Bobbi Brown : Leçon de maquillage, mon avis !

Bobbi Brown, Leçon de maquillage, c'est un peu la bible des passionnées de maquillage, le livre de référence, l'incontournable ! Comme tout le monde, je connaissais l'ouvrage de nom, mais je ne l'avais jamais eu entre les mains. C'est désormais chose faite, puisque j'ai eu la bonne surprise de le trouver...à la bibliothèque (Bravo aux personnes qui choisissent les livres à acheter. Y'aurait-il une passionnée de make-up ou une blogueuse parmi elles ?)

Ce livre est composée de deux parties : une destinée aux grand public, l'autre cible les futurs / actuels maquilleurs professionnels. 



Au début de ce livre, Bobbi Brown reprend les bases : quels pinceaux, comment les nettoyer, comment s'organiser...Rien de bien révolutionnaire mais les débutantes s'y retrouveront.

On passe ensuite aux "zooms" : les cils, les lèvres, le fond de teint...A chaque fois, Bobbi Brown nous explique comment les choisir, comme les appliquer (photos à l'appui), quelles erreurs éviter...C'est sympa, c'est bien fait pour revoir les bases, mais très franchement il n'y a rien de révolutionnaire. 





La deuxième partie est réservée aux professionnels : comment devenir maquilleur, quels sont les débouchés, les spécificités du métier de make-up artist pour magazines, pour la télé, etc. J'ai survolé cette partie qui ne m'a personnellement pas captivée. (En même temps, normal, je n'envisage pas de devenir maquilleuse professionnelle ;-)

Ce qui m'a plu dans ce livre :
- Les photos sont magnifiques,  
- Aucun thème n'est délaissé. J'ai aimé la partie "Alimentation" au tout début du livre : rare sont les personnes qui soulignent que la beauté ne vient pas que du maquillage. 
- La diversité ethnique : Bobbi Brown n'a pas oublié les beautés noires et asiatiques, par exemple, une partie est consacrée à l'application de l'eye liner sur des yeux asiatiques. 

Ce que j'ai moins aimé :
- C'est toujours bien de revoir les bases, mais on n'apprend pas une montagne de choses non plus.
- Les tutos ne concernent qu'une partie du visage en particulier : par exemple, comment bien appliquer son mascara. Cela manque de tutos globaux, du style : reproduisez ce make up de A à Z (teint, yeux, lèvres) sur un thème précis. Les blogs beauté sont bien plus fournis en conseils de ce genre...


Leçon de Maquillage reste un chouette livre, un ouvrage assez complet, agréable à feuilleter, et surtout assez unique en son genre (je n'en connais pas d'autres sur la même thématique ?). C'est une bonne idée de cadeau pour une ado qui souhaite apprendre les bons gestes pour se maquiller, mais pour les plus expertes, il ne sera rien de plus qu'un joli livre dans la bibliothèque .





5 commentaires

  1. Je pense l'acheter dans peu de temps :)

    RépondreSupprimer
  2. Je pense me l'offrir un jour, un jour car rien ne presse, je sens qu'il ne m'est pas indispensable :) Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est un petit plaisir à s'offrir à l'occasion ;-)

      Supprimer
  3. j'en ai beaucoup entendu parler de ce livre et il a fait le tour de la blogo alors j'étais très tentée de l'acheter ... mais effectivement moi j'aime bien aller sur les autres blogs pour les tutos. J'ai besoin de m'identifier, selon moi rien de plus parlant de voir une vraie nana, avec ses petits défauts, parvenant à se faire un beau make-up.

    RépondreSupprimer