" Et si vous vous tourniez vers la médecine douce ? - Et Aurélie Alors - Blog beauté bio et lifestyle, Dijon

Et si vous vous tourniez vers la médecine douce ?

 Vous le savez je suis très sensible à un mode de vie healthy, dans lequel on est à l'écoute de son corps. Je suis persuadée depuis toujours qu'il existe des remèdes naturels pour beaucoup de choses, c'est d'ailleurs pour cela que je ne jure que par les huiles essentielles, les huiles végétales et les produits naturels par exemple. Je me tourne aussi volontiers vers des médecines douces ou alternatives pour prévenir ou enrayer quelques petits problèmes de santé, aujourd'hui je vous parle de 4 d'entre elles, que je vous invite à tester ou à découvrir et qui sait, vous en deviendrez peut-être adeptes !

 L'ostéopathie 

Je consulte un ostéopathe une à deux fois par an, j'ai la chance d'être suivie par le même depuis, quoi, 15 ans ? Il connaît bien les problématiques du sport, il me donne toujours de bons conseils et je lui fais totalement confiance pour m'aider à courir sans trop de bobos. Il y a plusieurs "styles" d'ostéopathe, ceux qui font craquer les os, ceux qui ont des gestes très doux, le mien est de la première catégorie ce qui me convient bien car je sais que c'est efficace sur moi. 

Le conseil que je pourrais vous donner, c'est de consulter AVANT d'avoir des problèmes précis. Je sais qu'on a plutôt tendance à le faire quand on a un problème, mais redonner un certain équilibre à son corps permet justement d'éviter les problèmes. La preuve, à chaque fois je me rends chez mon ostéo sans problème particulier, et il met le doigt sur des tensions dans mon corps que je ne sentais pas encore. C'est une (bonne) habitude à prendre, à fortiori si vous faites du sport !

médecine douce acupuncture

 L'acupuncture 

Vous connaissez forcément l'acupuncture, cette pratique qui consiste à planter de minuscules aiguilles sur des points précis du corps, pour rétablir la bonne circulation des énergies dans le corps. J'ai fait quelques séances pour lutter contre la fatigue. Pendant une vingtaine de minutes, j'étais allongée sur une table avec mes aiguilles, je sentais de la chaleur se diffuser. Je vous rassure : l'acupuncture est totalement indolore. Je vous recommande d'essayer, mais de plutôt prévoir cela le soir ou un jour off, car on ressort complètement épuisé de la séance.

La physionutrition 

La physionutrition, c'est quoi ? C'est tout simplement apporter des macro et micro-nutriments à son organisme pour qu'il fonctionne à plein régime. Le physionutritioniste va faire un bilan avec vous, évaluer d'éventuelles carences, et vous prescrire des compléments alimentaires divers pour rééquilibrer votre corps. Je ne prenais jamais de compléments alimentaires auparavant, j'étais même plutôt réfractaire car je ne voyais pas l'intérêt, mais depuis que j'ai vu un physionutritioniste, je suis convaincue de leur intérêt. A essayer !

medecine douce osteopathie


 L'auriculothérapie 

Auriculo...quoi ? L'auriculothérapie consiste à stimuler différents points au niveau de l'oreille. Cette médecine douce est indiquée en cas d'addictions, de douleurs, d'allergies, de troubles du sommeil...Pour l'avoir testé une fois, je n'ai pas trouvé cela franchement agréable (j'avais l'impression qu'on me poinçonnait l'oreille, les gestes étaient très marqués) mais c'est une option à envisager si vous voulez investiguer de nouvelles médecines douces

 Financer ses séances de médecine douce 

Beaucoup de personnes hésitent à se tourner vers les médecines douces car elles ne sont pas prises en charge, et le coût des séances peut être assez élevé. Il faut compter la plupart du temps entre 50 et 100€ la séance, et votre praticien vous conseillera peut-être d'en faire plusieurs. Deux solutions pour financer vos consultations de médecine douce :

- Première solution : vous tourner vers un praticien qui est aussi médecin. Par exemple, mon acuponcteur et physionutritionniste est aussi médecin généraliste, cela me permet d'avoir la partie sécurité sociale de la consultation prise en charge, et l'autre partie par ma mutuelle.

- Deuxième solution : vérifier avec votre mutuelle si elle prend tout ou partie de la séance en charge. Le remboursement de la séance est possible avec une mutuelle santé comme Groupama, certaines peuvent même proposer des forfaits à l’année, ce serait dommage de passer à côté !

Vous êtes adepte des médecines douces ? Lesquelles ? 




Aucun commentaire