Co-branding mode et beauté : les tops, les flops !

Ca n'a pas dû vous échapper, le co-branding est partout. Le co-branding, c'est l'association de deux marques (évoluant dans le même milieu ou pas) pour créer un produit spécifique. En gros, le co-branding, cela permet d'associer ses forces, et de faire un bon coup de pub ! Certains s'y prennent très bien, d'autres moins...
Les tops
En la matière, je trouve que Birchbox se débrouille pas mal du tout, en "invitant" des marques à habiller ses box, qui du coup, deviennent collector. Sézanne l'année dernière (je ne connaissais pas la marque, mais j'ai l'impression que du coup, tout le monde n'avait plus que ce nom à la bouche !), Princesse Tam Tam ce mois-ci, avec en plus une édition limitée de sous-vêtements,  le concept est sympa et redynamise les deux enseignes.


Ce mois-ci, Princesse Tam-Tam (dés)habille Birchbox !

Autre très beau partenariat, celui de Nina Ricci avec Ladurée. L'idée  : un macaron travaillé comme un parfum, et un parfum préparé comme un macaron, avec des notes fruitées et florales que l'on retrouve dans les deux produits. Tentant, non ?


C'est beau, et c'est bon !


L'an dernier, Lancôme a invité le créateur Alber Elbaz à relooker ses produits phares...De jolis packagings, qui ne sont pas passés inaperçus et qui il faut le dire, font leur petite impression dans une trousse de make-up :-)
Alber Elbaz chez Lancôme...
Les flops
La Glossy Box, en s'associant avec Clarins, avait tout bon sur le papier (j'ai même failli la commander). Mais la polémique n'a pas mis longtemps à déferler sur la blogosphère...En cause ? Le contenu de la box. Là où les bloggeuses influentes avaient reçu une superbe palette dans leur box (qui rentabilisait largement le prix de la boîte), la plupart des filles lambda, s'attendant à trouver la même chose, n'ont découvert d'un minuscule rouge à lèvres et se sont empressées de relayer l'info sur Internet... Pas sûre que ce co-branding ait fait beaucoup de bien à la marque.

Glossybox / Clarins : pas les mêmes produits pour tout le monde ?


Cache-Cache, Matt Pokora et Oora
Un choix hasardeux pour l'enseigne (inviter un homme, certes "fashion" mais pas issu du monde de la mode) pour créer une collection capsule pour femme...cela peut sembler osé. Mais quand certains articles de la collection (des chaussures je crois) sont rappelés quelques temps plus tard...ça fait surtout brouillon.
Hâte de voir quels co-brandings nos marques chouchoutes vont mettre en place cette année...Pas vous ?

Crédit photo : j'ai emprunté la photo de la GlossyBox à Lenka, de Beauté-Blog Chic.




2 commentaires

  1. Je découvre le mot co-branding! Effectivement les partenariats Birchbox sont hyper sympas et Glossy Box toujours aussi décevante...!

    RépondreSupprimer