Il est temps de parler lecture (ça faisait longtemps !) avec mes premiers livres de 2023. Je vous avais d'ailleurs partagé sur Instagram une partie de ma pile à lire. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'année commence bien, je suis tombée sur quelques pépites !
Les Ravissantes, Romain Puertolas
L'histoire : A Saint-Sauveur, une petite ville d'Arizona, des adolescents disparaissent à trois reprises sans laisser de tracer. Leurs parents en sont convaincus : les responsables se trouvent parmi la Secte qui s'est installée sur les hauteurs de la ville. Dans le même temps, d'étranges engins sillonnent le ciel en pleine nuit...Ovnis ou travail obscur de la communauté ?
Mon avis : J'ai adoré. C'est très bien écrit (l'auteur est connu pour avoir écrit dans un autre genre le best seller l'Extraordinaire Voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea - que personnellement je n'ai pas lu); la tension monte au fur et à mesure que le mystère s'épaissit. Bien malin celui qui trouvera la solution de l'énigme avant de la lire ! Un ouvrage que je vous recommande chaudement.
Ma note : 5/5
📍 Les Ravissantes, Romain Puertolas, éditions Albin Michel, 20,90€, dispo ici
Après, Stephen King
L'histoire : le jeune Jamie possède un don hors norme : il peut voir les morts et dialoguer avec eux quelques jours après leur décès, jusqu'à ce qu'ils finissent par disparaître complètement. Un don dont l'enfant se serait bien passé, et que l'ex-compagne de sa mère va décider d'exploiter à des fins inavouables.
Mon avis : Si je n'ai pas toujours accroché avec les derniers Stephen King (comme Dr Sleep), je dois dire que j'ai complètement adoré celui-là. On y retrouve la patte Stephen King : un côté ésotérique, un côté flippant, mais avec des personnages lambda bien ancrés dans la réalité. Ce livre est une pépite, il se lit vite : foncez !
Ma note : 5/5
📍 Après, Stephen King, éditions Albin Michel, 20,90€, dispo ici (aussi dispo en poche)
De Soleil et de Sang, Jérôme Loubry
L'histoire : L'inspecteur Simon Bélage se retrouve, pour la deuxième fois en quelques jours, avec un meurtre rituel sur les bras : un couple de riches propriétaires a été assassiné dans sa villa en Haïti. En fouillant leur passé, il se rend compte que tous ont un lien avec la Tombe Joyeuse, un orphelinat qui a accueilli des enfants de la rue par le passé...
Mon avis : J'ai bien cru que j'allais détester ce roman (et même ne pas le lire) en retrouvant l'ambiance glauque et violente d'Haïti, déjà découverte dans le roman Treize Jours. Mais au bout de quelques pages je me suis prise au jeu du suspense et je n'ai pas décroché. C'est un roman policier sur fond de vaudou et de vengeance bien écrit, avec un côté malaisant car on sent que s'il s'agit d'une histoire, certains faits sont inspirés de la réalité.
Ma note : 4/5
Aucun commentaire