" Publier son livre en maison d'édition : mon témoignage - Et Aurélie Alors - Blog beauté bio et lifestyle, Dijon

Publier son livre en maison d'édition : mon témoignage

 J'ai publié un livre dans une grande maison d'éditions en juin 2023. C'est une expérience qui était un peu opaque pour moi avant de m'y frotter, je ne savais pas du tout comment ça allait se passer, si ça allait être fluide ou pénible, si ça allait avoir un impact sur ma vie, quelles seraient mes relations avec l'éditeur...Si mon expérience ne reflète pas forcément la réalité de chaque auteur, je voulais vous la partager pour lever le voile sur le travail avec une maison d'édition. Spoiler : ce n'est pas forcément ce à quoi on s'attend !

 Les premiers contacts avec la maison d'édition 

Salut, on a aimé votre livre, ça vous dit de le publier ? 

C'est à peu près comme ça que l'histoire a commencé. Un message tombé dans ma boite mail, avec une proposition de visio pour faire le point. J'avais écrit un ebook intitulé Un Bébé Maintenant dans lequel je recensais tous les trucs et conseils pour booster sa fertilité. Je le vendais sur mon blog et sur Amazon (Kindle), d'ailleurs ça fonctionnait plutôt bien, en tout cas j'avais atteint mes (modestes) objectifs de vente. Et puis un jour on m'a proposé d'intégrer un Bundle sur le thème de la parentalité. Si vous ne connaissez pas le principe, cela consiste à rassembler plein de supports digitaux (des ebooks, des formations, des masterclass...) et à les vendre à un prix mini (par exemple 50€ pour des supports qui en valent plus de 3000€). Pourquoi faire cela, vous allez me dire ? Tout simplement parce que cela permet de toucher un grand nombre de personnes. Les auteurs sont rémunérés sur les ventes de Bundle qu'ils font grâce à un lien tracké. D'ailleurs un jour, il faudra que je vous raconte comment fonctionnent les Bundle dans le détail et comment ça se passe dans les coulisses. Mais c'est une autre histoire :-) Bref, si ce bundle ne m'a pas rapporté des milles et des cents, il a au moins tenu ses promesses en termes de visibilité. 

Quelques semaines plus tard, une éditrice m'a contactée pour me dire qu'elle avait lu l'ebook et qu'elle aimerait bien le publier. Le feeling est plutôt bien passé, elle m'a présenté la maison d'édition et le projet, qui me correspondait. Elle m'a également préparé un petit colis avec quelques ouvrages, pour que je me rende compte des formats et du nombre de signes. Et oui, en tant que rédactrice web, j'ai l'habitude de compter en mots, dans l'édition, on parle de signes !

publier un livre en maison d'édition

 Se mettre d'accord sur les grandes lignes 

A partir de là, elle m'a indiqué le nombre de signes souhaités et le format qu'elle imaginait pour le livre

Le contenu et le chapitrage lui convenait, elle voulait simplement ajouter des témoignages et étendre le sujet au couple, et pas seulement à la femme. J'avais carte blanche pour les interviews, tout en sachant que si je galérais (en particulier pour les professionnels de santé), elle pouvait me mettre en contact avec des intervenants qui ont l'habitude de collaborer avec eux. Cela me convenait bien !

On s'est mis d'accord sur le timing : j'avais 3/4 mois pour rendre un premier chapitre - peu importe lequel - qui donnait le ton du livre. Une fois validé, je pouvais enchainer à mon rythme. La date de rendu, en mars (soit plusieurs mois plus tard) me laissait pas mal de marge de manoeuvre. 

Côté rémunération, ce n'est pas le Graal. On m'a proposé un tirage de 5000 exemplaires avec un à valoir, versé en deux fois, la moitié à la signature du contrat, l'autre à la remise du manuscrit. L'à valoir est une avance sur les droits d'auteur, c'est-à-dire que je ne touche rien sur les ventes tant que le cumul de mes droits d'auteur ne représente pas plus que l'à-valoir. En l'occurence, pas loin de la totalité de 5000 exemplaires tirés. J'ai accepté après une petite négo, pas tant pour l'argent vous l'aurez compris, que pour la joie d'avoir mon livre imprimé entre les mains et la satisfaction de pouvoir aider des couples en galère.

 La remise du manuscrit 

Mon premier chapitre a été validé sans souci, et j'ai remis mon manuscrit avec quelques jours d'avance. Là encore, aucun problème sur les contenus, il y a eu de légères retouches / corrections mais on ne m'a demandé de réécrire des pages entières. C'est l'avantage d'écrire un guide pratique, ça ne part pas dans tous les sens comme un roman.

