Comment booster ses défenses immunitaires à l'automne ?

 

L'automne est là et même si j'adore cette saison, il faut bien reconnaître qu'elle amène aussi son lot de désagréments : les jours plus courts, la grisaille...et son lot de microbes ! C'est toujours une période où on se sent fatigués, parfois un peu déprimés, sans entrain...un phénomène qui s'accentue quand on est victime de tous les virus qui trainent. Et cette année s'annonce particulièrement délicate, avec le relâchement des gestes barrière et nos organismes plus vraiment habitués à se débarrasser des microbes !

Il est possible, pourtant, de booster son système immunitaire avec des produits naturels pour traverser la période automnale sans encombre. Voici quelques pistes pour donner un coup de pouce à votre corps et le rebooster même quand les températures baissent.

booster défenses immunitaires en automne

Prendre de la vitamine D 

Saviez-vous qu'une personne sur deux a des carences en vitamine D, qu'il est facile de combler en prenant des suppléments dès l'arrivée des mauvais jours ? Si cette vitamine, indispensable pour le bon fonctionnement du système immunitaire, peut être apportée par l'alimentation (on la trouve en particulier dans les poissons gras, l'œuf, les champignons, mais aussi le chocolat noir), elle est principalement synthétisée la peau sous l'action des rayons du soleil. Qui dit automne dit peu de soleil...bref je ne vous fais pas de dessin ! 

Bon à savoir : les ampoules de vitamine D sont prises en charge par l'Assurance Maladie si vous disposez d'une ordonnance !


Vive les produits de la ruche !

Rien de tel qu'une petite cure de gelée royale pour rester en pleine forme à l'automne ! Avec ses propriétés immunostimulantes et antimicrobiennes, c'est une sérieuse alliée pour résister aux microbes sur votre chemin. Choisissez-là pure, made in France (c'est encore mieux si vous trouvez un petit producteur dans le coin) et surtout pensez à la conserver au réfrigérateur : c'est un produit rare, précieux et fragile !


vitamine c défenses immunitaires

Cap sur la vitamine C 

En complément de la gelée royale, envisagez une cure de vitamine C, et augmentez votre consommation d'agrumes, de kiwis, de courges, et de tous les fruits et légumes qui vous permettent de faire le plein de vitamines. Vous pouvez aussi opter pour l'extrait de pépins de pamplemousse, qui aide l'organisme à combattre naturellement la plupart des infections. Il est de surcroit compatible avec la grossesse et l'allaitement.


De bonnes habitudes de vie au quotidien

Dormir suffisamment, ne pas fumer, manger équilibré, chasser le stress, et conserver une activité physique malgré le mauvais temps : voilà autant de points à contrôler et à rectifier si nécessaire.

Bien sûr n'oubliez pas les gestes barrières : aérer, se laver les mains, rester chez soi quand on est malade...et vous devriez passer l'automne et l'hiver en pleine forme !


Aucun commentaire