Mes dernières lectures

 


De retour ! Je suis ravie d'être à nouveau derrière le clavier sur Et Aurélie Alors ! Si vous me suivez sur mon autre blog Happy and Baby ou sur Instagram, vous en connaissez la raison : mon petit prince Oscar nous a rejoints fin juillet. 3 enfants de moins de cinq ans à la maison demande une nouvelle organisation et quelques ajustements ;-)

Bref, dans ce tsunami d'émotions, j'ai quand même eu le temps de lire quelques livres, c'est donc avec un article lecture qu'on se retrouve aujourd'hui ! C'est parti pour la revue de trois romans : Le Tournant de Minuit de Minette Walters, Le Cœur en Laisse de Line Papin et Soleil de Juin de Thomas Oussin.


Livre au tournant de minuit de minette walters

Au Tournant de Minuit, Minette Walters

L'histoire : il s'agit de la suite du roman Les Dernières Heures, que j'avais adoré l'an dernier. On se retrouve donc en 1349, en Angleterre, en pleine épidémie de pestilence (tiens, tiens...) Lady Anne a réussi à préserver son village en enfermant l'ensemble des habitants dans les murs du château. Mais les vivres commencent à manquer, et elle envoie son fidèle serf Thaddeus en reconnaissance dans le comté pour glaner des denrées diverses et des informations quant à la situation.

Mon avis : Minette Walters reprend les codes des Dernières Heures : aventure, amour, suspense, sur fond de trahison. Cela fonctionne...jusqu'à un certain point : vers la moitié du roman, on s'englue dans une situation interminable (je spoile : Thaddeus est fait prisonnier dans le comté voisin), et pour être honnête, ça devient chiant (trop alambiqué, trop détaillé, et surtout trop prévisible...). A ce stade je me suis demandé s'il n'y aurait pas en fait, une suite en 10 tomes, il n'en est rien, il y a bien une fin à ce roman ;-)

Ma note : 3/5

 Acheter Au Tournant de Minuit ⮜


livre le coeur en laisse de line papin


Le Cœur en Laisse, Line Papin

L'histoire : Maurice est un écrivain à succès en perte de vitesse. Manque d'inspiration, mariage qui bat de l'aile, il traverse une mauvaise période. Jusqu'à ce qu'il croise Ambroisie, une ancienne mannequin au train de vie conséquent, qui va bouleverser son quotidien et le réduire à l'état de docile toutou et d'amoureux transi.

Mon avis : Je connaissais surtout Line Papin pour l'avoir vue dans des magazines people (elle est la femme de Marc Lavoine), puis j'ai vu son interview à la télé et j'ai découvert une jeune femme simple, posée, presque timide, aux antipodes de ce que j'imaginais. J'ai eu envie de découvrir ses livres et il m'a fallu 3 pages pour tomber sous le charme de sa prose. Le Coeur en Laisse est très certainement un des meilleurs livres que j'ai lus cette année, et j'ai d'ailleurs enchaîné directement avec Les Os des Filles, son 2ème roman. Une très belle plume à découvrir si vous ne la connaissez pas déjà !

Ma note : 5/5



livre soleil de juin de thomas oussin


Soleil de Juin, Thomas Oussin


L'histoire : Enzo, 13 ans, vit avec sa mère, séparée, qui enchaîne les aventures d'un soir. las de son quotidien, il décide de partir rejoindre son frère Greg, parti vivre sa vie à la campagne dans une caravane. Pendant ces quelques jours, Enzo va côtoyer les amis de son frère, découvrir une nouvelle vie, connaître ses premiers émois amoureux, et tout simplement, grandir.

Mon avis : Je ne pouvais pas ne pas acheter ce livre, car Thomas était un camarade de lycée. Je me souviens de son intérêt (comme moi ;-) pour les cours de français, qui l'a conduit (comme moi ;-) à s'orienter en hypokhâgne après le bac. J'étais donc impatiente de découvrir son premier roman, et je n'ai pas été déçue. Son écriture est fluide, précise, et on se laisse volontiers embarquer dans ce périple adolescent. Et je n'ai pas pu m'empêcher de visualiser notre campagne nivernaise dans ses écrits... ;-)

Ma note : 5/5 (message à l'auteur : j'attends le prochain :-)




A bientôt pour de nouvelles lectures :-)






Aucun commentaire