Les 10 trucs qui m'énervent sur la blogosphère...

Je suis des dizaines de blogs...avec plus ou moins d'intérêt et d'assiduité. Assez en tout cas pour dégager quelques tendances qui m'énervent un p'tit peu. Allez, c'est Aurélie en mode (gentil) coup de gueule aujourd'hui ;-)

Le bureau des doléances, c'est par là !
1. Les posts rédigés comme des sms : Salu lé filles pa tro l'temps 2 vou écrire...Bon ben si t'as pas de temps, alors n'écris pas, hein.

2. Les familiarités du style salut les meufs, salut les pouffes, pour commencer un post. Super accueillant, je trouve.

3. La vulgarité : Une célèbre bloggeuse qui dans une vidéo t'explique qu'elle "s'applique ça sur la gueule", pour la classe, on repassera.

4. Le concours de la mort qui tue où pour s'inscrire pour gagner une bricole, la bloggeuse demande de liker 2 pages Facebook, suivre sur tous les réseaux sociaux, partager, répondre à trois questions et donner le lien de son post/article préféré...Ca fait beaucoup non ?

5. La même bloggeuse qui quinze jours plus tard se plaint : Pas grand mooonde qui participe à mon concours...meuhhh vous m'aimez pas ?

6. La sélection de Unes Hellocoton qui n'est pas toujours qualitative et qui repasse en boucle les mêmes blogueuses et les mêmes sujets. Je ne comprends pas trop comment est faite la sélection : Y'a-t-il un pack premium pour s'assurer de faire la Une ? Faut-il connaître quelqu'un de la Team ? Les supplier ? Oui, je suis amère car en 300 articles et des bananes, je n'y ai jamais été, et je ne le serai probablement jamais. Fort heureusement, Hellocoton n'est plus depuis longtemps ma première source de trafic...

7. Les partenariats foireux, sans gêne, pas professionnels. Je ne reviens pas sur le sujet en détail, je vous en ai déjà parlé ici.

8. Les fautes d'orthographe. Je suis la première à en faire, à oublier des mots, ça arrive à tout le monde (D'ailleurs ma sœurette est toujours la première à réagir et à m'envoyer des textos du style : Euh t'as pas oublié un mot ? Eh, elle veut rien dire ta phrase !). Mais quand il y a 10 fautes d'ortôgrafe / de syntaxe par phrase, ça fait beaucoup. Passer le texte au correcteur automatique, ça prend deux minutes et ça permet d'en éliminer pas mal...

9. Se retrouver abonnée à des newsletters quand on n'a rien demandé. Ne pas trouver le lien de désinscription en bas de la page. Devoir chercher une adresse de contact pour demander le désabonnement...Un peu pénible.

10. Le fil d'actualité Facebook. Je ne comprenais pas pourquoi, en suivant 579 comptes Facebook (une grosse majorité de blogs et de marques), je ne voyais le matin qu'une dizaine de posts. Alors qu'en cliquant sur les comptes un par un, les personnes avait bien posté quelque chose. Seuls les posts sponsorisés apparaîtraient-ils dans le fil d'actualité, même quand l'affichage est paramétré sur "actualités les plus récentes "? J'ai écrit à Facebook à ce sujet, pas de réponse. Cela expliquerait aussi pourquoi, sur mes 200 abonnées, seules 10 à 20 personnes voient le post à chaque fois...Pas très fair-play, Facebook.




22 commentaires

  1. Tu m'as bien fait rire et je te rejoint sur tous les points ^^ bisous bonne semaine

    RépondreSupprimer
  2. On pourrait ajouter les faux concours, ou celles qui n'envoient jamais les lots.
    Celles qui n'indiquent pas que c'est un article sponsorisé
    Celles qui se contentent de recopier des dossiers de presses et de mettre les photos fournies par la marque (ça n'a aucun intéret, surtout quand d'autres on déjà testé ledit produit !)
    Les blogs inconnus qui organisent un concours où on peut gagner la publication de notre article sur leur blog (waouh, quel beau cadeau ! Se servir des autres pour remplir et faire connaitre son blog !).
    Etc....
    Djahann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, le coup du concours où tu gagnes le droit de publier quelque chose, c'est pas mal ! Je ne suis jamais tombée dessus. Y'en a qui ont de l'imagination :-)

      Supprimer
    2. j'en ai vu deux ou 3 ce week end ! Ce sont des petits blogs hellocoton. Il faut bien démarrer un jour, mais bon.... je ne vois pas trop qui voudrait être publié sur un blog pas encore connu !
      Djahann

