Les Portraits Beauté #2 : Fanny, esthéticienne et gérante de l'institut Bellissim'

On se retrouve aujourd'hui pour le deuxième Portrait Beauté du blog. Comme vous le savez désormais, le "Portrait Beauté" est une nouvelle rubrique sur le blog, où, chaque mois, je vous propose de faire connaissance avec une femme qui travaille dans le milieu de la mode ou de la beauté. Une jolie façon de découvrir l'envers du décor !
Ce mois-ci, c'est Fanny, esthéticienne, maquilleuse, et gérante de son propre institut de beauté, Bellissim', qui se prête au jeu !

Aujourd'hui, c'est Fanny qui nous parle de son métier et de son expérience beauté !



1. Fanny, peux-tu te présenter aux lectrices du blog ?
Bonjour à toutes, je me présente, Fanny, 24 ans. Je suis originaire de Dijon. Maman d'un adorable petit bout de 18 mois. Je suis fan de produits de beauté, je pourrais passer des heures dans ma salle de bain, et j'adore par dessus tout qu'on me chouchoute !


2. Quelle est ta formation / ton parcours professionnel ?
J'ai commencé ma formation par un CAP esthétique - cosmétique - conseils et vente à l'école privée Futura de Dijon. J'ai fait de nombreux stages en parfumerie et en institut de beauté. J'ai ensuite continué avec un Brevet Professionnel en alternance au CFA d'Auxerre. Une fois mes diplômes obtenus, j'ai décidé de suivre une formation de prothésiste ongulaire afin de compléter mes connaissances. Pour finir, une fois mon projet d'installation en tête, je suis partie en formation à Paris afin de me former aux produits et aux techniques de soins de la marque Mary Cohr.


3. Tu as ouvert ton propre salon en 2010. Etait-ce une évidence pour toi ?
J'ai ouvert mon institut il y a bientôt 4 ans, et oui, c'était une évidence. Je fais partie d'une famille d'entrepreneurs et j'ai donc été éduquée dans la même lancée. Je sais ce qu'est le travail et cela ne me fait pas peur de travailler 60h par semaine. J'apprécie le fait de travailler pour moi, je peux ainsi prendre le temps nécessaire pour chouchouter mes clientes ( ce qui n'est malheureusement pas le cas partout ).


4. A quoi ressemblent les journées d’une esthéticienne ?
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les journées d'une esthéticienne sont bien remplies. J'ouvre à 9h le matin, et termine généralement à 19h, je travaille également entre midi et 14h, ce qui permet à mes clientes de venir pendant leur pause déjeuner. Je m'occupe des soins du visage et du corps, des épilations, beauté des mains et des pieds, maquillage et de l'installation des clientes sous UVA. Entre chaque cliente, nous devons préparer les cabines, faire du ménage si nécessaire, assurer l'accueil téléphonique, gérer les commandes et le stock, et enfin gérer le côté administratif et commercial.

L'Institut de Fanny ne manque pas de cachet...



5. Quels sont les avantages et les inconvénients de ton métier ?
Les avantages de notre métier sont nombreux. Tout d'abord nous avons un métier très agréable au niveau relationnel. Les clientes se confient vraiment à nous, nous partageons des tas de choses avec des personnes intéressantes et adorables. Nous avons aussi la chance de pouvoir tester certains produits avant tout le monde et nous avons donc toute une panoplie de produits cosmétiques. Et pour finir nous passons nos journées à chouchouter les clientes, les faire se sentir belles et bien dans leurs peau, elles ressortent d'un soin détendues et ressourcées, que demander de plus ? :)
Pour les inconvénients, le plus difficile pour moi est de devoir gérer les humeurs des clients, et de devoir garder le sourire dans n'importe quelle situation.




6.Tu as choisi de travailler en salon avec les marques Mary Cohr (soin) et Art Déco (maquillage). Pourquoi ces marques ?
J'ai choisi les produits Mary Cohr car c'est une marque connue et reconnue. Elle existe depuis plus de 30 ans et est fabriquée en France. Les produits sont à base de plantes et d'huiles essentielles, ce sont donc des produits très naturels, sans parabens, sans OGM, non testés sur les animaux. J'adore les textures, les odeurs et leurs résultats.
Pour le maquillage Artdéco, j'apprécie le large choix de couleurs, la qualité et la tenue des produits. Il y a un très bon rapport qualité/prix. La gamme est très variée, attractive, il y en a pour tous les goûts.


Elle a choisi la marque Mary Cohr pour son institut : une valeur sûre !


7.Quels sont tes autres marques ou produits chouchous en dehors de celles-là ?
Au niveau du maquillage, j'apprécie les produits Kiko et Lancôme. Côté soins j'aime beaucoup Weleda ainsi que Clarins.


8.Une astuce beauté pour les lectrices du blog ?
Une petite astuce ... Ayant des horribles cernes et n'arrivant pas à trouver de produits miracles pour pallier à ce problème, j'ai maintenant LA solution : Le masque défatiguant spécial yeux de chez Mary Cohr, que j'applique en couche épaisse le soir avant d'aller me coucher. Je laisse poser toute la nuit et le lendemain matin finies les cernes ! Le regard est lumineux et les yeux défatigués, c'est miraculeux.


9.Une anecdote sympa / drôle à nous raconter ?
Un jour, j'accueille une cliente qui a rendez-vous pour un modelage relaxant. Je lui demande de me suivre pour aller s'installer en cabine. Je lui explique donc comment se préparer, et lui demande de mettre le slip jetable que je lui mets à disposition afin que ses propres sous-vêtements ne soient pas tachés. Je lui laisse 2 minutes pour qu'elle se prépare tranquillement et là je rentre en cabine ... Je découvre ma cliente complètement nue. Elle avait bien mis le slip jetable oui, mais sur sa tête !! Peut être l'avait-elle pris pour une charlotte ?! Grand moment de solitude ... LOL


10. Tes projets ou bonnes résolutions pour 2014 ?
Mes bonnes résolutions : me remettre au sport, commencer un régime sérieusement (Weight Watcher que je commence lundi ) et j'espère durablement.
Quant à mes projets, nous aimerions avec mon mari, acheter une jolie maison à rénover ou bien faire construire un joli petit nid d'amour !


C'est tout le mal que l'on te souhaite Fanny ! Merci d'avoir participé aux Portraits Beauté :-)

Pour en savoir plus sur la marque Mary Cohr, c'est ici.

Vous travaillez dans le monde de la Beauté ou de la Mode, et vous souhaitez participer aux prochains Portraits Beauté ? Contactez-moi par email !


3 commentaires

  1. Ah j'avais lu l'article au boulot voilà pourquoi je n'avais pas commenté (boulette!) Elle est très jolie cette jeune fille et elle est bien jeune pour avoir un institut! Quel rêve de faire ce qu'on aime ! Je la félicite!
    Ce genre d'articles j'aime beaucoup, ca permet de découvrir l'envers du décor! Et j'adore son anecdote avec le slip jetable sur la tête de la cliente hahahaaaaa

    RépondreSupprimer
  2. Je rigole encore de l'histoire du slip jetable ! A chaque fois que je suis un peu maussade j'y repense et ça me donne la patate :-)

    RépondreSupprimer