Et Aurélie Alors - Blog beauté, mode, sport | Dijon: Alors, cette éponge Konjac ?
9 commentaires

Alors, cette éponge Konjac ?

lundi 18 août 2014

L'éponge Konjac, on en a entendu parler un peu partout ces derniers mois sur Internet, à tel point que j'ai fini par en commander une pour me faire mon propre avis ! Et, oui, le fait que ce soit un produit naturel n'y est pas pour rien !

Pour celles qui n'auraient pas passé les 6 derniers mois sur Terre, cette petite chose est une éponge composée de fibres végétales issues d'une plante vivace asiatique - le Konnyaku (Konjac, quoi). On mange cette plante au Japon depuis 1500 ans ! Mais depuis un siècle, elle a fait son entrée dans le rituel de beauté des Japonaises, - et quand on voit la peau qu'elles ont...ben ça fait envie.





La mienne est une éponge "spéciale peaux mixtes" à base d'argile, je l'ai acheté sur Bazar Bio pour environ 10€.
Il suffit de l'humidifier et de frotter délicatement sa peau avec pour la nettoyer. Il est spécifié qu'il n'est pas utile de rajouter un nettoyant, mais qu'on peut le faire si on le souhaite. 

Je suis donc partie sur la version minimaliste : juste l'éponge. 
Le contact avec la peau est vraiment agréable, c'est très doux, j'ai l'impression d'être un bébé :-)
Je suis quand même sceptique sur le fait que cette petite éponge soit capable de me démaquiller entièrement la peau, et par acquis de conscience, je passe derrière ma lotion micellaire pour m'en assurer. Bingo : le coton est sale, alors que je n'avais qu'un peu de poudre, même pas de fond de teint. Un peu déçue pour le coup !


Le lendemain, je réessaie avec un peu de nettoyant, et là le nettoyage est bien plus profond, même s'il reste encore quelques résidus - minimes - sur mon "coton test" !




L'éponge Konjac, les avantages :
- c'est 100% naturel
- il n'y a pas plus doux, elle convient aux peaux hyper sensibles et à toute la famille.
- elle est biodégradable.
- elle reste abordable, même si je n'ai pas le recul pour vous dire combien de temps elle va durer avant de s'effilocher...

Les inconvénients
- On passe son temps à la faire sécher et à la réhumidifier. Je l'utilise une fois par jour, et 24 heures plus tard, bingo, elle est toute desséchée. Il faut donc quelques minutes pour la réhydrater, et qu'elle reprenne sa forme normale.
- De ce fait, c'est un peu compliqué de l'emmener avec soi en weekend ou en voyage, et pas toujours hygiénique !
- Elle n'est à la hauteur de l'argumentaire sur le packaging. Si vous êtes maquillée, il y a fort à parier qu'elle n'enlèvera pas tout, comme un nettoyant classique...

Pour conclure...
Je suis un peu mitigée sur le cas de l'éponge Konjac. J'aime le principe, mais je la trouve un peu contraignante et pas aussi efficace que j'aurais pu le penser
Je ne pense pas la racheter quand elle arrivera en fin de vie.

Et vous les filles, avez-vous testé cette petite éponge ? Faites-vous partie des pro ou des anti-konjac ? 




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

9 commentaires :

  1. Personnellement j'utilise cette éponge uniquement pour me nettoyer le visage, et non pour le démaquiller... Je ne savais pas qu'elle avait cette fonction XD Du coup je me démaquille comme d'hab et je prend mon nettoyant + mon éponge, et là la peau est impec' (et pas de soucis au test du coton haha)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais aussi surprise de voir qu'on pouvait l'utiliser avec ou sans nettoyant. En fait je ne vois pas tellement l'intérêt sans nettoyant :-)

      Supprimer
  2. J'utilise les éponges Konjac depuis un moment et j'aime beaucoup car depuis que j'en utilise mon grain de peau s'est affiné et elle est idéale pour faire partir ce qu'il peut rester de maquillage, mais en effet je n'en fait pas la même utilisation que toi, j'utilise une huile démaquillante ou un nettoyant avant car comme tu le dis pour nettoyer la peau seule c'est très loin d'être suffisant! Je m'en sers pour rincer. Après je suis aussi d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas toujours pratique et j'ai toujours peur que cela reste bien hygiénique pendant les 2/3 mois d'utilisation.
    Je testerai bien une à l'argile comme la tienne pour voir :)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui car sans nettoyant, cela revient à utiliser une éponge + de l'eau...Ça ne peut pas vraiment marcher ! Mais c'est bien ce qui est indiqué sur l'emballage. Côté hygiène, c'est vraiment un problème pour moi, je déteste la voir traîner sur le bord du lavabo...

      Supprimer
  3. j'ai jamais essayer mais j'ai déja tellement de choses pour me nettoyer le visage qu'une de plus serait presque superflu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autant que ça ne semble pas être un indispensable pour se nettoyer le visage ;-)

      Supprimer
  4. Coucou Aurélie !

    Merci pour cette revue détaillée ! Je ne savais pas qu'il en existait à base d'argile !

    Je suis entrain de tester cette petite éponge également ! Je publierai mon article prochainement ! ;-)

    Grosses bises et belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah chouette, je lirai ton article avec plaisir !

      Supprimer
  5. Moi aussi j’utilise l'éponge Konjac !! 🌿

    Elle mériterait grandement à être connue.

    Elle est 100 % naturelle, et à complètement révolutionner ma routine beauté. Elle est à la fois exfoliante et purifiante, grâce aux propriété de la plante konjac.

    J’en parle ici, si quelqu'un veut un second avis ! :)

    http://blog.la-pigiste.com/2017/02/14/konjac-eponge-secret-naturel-beaute-peau-saine-vegan/

    RépondreSupprimer