Et Aurélie Alors - Blog beauté, mode, sport | Dijon: Inspirez...Expirez !
14 commentaires

Inspirez...Expirez !

samedi 16 août 2014

Inspirer...Expirer...Un geste que l'on fait des milliers de fois par jour, automatiquement, sans s'en rendre compte. Et c'est bien dommage, car cette respiration souvent négligée est à la base de tout. La respiration abdominale peut vous rendre plus zen, les exercices de méditation vous obligent à vous concentrer sur elle pour faire le vide, les sportifs rechercheront l'amélioration de leur capacité respiratoires...Les raisons de vouloir prendre conscience de sa respiration et de la développer sont multiples. 

Pour moi, la motivation est principalement sportive : j'ai naturellement une petite capacité respiratoire, qui fait que je suis vite essoufflée et que j'atteins ma fréquence cardiaque maximum assez rapidement dès que je cours. J'ai bien amélioré ce point en faisant de l'endurance, de la natation, mais j'avais envie d'aller plus loin. 






Et je suis tombée sur ce très chouette petit bouquin : 50 exercices pour améliorer sa respiration, de Valérie Di Daniel, aux éditions Eyrolles.
L'avantage, c'est qu'il est tout court. C'est concis, bien expliqué, et on va pas vous gonfler avec des explications médicales, des trucs auxquels on ne comprend pas un mot. Ici le mot d'ordre, c'est la pratique, et pas besoin d'y passer une demi-heure par jour.

Au début, il y a quelques exercices de type tests : vous faites le point sur votre façon de vivre, vos attentes...Puis on passe aux exercices pratiques. Le premier, c'est de prendre une respiration et de souffler le plus longtemps possible. On se chronomètre et on reporte son temps dans le cahier, une fois par jour, pendant une semaine. (Et bien mine de rien, ce n'est pas si facile, et comme le souligne l'auteur, la plupart des personnes ne dépassent pas les dix secondes...) Vous voyez, ce n'est vraiment pas compliqué, cela prend quelques secondes chaque jour et surtout les résultats se font vite sentir : je suis passées de 12 à 36 secondes assez rapidement.

Techniques de respiration abdominales, exercices de respiration allongée, tout y passe, et c'est plutôt relaxant.

Quelles que soient vos motivations, vous apercevrez bien vite les premiers progrès et les premiers bénéfices. Le premier étant de se poser deux minutes chaque jour dans nos vies surbookées pour pratiquer ces petits exercices qui ont tout bon !

Prêtez-vous attention à votre respiration ? Aimeriez-vous tester ces exercices ? Connaissez-vous d'autres livres ou techniques pour l'améliorer ?



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

14 commentaires :

  1. Coucou Aurélie !

    Ce livre a l'air très bien et de donner des bons conseils !

    Il est important de bien respirer ! Ça permet de mieux canaliser ses émotions !

    J'essaie de faire au mieux mais ce n'est pas toujours facile ! ;-)

    Gros bisous et bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un chouette livre, abordable, simple, pratique, c'est pour ça que je tenais à vous le présenter ! Tout le monde devrait le lire :-)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais il m'a l'air très intéressant! Tout comme toi, j'ai une petite capacité respiratoire, et autant pour la danse j'arrive à gérer mais je pense que ça sera plus problématique pour le running auquel je compte me mettre prochainement... Et je trouve que c'est une bonne chose de prendre quelques minutes par jour pour nous recentrer sur nous-mêmes, nous le négligeons trop souvent. Merci pour cette découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mamzelle Bulle, ravie de t'avoir fait découvrir ce livre ! En effet en running, c'est assez compliqué de reprendre son souffle une fois qu'on perd le contrôle..Il y a vraiment plein de petits exercices pour maîtriser, et pas subir ! Bisous

      Supprimer
  3. Il a l'air sympa ce bouquin, c'est vrai qu'on ne se rend pas compte mais c'est très important la respiration!
    Deltrey de deltreylicious blog mode et beauté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la base de tout, mais comme tu dis on ne s'en rend même plus compte !

      Supprimer
  4. Bonsoir !
    C'est effectivement très efficace : j'ai dû il y a plusieurs années repenser ma manière de respirer en raison de crises de spasmophilie qui me tétanisaient les muscles thoraciques et depuis, j'utilise de manière automatique une respiration ventrale bien plus ample et profonde que ma respiration haute d'origine.
    Résultat : un ralentissement de mon rythme respiratoire ( vive la cohérence cardiaque !) et une augmentation sensible de ma capacité pulmonaire (sans exercices particulier et sans forcer, j'expire pendant 25 secondes). Du coup, plus d'essoufflement en randonnée et des courbatures aux abonnés absents !
    Lire cet article me donne l'envie de retravailler un peu tout ça, histoire d'améliorer encore mes capacités respiratoires ; ça peut toujours servir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Kat, comme tu le soulignes, dès qu'on commence à pratiquer, les résultats sont au rendez-vous, c'est ce qui motivant ! Et je pense qu'on peut toujours et encore progresser à ce niveau ! Bisous

      Supprimer
    2. voilà, j'ai vu l'article, ça me sera effectivement utile, merci kat, merci Aurélie ! ça c'est le bienfait du blogging, une communauté qui te permet d'avancer avec des conseils, des avis, pas du copié-collé de dossiers de presse, bref, du vrai, du vécu !! COOL !

      Supprimer
    3. Quelle mémoire Kat ! Merci de m'avoir mentionnée. Gros bisous

      Supprimer
  5. Coucou, ce livre doit vraiment être intéressant pour se poser dans la journée et se relaxer. On y pense pas mais la respiration est la base de fonctionnement de notre organisme.
    Des bisous, Anaïs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, d'autant que la plupart des exercices ne prennent vraiment pas longtemps. Il m'arrive même d'en faire pendant ma pause - déjeûner !

      Supprimer
  6. tiens, une de mes lectrices me conseille de lire ton article (que je ne me souvenais pas avoir lu) pour mieux gérer mon souffle si je veux essayer de me remettre à courir :)
    j'essayerai de trouver ce bouquin, ça devrait m'aider !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis épatée par la mémoire de mes lectrices, hier quand je t'ai écrit je n'ai même pas repensé à cet article et pourtant c'est vrai qu'il est top, pour tous les niveaux :-) Il m'avait bien aidé à gérer mon souffle pendant ma prépa marathon. Bisous !

      Supprimer