      Supprimer
  3. Un bon sourire dès le matin ! Les fautes d'orthographe, c'est quelque chose qui m'angoisse. Je suis excellente en orthographe/grammaire, cependant, je suis excessivement défaillante en concentration ! Je relis mes articles au moins deux fois (parfois bien plus !) mais je sais que je laisse des fautes plus ou moins flippantes parce que dès fois, en cherchant un truc dans un vieil article, j'en vois une ou deux (qui me sautent bien évidemment aux yeux alors que je ne les avais pas vues aux relectures... rageant !).
    Pour les Unes HC, je ne sais pas quoi te dire, je me demande aussi comment sont faites les sélections. Depuis mon inscription sur HC, j'ai eu la chance d'être en Une plusieurs fois mais je n'ai pas le secret pour autant... Parfois, je bosse dur sur un article que je trouve complet et intéressant et je ne suis pas Une, d'autre fois, pour quelques lignes seulement et un article sur lequel j'ai travaillé, évidemment, mais parfois pas plus d'une heure, je suis en Une ! (Mais généralement, c'est plus sur les articles où j'ai beaucoup bossé quand même).
    A la lecture des autres articles en Une, je pense que la sélection est faite en fonction des photos (qualitatives et personnelles), du sujet (s'il est d'actualité, c'est mieux. La preuve avec la St Valentin vendredi dernier ! Et j'ai fait ma première Une avec un article sur Stephen King alors qu'il était en France au moment où j'en parlais), du texte (comme tu le dis, pas pollué de fautes en tout genre), de l'intérêt (si tu apprends à faire quelque chose à tes lectrices, c'est mieux que si tu fais une simple review !) mais également du nombre de <3 (à moins que ton article n'ait été publié le matin tard).
    Ça fait toujours plaisir d'être en Une, je ne dis pas le contraire, ça permet de rencontrer d'autres blogueuses car sur les 24H, tes stats augmentent (une fois, j'ai été en Une trois jours de suite, mes stats avaient triplé !) mais c'est artificiel, elles ne restent pas au plus haut point :). Cependant, comme toi, mes lecteurs ne viennent pas majoritairement de HC, loin de là ! J'ai 6 fois plus de personnes qui viennent de google que de HC ! Donc bon, une Une ne change pas la vie, je te rassure ;)
    Concernant les concours, je ne participe pas trop et encore moins si les conditions sont chiantes ;) donc tout va bien pour moi, je ne m'énerve jamais !
    Et FB... c'est n'importe quoi pour moi... Tu as créé un compte personnel ou asso/entreprise pour ton compte blog FB ? Parce que j'ai choisi la seconde option mais je ne comprends rien, je ne sais pas comme voir le fil d'actu des gens que "j'aime", c'est n'importe quoi ! Je pense créer un compte perso parce que comme ça, j'ai du mal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Delphine, je ne me souviens pas avoir vu de fautes d'orthographe sur ton blog :-)
      Ah les mystères de la Une...Je pêche peut-être sur les photos (?) mais je fais avec les moyens du bord. Bref, c'est pas ça qui m'empêchera de dormir :-)
      J'ai trois comptes Facebook, (un perso, un entreprise et un "fourre tout" pour suivre les blogs car le compte entreprise ne me permet pas de liker des pages. ). C'est avec mon compte fourre tout que je ne vois pas l'actualité de pages que j'aime (un comble ! Je l'ai quand même crée pour ça !), tu peux créer une liste, et cocher les pages qui doivent apparaître dedans. Et ça te crée un fil d'actualité à part. C'est la misère !
      Bisous

      Supprimer
    2. Quand j'en vois, c'est souvent des trucs sans sens, du type une faute de conjugaison douteuse aussi grosse que "ils aimes" ?! ou un "s" au singulier. Bref, un truc bien ridicule.
      C'est vrai que tu prends beaucoup de photos sur Internet, je n'avais jamais fait attention (donc tu vois, ça ne choque pas !). Je ne sais pas si ça a un impact mais c'est vrai que je m'émerveille souvent sur les photos de articles de Une (après, je suis peut-être juste un peu niaise ^^).
      Pfff j'vais devoir m'intéresser à FB...

