce bien pratique ! Sinon vu la taille, tu pouvais appuyer avec une pièce, j'ai essayé avec un bronzer, c'était plus délicat d'avoir un truc lisse mais ça a assez bien fonctionné !
xx
Merci Kallyane ! Mais comment tu fais pour que la matière ne se colle pas sur la pièce ? Parce que moi c'était bien liquide. Peut-être laisser sécher un peu avant ?
SupprimerCoucou Miss,
RépondreSupprimerJ'ai découvert cette astuce il y a quelques temps. Juste après avoir cassé ma palette !
Malheureusement, à l'époque, je n'avais pas lu d'articles là-dessus :'(
C'est une astuce plus que géniale !
Des Bisous
Coucou Esmerine, ah dommage pour la palette ! Les prochaines (s'il y en a - je ne te le souhaite pas !) pourront être sauvées !
Supprimer