Acheter des vêtements, des livres, des produits de beauté ou même des chaussures de seconde main est pour moi devenu une habitude (ou même un réflexe) au fil du temps. Je vous en avais d'ailleurs parlé sur le post 15 gestes green faciles à mettre en place au quotidien.
Et je revends moi-même tout ce dont je n'ai pas / plus besoin sur la plateforme que tout le monde connaît : Vinted !Je vous livre aujourd'hui quelques astuces et conseils pour bien vendre sur Vinted, gagner plus d'argent avec vos articles de seconde main (vêtements tendances, chaussures, objets décoratifs...), et profiter de tous les avantages de cette plateforme...en essayant d'esquiver ses inconvénients.
Astuce n°1 : Soignez vos annonces
La photo floue prise dans le pénombre à 21h : forcément on évite. Essayez d'avoir un maximum de luminosité et pensez à prendre plusieurs photos (rien de pire que de voir un lot, mais de ne pas pouvoir voir chaque article en détail : il y a peu de chances pour que vous trouviez preneur...). Idem pour la description : elle est obligatoire, mais évitez de juste répéter le titre de l'annonce et essayez de mettre une description sympa qui fera envie à de potentielles acheteuses.
Conseil n° 2 : Donnez un maximum d'informations
Donnez un maximum d'informations dans votre description: cela vous évitera de répondre à tous les questions que l'on peut se poser avant l'achat - tout spécialement quand on parle de mode femme ou enfant. Vous vendez une jupe longue ? Donnez sa longueur. Vous portez le vêtement sur une photo ? Donnez votre poids et votre taille pour que l'acheteur puisse se projeter, etc.
Si vous vendez un produit de beauté, prenez en photo la date de péremption et précisez le format (certains produits sont disponibles en format voyage ou en full size) pour être la plus précise possible.
Astuce n°3 : Travaillez le texte de la description façon SEO
Là c'est la rédactrice web qui parle ;-) Pas besoin de faire du SEO, mais vous pouvez vous inspirer du principe dans votre description : j'ai remarqué qu'on pouvait facilement optimiser les descriptions pour mieux ressortir dans les résultats de recherche. Exemple : vous vendez une robe de cérémonie pour fille. Mettez dans le titre "Robe de cérémonie blanche fille", et dans le texte développez un peu : Jolie robe habillée idéale pour un mariage ou un baptême ou tout simplement pour une fête. Résultat ? Vous allez sortir chez tous les gens qui cherchent une robe de mariage, une robe habillée ou une robe de fête, ce qui n'aurait pas été le cas si vous aviez juste mis "robe de cérémonie".
Conseil n°4 : Acceptez les négos
Rien de prouvé, et c'est mon expérience personnelle : je pense que l'algorithme privilégie les vendeurs qui acceptent les négos. Je les refuse toutes d'habitude - parce que je vends de base à petits prix, et que des affaires en très bon état-, et puis un jour dans la même matinée j'en ai accepté deux parce que je voulais faire de la place et que les pièces trainaient depuis longtemps chez moi. S'en est suivi 4 ventes - soit 6 en 24h. Du jamais vu, d'autant qu'elles concernaient des vêtements enfants, qui généralement se vendent mal pour ma part sur Vinted. Alors bien sûr, pas question de brader non plus...mais mon petit doigt me dit que ça peut aider ;-)
Si vous trouvez (comme moi) les négociations un peu rageantes, vous pouvez toujours augmenter un peu le prix de base pour avoir une marge de manœuvre.
Conseil n°5 : Ne vendez rien de valeur
Je ne mets aucun article de valeur en ligne, préférant vendre ces objets de seconde main en face à face (sur le Bon Coin, lors d'une bourse à la puériculture, un vide-dressing, etc.) La raison est simple : je me cantonne aux petites pièces pour éviter les déceptions. Toute vente en ligne et tout envoi comporte des risques (colis perdu, endommagé...) et certains acheteurs sont de mauvaise foi (l'article n'est pas conforme, la taille ne correspond pas...faites-leur confiance pour trouver toutes les excuses possibles).
Si vous avez déjà eu affaire au service client Vinted, vous savez qu'il donne systématiquement raison à l'acheteur, même si vous n'y êtes pour rien et que vous êtes tombé sur un arnaqueur (mon colis est arrivé vide, blablabla...).
