Escapade : 7 choses à voir / à faire au Maroc

 

J'ai eu la chance de découvrir le Maroc il y a quelques années : c'est une destination idéale car proche (3h d'avion et on y est), dépaysante, et qui change assurément de la grisaille parisienne ou dijonnaise.

Pour un weekend ou pour des vacances, vitamine D assurée et vous allez voir qu'il y a plein de choses à faire et à voir à Marrakech, ou en rayonnant à partir de la capitale.  

Vous pouvez soit tout organiser depuis la France, en prenant des formules all-inclusive ou en réservant auprès d'un voyagiste comme Voyage Privé au Maroc par exemple, ou faire au feeling, sur place, selon vos envies du moment !




  1. Déambuler sur la place Jemaa El Fna et se perdre dans le souk  

C'est la place la plus connue de Marrakech, celle qui vous voyez sur les cartes postales et les guides de voyage, et il faut dire qu'elle vaut le détour. C'est là que vous pourrez croiser les charmeurs de serpent, manger sur le pouce, et vous poser dans un des restaurants qui l'entourent (le plus : avoir une table au premier étage, sur un balcon et profiter de la vue et de l'animation de la place en dégustant des tajines !). 

C'est également la porte d'entrée du souk : laissez vous porter et déambuler dans ses dédales pour découvrir vêtements, décoration, bijoux, souvenirs...et exercer vos talents de négociateurs ;-)



 2. Se détendre dans les Jardins de Majorelle  

Après la frénésie de la place Jemaa el Fna, direction les Jardins de Majorelle, un véritable havre de paix dont vous avez probablement entendu parler : le lieu appartenait à Yves Saint Laurent et Pierre Bergé. Il s'agit aujourd'hui d'un jardin botanique qui se visite, un lieu assez unique où se mêlent cactus, fontaines et bâtiments colorés. Un immanquable où on élirait volontiers domicile à l'année :-)



 3. Tomber sous le charme des Jardins de la Ménara  

Encore un lieu magnifique, loin du tumulte de la ville. Un paysage de carte postale avec son palais et son bassin d'eau, qui donnera lieu à des jolies photos souvenirs !



 4. Prendre de la hauteur à dos de chameau  

C'est un peu cliché, mais quelle expérience ! Il y a plusieurs endroits où faire du chameau, nous avons pour notre part pris la direction de la Palmeraie pour faire connaissance avec notre camélidé. C'est haut, ça secoue un peu, et c'est mémorable ! 

Dans un autre genre, la balade en calèche dans la ville est très chouette (et peut-être plus accessible si vous voyagez avec des enfants ou si vous n'êtes pas trop à l'aise à l'idée de vous promener à 2 mètres au dessus du sol ;-). 




 5. Se chouchouter et aller au hammam  

Direction le hamman pour une pause détente : il y en a des dizaines un peu partout dans la ville, et je vous conseille d'enchainer avec un soin du corps ou un massage : une parenthèse divine pendant vos vacances !

Il y a largement de quoi s'occuper à Marrakech pendant quelques jours (encore plus si votre ryad ou hôtel possède un spa, une piscine et des transats pour juste profiter du soleil...) mais peut-être aurez-vous envie de découvrir un peu plus le pays et de rayonner à partir de la capitale. Cela tombe bien, car il existe de multiples excursions à partir de Marrakech. Vous pouvez réserver sur place auprès des nombreuses agences locales et vous renseigner auprès de l'Office du tourisme du Maroc pour cibler les plus sérieuses. Je vais vous parler ici des deux excursions que nous avons faites, à savoir Essaouira et les Cascades d'Ouzoud.


 6. Voir la mer à Essaouira  

Si vous voulez voir la mer, direction Essaouira ! Nous avons pris un bus pour nous y rendre, le trajet n'était pas mémorable (excessivement long, route défoncée en tout cas à l'époque) ce qui nous a laissé très peu de temps pour visiter. On a juste eu le temps de voir le port, de déjeuner, de se poser sur la plage, et hop, l'heure était venue de repartir. Ne faites pas comme nous : prévoyez une nuit sur place et profitez tranquillement de l'air marin car l'aller/retour dans la journée est un peu sport.




 7. S'extasier devant les Cascades d'Ouzoud 

Autre excursion, cette fois-ci beaucoup plus adaptée à la journée : les Cascades d'Ouzoud. On s'y est rendus avec un guide et un couple d'espagnols, les cascades sont très hautes et assez impressionnantes ! Les plus téméraires pourront louer un mini-bateau pour les voir de plus près. Il y a quelques bouis-bouis (très bons d'ailleurs) pour manger sur place. Une très chouette escapade à faire sans hésiter !



J'espère que ce post vous aura amené un peu de soleil et quelques pistes si vous prévoyez un séjour à Marrakech. Et si vous connaissez déjà cette destination, n'hésitez pas à donner vos conseils en commentaires !


Aucun commentaire