Et Aurélie Alors - Blog beauté, mode, sport | Dijon: Continuer à courir et à s'entrainer quand l'hiver arrive...
7 commentaires

Continuer à courir et à s'entrainer quand l'hiver arrive...

vendredi 31 octobre 2014

Ça y est, nous venons de changer d'heure. C'est le moment de l'année que je déteste, sportivement parlant. Il faut se réhabituer à courir dans le noir, et, cela va de pair, ressortir les collants longs, les gants et compagnie ! C'est aussi le moment où, si votre motivation est un peu défaillante, vous risquez de raccrocher les baskets ! (Si cela est votre cas, vous pouvez relire mon article sur comment garder sa motivation pour faire du sport). Voici quelques conseils pour continuer à s’entraîner en automne et en hiver !


Équipez-vous !
Souvent, on me dit, "Il fait trop froid pour courir". Si je ne devais courir que quand les températures dépassent les 8°...! L'important est de ne pas avoir froid, alors investissez dans une veste légère mais chaude, un coupe vent, une veste de pluie, des gants et un bonnet pour faire face à tous les temps ! Quand il fait 0° ou moins, je cours avec deux collants, et je ne sens absolument pas le froid, sauf bien sûr au visage ! De même, si vous portez une casquette et un kway conçu dans une matière respirante, la pluie vous importera bien moins !






Regroupez-vous !
Pour des raisons de sécurité, il est toujours mieux d'aller courir dans des endroits fréquentés (un stade, un parc éclairé prisé des joggeurs) et encore mieux, de courir en groupe ! C'est le gros avantage de faire partie d'un club de sport. Sinon, motivez vos copines ! Et n'oubliez pas la frontale, et le gilet réfléchissant si nécessaire...


Échauffez-vous...
S'échauffer est important toute l'année, mais cela est encore plus vrai quand l'hiver arrive ! On ne zappe pas la case "je trottine vingt minutes", ainsi que les montées de genoux, les talons-fesses, les accélérations progressives, etc ! 
Les articulations peuvent souffrir plus que d'accoutumée chez certaines personnes sensibles au temps humide ! N'hésitez pas à vous frictionner avec une huile de massage avant de démarrer votre séance.


Changez vos habitudes !
Si vous n'aimez pas l'idée de courir la nuit, pourquoi ne pas prendre un abonnement dans une salle de sport pour les mois d'hiver, et courir tranquillou sur tapis ? De même, n'hésitez pas à introduire d'autres sports : par exemple, si vous courrez d'habitude 1h15, ne courrez qu'une heure, et ajoutez 15 minutes de renforcement musculaire au chaud...


Quels sont vos astuces pour continuer de vous entraîner l'hiver ? Est-ce que vous changez vos habitudes ou pas ?


Credit photo : Gualberto107, Free DigitalPhotos

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

7 commentaires :

  1. J'aimerais être ta voisine pour que tu me motives en venant frapper à ma porte tous les soirs à la même heure.
    Je suis un bébé quand on parle de sport... quand j'y suis, je suis contente mais j'ai bien trop de mal à me motiver ! J'ai une copine qui s'est inscrite en salle de sport mais dans sa rue, loin de chez moi, quelque part où je devrais en plus payer le parking ou tourner deux heures pour trouver une place. Autant te dire que je ne tente même pas ^^
    Dis-toi que j'ai abandonné la danse au bout d'un semestre alors que l'école était en face de chez moi quand j'étais étudiante. J'adorais danser, c'est vraiment le sport qui me plait le plus avec le ski mais c'était à 20h30 et souvent, à cette heure, je suis au lit ^^ (même quand je rentre du boulot après 20h, je suis rarement au lit après 21h ah ah). Donc c'était tard et je me faisais trop violence pour y aller, "l'avant danse" était devenu vraiment pesant... Oui, je sais ce que tu penses, et c'est vrai, je suis un peu fainéante sur ce sujet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas du tout que tu sois fainéante, je pense juste que tu n'as pas trouvé le sport / l'horaire / les conditions de pratique qui te conviennent. C'était mon cas avant, j'ai toujours 0 en course à pied à l'école...Dommage qu'on ne soit pas dans la même ville, je te motiverai volontiers !
      Comme toi je suis une couche tôt ! J'adore dormir :-)

      Supprimer
  2. Oh moi je m'y remettrai après l'accouchement, mais même l'hiver je compte courir. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es super motivée Petite Mam ! Heureusement tu pourras bientôt reprendre :-)

      Supprimer
  3. Coucou Aurélie !

    Je t'admire ! Moi je suis pleine de bonne volonté mais j'ai toujours du mal à m'y tenir...

    Gros bisous et bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas toujours facile de s'y tenir et de trouver le temps dans nos emplois du temps hyper chargés ! Le mieux c'est de le planifier, et de le faire avec une copine, vous allez vous soutenir ! Bisous

      Supprimer
  4. Personnellement j'ai fais le choix de faire du stepper chez moi, comme ça niveau temps ça ne me pose aucun soucis ! C'est plutôt en été que c'est compliqué, avec cette chaleur infernale. Cela étant, j'ai un peu abandonné avec la fin d'année, en janvier je m'y remets un peu plus sérieusement.

    RépondreSupprimer