Si vous avez de belles pièces vintage qui valent un certain prix, une pièce rare ou des articles de marques haut de gamme, jouez la carte de la sécurité et choisissez de vendre par un autre moyen un peu plus sécuritaire.
Personnellement j'ai mis ma limite à 50 euros et je suis en stress dès que j'envoie pour plus de 20 euros d'objets, mais libre à vous de fixer le prix que vous êtes prête à "perdre" si l'envoi tourne mal.
Astuce n° 6 : Vendez en lot
Rien de plus pénible quand vous voulez refaire la garde robe été de votre enfant que de chercher 6 tee-shirts, 3 shorts et 4 robes en parcourant le site annonce après annonce, en espérant trouver votre bonheur chez le même vendeur pour diminuer les frais de port, etc...De nombreux acheteurs (moi la première !) recherchent la facilité, et veulent rentabiliser les frais d'envoi : vous allez leur faciliter la tache en proposant des lots. Pas trop gros (c'est toujours risqué d'acheter un lot de 50 vêtements d'un coup si la personne n'est pas soigneuse et que la moitié des pièces s'avèrent être en mauvais état...) mais suffisamment pour intéresser ceux qui veulent acheter vite fait, bien fait.
Vendre des vêtements en lot, ça ne veut pas dire négliger la description et les photos, ce n'est pas "tiens, j'ai ça, débrouille-toi avec". Prenez le temps de faire plusieurs photos pour montrer un maximum vos articles, et de détailler précisément les marques, les tailles, les éventuels défauts sur les pièces et le nombre de vêtements concernés.
Astuce n° 7 : Faites la promo de votre dressing dans votre annonce
Quand un dressing est conséquent (plusieurs centaines d'objets), peu de personnes ont le courage de le parcourir en entier. Pourtant vous avez tout intérêt à vendre en lot sur Vinted pour vous débarrasser de vos vêtements rapidement, rentabiliser votre temps (pour préparer moins de colis au quotidien) et l'envoi (pour ne pas aller tous les deux jours au point relais). Indiquez dans le corps du texte que vous disposez d'autres pièces similaire dans votre boutique. "J'ai d'autres tee-shirts garçon en 18 mois dans mon dressing, jetez un œil !". ou bien "j'ai de jolies affaires dans la même taille pour les fans de mode". Et hop, avec ces conseils, vous maximisez vos chances de vendre plusieurs articles à la même acheteuse.
Astuce n°8 : Soignez l'emballage de vos articles
Soignez votre colis : vous avez dû constater comme moi que les colis sont archi-malmenés par les transporteurs. Pour éviter les mauvaises surprises à la livraison, usez et abusez des emballages en carton, du papier bulle, du rembourrage, etc. Il faut savoir qu'en cas de problème (colis arrivé vide, éventré, article abîmé...) le support Vinted donnera raison à l'acheteur sans chercher à savoir le pourquoi du comment. Vous allez donc perdre l'argent de votre vente et vous n'aurez que vos yeux pour pleurer.
Cela m'est arrivé à plusieurs reprises : un colis soit disant arrivé déchiré et vide - l'acheteuse a accepté le colis au point relais et ne s'en est rendu compte qu'à la maison (LOL) : Vinted l'a remboursée. Une autre fois, le site a donné raison à l'acheteuse car j'avais envoyé dans une enveloppe bulle. Explication du site : vous n'aviez qu'à envoyer vos articles dans un carton, qui est plus solide qu'une enveloppe bulle. OK, merci les gars.
Si vous ne pouvez pas envoyer rapidement l'article, prévenez votre acheteur. Certes, vous avez 5 jours ouvrés pour le faire, mais la plupart des vendeurs expédient sous 2 jours, et c'est très apprécié. Si vous sentez que ça va trainer un peu, même si vous n'êtes pas hors délai, c'est toujours sympa d'informer votre acheteur.
Conseil n°9 : Sachez refuser des ventes
Les acheteurs casse-c***, on les sent venir à plein nez. Ceux qui hésitent sur la taille alors qu'ils vous ont demandé 50 mesures, ceux qui essaient de convaincre par A+B que votre article est trop cher, ceux qui sont impolis et qui vous cassent les pieds avant même d'acheter, fuyez-les ! Il m'est déjà arrivé de bloquer quelqu'un ou de mettre un vêtement en brouillon pour ne pas le vendre à la personne intéressée...et m'éviter des problèmes avec des acheteuses enquiquinantes de A à Z.
