Trésors de Syrie...

La Syrie, un pays qui fait malheureusement souvent la une pour les mauvaises raisons, est aussi un pays qui regorge de produits de beauté ancestraux, transmis de génération en génération, gages de qualité et d'efficacité...
Penchons-nous aujourd'hui sur deux produits que j'adore et que tout le monde connaît : le savon d'Alep et la Pierre d' Alun.

La Pierre d'Alun (la mienne est de la marque Alepia) est extraite dans des carrières, le plus souvent en Syrie mais aussi sur le pourtour méditerranéen. 
Comme moi vous avez peut-être entendu parler de la polémique autour de cette pierre : présentée comme l'alternative idéale aux déodorants classiques, elle a aussi été montrée du doigt car elle serait (elle aussi) cancérigène. La vérité se trouve sur l'étiquette de votre produit : s'il s'agit d'Alun Potassium, c'est une pierre entièrement naturelle, inoffensive pour l'organisme. Bref, c'est la "bonne" pierre d'alun. 

S'il s'agit de l'Ammonium Alun, attention rien à voir, il s'agit d'une pierre synthétique, fabriquée à partir de sels d'ammonium, issus de l'industrie lourde. A fuir absolument !

Trésors de Syrie


Dans la pratique, il suffit de passer votre pierre sous l'eau, et de l'appliquer sur vos aisselles, comme un roll-on classique. Il faut bien l'essuyer ensuite, car l'eau la dégrade (chose que je n'ai pas faite, et la mienne est désormais pleine de petits trous). C'est un produit économique, je l'utilise depuis un moment et je ne la vois pas diminuer. 
Côté efficacité, vous n'avez pas la bonne odeur bien chimique des déos traditionnels (forcément), mais je n'ai rien à redire. Je précise toutefois que je transpire très peu, et que je ne suis pas sûre que les fortes transpirations y trouveront leur compte...



Le savon d'Alep est le plus vieux savon au monde (bien avant le savon de Marseille !). Il est fabriqué à partir d'huile d'olive, et de baie de lauriers. Comme la Pierre d'Alun, le savon d'Alep fait l'objet de copies bien moins naturelles que l'original !

Le véritable savon d'Alep contient uniquement de l'huile d'olive, de l'huile de baie de lauriers, de la soude et de l'eau. Le mien, de la marque Baïja, contient également des arômes de fleur d'oranger. Le savon d'Alep est recommandé pour les peaux sèches et sensibles, il soigne les problèmes d’acné, d’eczéma ou encore de psoriasis.


Un savon ? Non, une oeuvre d'art !

Et vous les filles, êtes-vous utilisatrices de ces produits ? Aimez-vous les produits naturels et ancestraux ?


2 commentaires

  1. Wow en tout cas ce savon est magnifique !

    RépondreSupprimer
  2. j'utilise ces deux produits, j'aime particulièrement le savon d'alep! naturel et efficace!

    RépondreSupprimer