J'avais fourni des photos et images et celles-ci ont été retravaillées par une graphiste. Rapidement l'équipe est revenue vers moi pour me proposer une couverture et une mise en page. Je dis l'équipe, car entre temps, mon éditrice m'a informée qu'elle était enceinte, et que sa grossesse compliquée l'obligeait à partir précipitamment et a passer le dossier à sa remplaçante. Une autre personne a donc pris le relais. J'ai fait modifier le titre que ne me semblait pas optimal et cela a été fait sans soucis. Je trouve que j'ai été écoutée - j'avais un peu peur qu'on m'impose tout et que je ne sois qu'une exécutante, cela n'a pas été le cas, même si les échanges étaient souvent cordiaux et brefs. Le livre est alors parti chez l'imprimeur. J'ai reçu 10 exemplaires quelques jours avant sa sortie.

témoignage publier livre en maison d'édition

 La sortie du livre 

23 juin, c'est le grand jour. Le livre sort. Et ? Et rien. Il ne s'est rien passé de particulier. Ni ce jour-là, ni les jours d'après. J'ai demandé au service presse s'il y avait des insertions, ils m'ont dit que non, pas encore. Il n'y en a jamais eu, pas le moindre encart, pas la moindre mention nulle part, dans des magazines, sur le web. 

De mon côté, j'étais libre de leur donner des noms de journalistes, blogueurs ou influenceurs qui aimeraient recevoir le livre et ils s'occuperaient de leur envoyer. La sortie est tombée pile pendant les discussions liées aux avantages en nature des influenceurs. Ce mois-là, il se disait que chacun devait tenir un tableau excel avec la liste des produits reçus et leur prix, et que tout cela devrait peut-être être déclaré aux impôts. Tout le monde a freiné (voire stoppé net) ses partenariats. Quelques copines étaient intéressées par le livre mais pas à l'aise pour en parler sur les réseaux, préférant garder leurs essais bébé pour elles. Je crois d'ailleurs qu'elles ont préféré l'acheter avec leurs propres deniers, sans faire de collaboration. 

J'ai été plutôt déçue de la non-action de la maison d'édition, qui avait l'air de compter sur moi pour la promo. Je m'y attendais un peu, car j'ai deux amis publiés (pour des romans), Thomas et Delphine, l'un dans une grande maison, l'autre dans une plus petite, qui m'avaient déjà dit que les maisons d'éditions ne se bougeaient pas vraiment côté promo. En signant dans une grande maison, je m'attendais à autre chose. 

 Le livre, 2 ans plus tard 

Ce printemps, je reçois un mail pour me dire que le livre sera discontinué. Malgré "sa grande qualité, il ne trouve pas son public". Je me suis souvent demandé à quoi sert de publier un livre si on ne fait rien derrière ? Publier pour publier, parce qu'il y a un quota à atteindre ? Publier pour avoir un catalogue étoffé ? Publier en espérant que l'auteur se démène pour vendre ? On m'a proposé de racheter les exemplaires à un prix dérisoire, j'ai préféré tourner la page. J'ai vu sur LinkedIn que mon éditrice - qui, si vous vous en souvenez, était partie précipitamment en congé mat' - avait changé de maison d'édition. Elle ne m'aura jamais donné de nouvelles, informé de son retour ou de son changement d'entreprise. Il n'y a pas eu d'humain dans cette aventure, j'ai eu la sensation d'être juste un numéro, un livre de plus parmi tant d'autres. 

Ce n'était pas une mauvaise expérience, mais c'était une expérience douce-amère qui m'a laissée sur ma faim. Ce livre devait être, dans ma tête, le premier d'une série sur la parentalité, mais j'ai tout mis en stand-by, n'ayant ni l'envie ni le courage de retenter l'aventure pour l'instant, en auto-édition ou en maison d'édition. 

 Comment se faire publier en maison d'éditions ? Mes conseils 

Publier un ebook est un très bon moyen d'attirer l'attention sur son ouvrage. On peut être remarqué de cette façon, j'en suis la preuve ! Le monde de l'édition est opaque et il n'est pas toujours facile de savoir quelles ficelles actionner pour se faire publier. Si vous avez des manuscrits dans vos tiroirs et que vous souhaitez publier un livre en maison d'éditions, sachez que LiveMentor (un organisme avec lequel je me suis formée à plusieurs reprises sur divers sujets) a créé sa formation "Devenir un auteur indépendant lu, publié et rémunéré". Vous serez en outre accompagné en visio par un professionnel (éditeur ou auteur publié) qui vous donnera des conseils concrets pour réussir. En tant qu'ancienne élève LiveMentor, en passant par ce lien, je vous fais bénéficier d'un mois d'accompagnement supplémentaire offert. Le tout est finançable par le CPF, donc si vous avez des droits ouverts, c'est le moment de les utiliser !


Aucun commentaire