Reprendre le sport après une grossesse

 

Ca y est, l'heure de la reprise a sonné ! J'ai effectué ma rééducation du périnée, j'ai le feu vert de ma sage-femme, j'ai déjà recommencé le home trainer pour me remettre doucement en selle (sans mauvais jeu de mots ;-) et je vais désormais pouvoir ressortir mes vêtements de running pour me remettre à la course à pied et au fitness, après presque un an d'arrêt. (Et cinq années hachées entre ventre rond et "sport quand je peux", puisque j'ai quand même eu 3 magnifiques enfants en 5 ans).


conseils pour reprendre la course à pied après un accouchement


Mes conseils pour reprendre :

1. Attendre le bon moment

Déjà, reprendre le sport que si vous le sentez. Si vous avez encore des douleurs, que vous êtes crevée, bah très franchement, ça ne va pas vous apporter grand chose (à part peut-être de la frustration supplémentaire). J'aurais pu reprendre 3 semaines plus tôt, mais j'ai enchaîné rhumes, gastro, courbatures, fatigue intense, donc autant différer et reprendre dans de meilleures conditions. Aucune pression, c'est VOUS (et votre corps) qui décidez !

2. Passer chez l'osthéo avant

Et oui, porter un bébé pendant neuf mois et accoucher ne laisse pas le corps indemne. Il n'est pas rare que le bassin se déplace légèrement pour laisser passer bébé, et même si vous ne le ressentez pas, cela a pu créer un déséquilibre dans votre corps. Donc direction l'osthéo pour reprendre sur de bonnes bases, et éviter de se blesser d'entrée de jeu...

3. Y aller PROGRESSIVEMENT

Oui je sais, c'est trop chouette de reprendre le sport et on peut se laisser tenter par de longues séances, pour retrouver au plus vite le niveau d'avant. Mauvaise idée, même si on se sent bien, la progressivité dans l'effort est primordiale. Je vous conseille de commencer par 15 minutes de course (ou alterner marche et course si ça s'avère difficile) et d'augmenter de 5 minutes par séance. Idem pour les abdos : pas besoin d'en faire 500 d'entrée de jeu :-)


conseils pour reprendre la course à pied après un accouchement


4. Remuscler son périnée si ça ne va pas 

La plupart des femmes passent par la case rééducation du périnée après l'accouchement. Pour autant, même après 10 séances, le périnée peut ne toujours pas être au top. Pour ma première grossesse, la sage-femme avait un peu bâclé le truc, elle n'avait même pas contrôlé sa tonicité à la fin, et dès que j'ai couru, j'ai eu l'impression que tout bougeait dans mon ventre (sensation assez désagréable d'ailleurs). J'ai donc repris les exercices à la maison, jusqu'à ce que tout cela s'améliore !


5. Revoir son matériel

Après plusieurs mois d'arrêt, il peut être nécessaire de réinvestir dans un peu de matériel : des baskets adaptées à son temps de course par exemple (vous n'avez peut-être pas besoin des supers baskets pour faire de l'ultra-trail si vous ne courez qu'une heure par ci par là), des brassières qui ne seront plus forcément à la bonne taille, surtout si vous allaitez, des collants qui sont peut-être devenus trop serrés au niveau du ventre. 


6. Se motiver et se récompenser

Vous le savez j'ai toujours eu tendance à me mettre une carotte devant le nez quand je cours, par exemple, "si tu mets moins d'une heure au 10 kms, alors tu pourras t'acheter cette super tenue qui te fait de l'oeil" ;-) Les vêtements de running sont super importants pour moi, il faut dire qu'on trouve vraiment de chouettes modèles dans les vêtements femme pour le fitness ou la course à pied. C'est un cercle vertueux : ils me motivent, me donne envie de les porter et donc de faire du sport ! J'ai d'ailleurs de jolies nouveautés (legging, veste...) dans mon dressing de sportive qui vont m'accompagner dans les prochains mois ! 


Vous avez repris le sport rapidement après l'accouchement ?



Aucun commentaire