" Les indispensables pour un sommeil de qualité - Et Aurélie Alors - Blog beauté bio et lifestyle, Dijon

Les indispensables pour un sommeil de qualité

Bien dormir, c'est un peu le nerf de la guerre, et je pense qu'on le comprend plus que jamais quand on devient parents ;-) Avec nos trois petits monstres à la maison, je me suis vite rendue compte qu'il me fallait un temps de sommeil suffisant et surtout de bonne qualité pour pouvoir assurer le lendemain. Je vous livre ici quelques astuces et conseils pour plonger dans les bras de Morphée sans tourner en rond pendant des heures, et favoriser une bonne nuit récupératrice !

 Avoir une chambre à la bonne température 

On pourrait croire, surtout en ce moment en plein hiver, qu'une chambre bien chauffée, vers 22-23° est idéale pour s'endormir et passer une bonne nuit de sommeil. Or il n'en est rien : la température idéale de la chambre se situe autour de 19°, ce qui permet de baisser la température du corps et donc de favoriser l'endormissement. (tout en faisant baisser sa facture d'électricité, ce qui est toujours bon à prendre !). Si comme moi vous avez du mal à vous endormir dans un lit froid, j'ai la solution : prenez une bonne bouillote pour chauffer un peu le matelas, et le tour est joué !

 Avoir un bon matelas 

On ne le dira jamais assez : avoir une bonne literie change les nuits ! Si acheter un nouveau matelas représente souvent un vrai budget, vous noterez immédiatement l'impact de votre nouvelle literie sur votre qualité de sommeil. L'idéal est de choisir un matelas selon vos attentes, en prenant en compte la fermeté souhaitée, votre poids, d'éventuels maux de dos, le garnissage....Quand on a déménagé, on en a profité pour investir dans un matelas à mémoire de forme, tout en passant sur des dimensions plus grandes (160cm) et cela fait réellement la différence.  

Si vous dormez en couple, un point important à l'heure de faire votre achat sera l'indépendance de couchages. En un mot, cette caractéristique permet à l'un des partenaires de bouger dans son sommeil sans réveiller l'autre. Plutôt pratique, car il n'y a rien de pire que d'être dérangé par les mouvements du second dormeur ! Enfin, n'hésitez pas à tester votre matelas avant de l'acheter : la plupart des marques le propose. Par exemple, les matelas Emma peuvent être essayés pendant plusieurs semaines (jusqu'à 100 nuits) pour vous faire un avis avant de vous décider.

5-indispensables-sommeil-qualite

 Manger léger 

Pour bien dormir, mangez léger ! Vous faciliterez un bon repos en allégeant le processus de digestion de votre corps. Donc le soir, on évite tout ce qui est gras et lourd (charcuteries, gâteaux...), d'autant que votre organisme n'a pas besoin d'énergie immédiate et aura donc tendance à stocker les calories inutiles. Privilégiez un repas simple (poisson vapeur, légumes et riz par exemple...) pour un sommeil réparateur et être en pleine forme au réveil. 

 Dormir dans le noir le plus complet 

Les études le prouvent : le noir total dans une chambre favorise la sécrétion de la mélatonine, l'hormone du sommeil. Si vous avez des difficultés pour vous endormir ou un sommeil en dents de scie, essayez donc de renforcer l'obscurité de la pièce : en orientant différemment un réveil lumineux, en ajoutant des rideaux, ou encore, solution beaucoup simple, en mettant un masque sur vos yeux !

conseils-bon-sommeil


 Instaurer un petit rituel du soir 

Bien sûr, on limite les écrans, dont la (mauvaise) réputation n'est plus à faire. J'ai remarqué que passer du temps sur mon smartphone juste avant le coucher retardait l'endormissement, je tourne en rond, je suis énervée...exit dont le téléphone, j'ai instauré un petit rituel avec quelques pages de lecture, une tisane, et parfois des gummies bonne nuit ou du CBD à l'effet relaxant. A vous de trouver le rituel qui vous convient le mieux, cela peut-être prendre un bain, faire des étirements doux, faire une séance de méditation...

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de belles nuits pleines de doux rêves !

Aucun commentaire