      Supprimer
  4. Tout à fait d'accord avec toi^^ C'est vrai qu'en Une hellocoton c'est très souvent les mêmes personnes, un peu lassant à force. Surtout qu'à la base la Une est faite pour découvrir de nouveaux blogs. J'ai le même problème que toi sur Facebook, je ne comprend pas pourquoi ça n'affiche pas tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, comme je le disais à Delphine, essaie de créer une liste en incluant tes pages préférées, ça te fera un fil d'actualité à part où tout s'affiche. La plupart des gens, en likant une page Facebook, ne s'embêtent pas à faire ça et ça se comprend...

      Supprimer
  5. Pour tes points 4 et 5, je peux rajouter un 5 bis ? La même blogueuse qui, deux mois plus tard, critique sur Twitter façon "Non mais les filles qui demandent douze liens obligatoires pour valider les participations à leurs concours, c'est n'importe quoi..." (Oui, oui, "fais ce que je dis mais pas ce que je fais"... Déjà vu de mes yeux :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, énorme ! y'en a qui ont la mémoire courte :-)
      Merci pour tes explications sur la Une : au moins, on est fixées !

      Supprimer
  6. Quant à la sélection HC, je me posais au début les mêmes questions que toi et ça me chiffonnait aussi : j'aime comprendre le fonctionnement des choses. Que j'apparaisse ou non dans les Unes, j'avais envie de piger pourquoi c'était ou non le cas. Du jour où on m'a répondu à la Team de HC que les sélections étaient subjectives et faites en fonction du goût personnel de l'équipe, j'ai pigé. On appréciera ou pas, mais la Une HC n'a aucune aspiration égalitaire ou aucune ambition à classer les meilleurs billets : il s'agit d'un choix subjectif de l'équipe par rapport à ses seuls goûts (et/ou besoins éditoriaux). A partir de là : frustration, incompréhension et jalousie fichent le camp :)

    RépondreSupprimer
  7. Coucou,
    Ah oui les fautes d'orthographes ... je pense surtout que c'est dans mes articles que ça me gêne le plus. Je fais attention mais il y en a toujours qui traîne mais alors les blogs où tout est écrit en sms il n'y a pas moyen, je zappe direct. Et pour la Une HC, je suis comme toi je ne comprends pas vraiment le classement et comment il est fait. Mais, ça ne me gêne plus autant que ça. J'y étais une fois et ça m'a fait plaisir car plus de monde avait lu mon article et que du coup certaines personnes ont pu découvrir mon blog. Mais au final, je n'ai pas constater de réel changement.... En tout cas merci pour cet article car j'y ai retrouvé pas mal de points qui m'agace également. Bonne journée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton commentaire ! Ravie de voir que je ne suis pas la seule à m'agacer ;-)

      Supprimer
  8. J'adore ! ton article est criant de vérité et je partage tout a fait tes coups de geule !
    Bisous
    Crapette

    RépondreSupprimer
  9. Oui bien raison ! De toute façon ces blogs je les fuis ! Et sinon pareil sur facebook ... pourtant j'ai juste une page de "fan" il me semble, je ne suis pas une marque, je ne gagne pas de sous avec mon blog, alors pourquoi on devrait payer pour faire apparaitre des articles qu'on fait pour le plaisir?

    Et pareil pour hellocoton...j'ai toujours trouvé ça un peu bizarre Oo mais pareil, m'en fiche au final, mon blog je le fais pour moi, tampis si j'ai 100 lectrices.

    bises

    RépondreSupprimer
  10. L'écriture SMS, c'est pas possible. ça m'est arrivé tout à l'heure sur facebook, certaines commentaient et c'était juste impossible à lire. Comme les pages FB avec des fautes d'orthographe a tous les 3 mots ex : devine cet qui ?
    des fautes j'en fais aussi mais la c'est plus que des fautes !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. ahahhaha, je suis le numéro 4, j'avoue :)

    RépondreSupprimer
  12. Ho merdeuhhhhhhh je suis une blogueuse vulgaire moi :'(
    Cela dit je partage ton avis! Et notamment sur les fautes (bien que je sois humaine et que j'en fasse également, malheureusement), et sur la sélection Une Hellocoton!

    RépondreSupprimer
  13. Je ne peux que plussoyer ces points ! Le point 9 me rend dingue, j'ai fait (et je fais toujours) la bêtise de commenter avec l'adresse mail du blog. Résultat: je reçois des newsletters auxquelles je ne me suis jamais inscrite. Et quand je fais la remarque on me rétorque que je suis libre de me désinscrire: ouais sympa !

    RépondreSupprimer