Conseil n°10 : Soyez une vendeuse polie et sympa
Ca ne coûte rien de mettre un petit mot dans le colis, voir un petit bonus (un accessoire, un bonbon, une pièce de faible valeur dont vous ne savez que faire...) et cela fera toujours plaisir à votre acheteur ! Bon on évite quand même de prendre son acheteuse pour un dépotoir en lui envoyant un vêtement troué ou plein de taches, ou un objet à moitié cassé en espérant que ça pourra "la dépanner" et qu'elle lui donnera "une seconde vie". Oui mais non. Poubelle !
Conseil n°11 : Ne boostez pas vos articles.
Comment ça, ne boostez pas vos articles ? Ce n'est pas justement ce qui permet de toucher plus d'acheteurs et de vendre plus d'objets d'occasion ?
Sur Vinted, il est effectivement possible de booster votre dressing pour apparaître dans les premiers résultats de recherche. L'idée, en achetant de la visibilité, c'est bien sûr de vendre plus de pièces et donc de gagner plus d'argent. J'étais déjà assez sceptique sur le fait de payer pour vendre...je le suis encore plus depuis que Vinted m'a gentiment proposé de tester l'option "booster votre boutique" pendant une semaine. Résultat ? De nombreuses vues mais pas la moindre vente. Mieux vaut, je pense, garder votre "budget" pour faire des remises ou accepter des négo.
Conseil n°12 : Evitez de prendre les gens pour des cons
C'est vraiment le conseil de base, avant, pendant, après l'achat, mais ça ne fait pas de mal de faire une piqûre de rappel n'est-ce pas !
Soyez honnête sur l'état de vos pièces et objets - même si bien sûr on n'a pas toujours le même référentiel d'une vendeuse à l'autre, hein ;-), et facilitez le travail de recherche de vos potentiels acheteurs. Evitez de mettre un vêtement en état neuf s'il ne l'est pas. Evitez le mot vintage si en fait vous voulez dire : a trop vécu, rêche, bouloché, abîmé. Votre annonce doit être honnête et annoncer la couleur pour éviter de faire perdre du temps à tous et de faire fuir vos acheteurs par la même occasion.
Exemple : pull sans défaut en très bon état alors qu'on voit nettement sur la photo des bouloches ou des taches. Je ne prends même pas la peine de regarder le reste car je me dis que si la vendeuse est déjà de mauvaise foi sur l'annonce, on ne va pas aller plus loin (quand bien même ce serait le seul article en mauvais état dans un dressing fabuleux à petits prix et avec un profil 5 étoiles !). En mentant sur la description de votre pièce, vous prenez en outre le risque de recevoir une mauvaise évaluation qui figurera sur votre profil...et qui pourra faire fuir d'autres acheteuses.
Ou encore un énorme lot en photo avec un prix de 2 euros et quand on clique, on se rend compte que c'est "à partir de 2 euros l'article" et que vous en avez pour 50 balles (et que le vendeur avait juste la flemme de faire plusieurs annonces)...Bref soyez honnête, précis et faites les annonces claires et agréables que vous aimeriez vous-même trouver.
Certains produits, comme les produits de beauté, de soin, de maquillage, doivent être vendus neufs. Jouez le jeu : d'une part parce que Vinted possède des robots qui analysent les annonces et vont éliminer toutes celles qui ne sont pas conformes (vous menaçant au passage de supprimer votre profil si cela se répète trop souvent) et d'autre part parce qu'envoyer un rouge à lèvres qui a clairement été testé (peut-être qu'une seule fois, mais on s'en fout), ce n'est pas hyper classe (et le meilleur moyen de récolter une mauvaise évaluation, ou une notification de litige).
J'espère que ces quelques conseils vous aideront à bien vendre vos affaires sur Vinted et à ainsi récolter un peu d'argent que vous pourrez réinvestir dans d'autres articles d'occasion...ou pas !
Vous avez des astuces ou des conseils pour bien vendre sur Vinted ? Des mésaventures ou de belles histoires à partager ? Je vous attends en commentaire !
Aucun commentaire