J'aime l'automne

L'automne est ma saison préférée. "T'es vraiment bizarre, me disent la plupart des gens, pourquoi tu n'aimes pas le printemps ou l'été comme tout le monde?". L'été avec ses journées à rallonge, où l'on fait le plein de soleil, d'activités en extérieur, où l'on profite vraiment. Ne vous méprenez pas, j'aime bien l'été. Mais ma préférence va à l'automne. Peut-être parce que je suis née pendant cette saison ?

Les paysages d'automne sont mes préférés...


Pourtant, et c'est un fait, l'automne n'est pas la saison la plus pratique pour moi ! Avec le changement d'heure qui vient d'avoir lieu (et pour le coup, je déteste le changement d'heure...), il faut s'organiser différemment pour courir le soir, trouver des gens pour ne pas y aller seule, et ressortir les frontales. Adieu les séances vélo en sortant du boulot. Ressortir les gros pulls, les bottes et toutes les fringues de saison qui sont souvent un peu tristounes par rapport à ma garde robe d'été. Partir au boulot alors qu'il fait nuit, et sortir du boulot alors qu'il fait encore nuit (Un peu déprimant, non?) Me maquiller à la lumière artificielle, galérer pour faire des photos correctes pour le blog, la liste est longue... Et pourtant...

J'aime la mélancolie qui va avec l'automne, son changement de rythme, son ambiance. Une atmosphère parfaitement retranscrite dans Chanson d'Automne, le poème de Verlaine qu'on nous a tous fait apprendre au primaire.(C'est d'ailleurs le seul dont je me souvienne par cœur, des années après :-) 

Se promener ou faire mon footing en forêt, shooter dans les feuilles mortes, se prendre un camaïeu de couleurs jaunes-oranges-marrons en pleine figure, un peu de brouillard ou de bruine pour couronner le tout, puis rentrer et se réchauffer avec un thé et lire un bon bouquin sous un plaid, moi j'aime. Au moment où je vous écris, je suis calée dans ma chambre, avec vue sur le parc en bas de chez moi et je ne me lasse pas d'observer la couleur des arbres qui change chaque jour. 

Et vous, trouvez-vous du charme à cette saison ? Laquelle est votre préférée ?





3 commentaires

  1. Quand j'étais petite, je crois que j'adorais l'automne aussi. D'abord j'aimais bien la rentrée (tu vois, je suis bizarre aussi) parce qu'on avait de jolis cahiers tout neufs, les derniers stylos à la mode, un agenda du tonnerre... Je me rappelle même avoir été à l'initiative d'une "fête de l'automne" organisée dans le jardin de mes parents, au milieu des feuilles mortes avec les petits copains du coin. J'avais décoré la table de feuilles mortes et ma mère nous avait fait des crêpes. Cette fête n'a dû avoir qu'une édition !
    Aujourd'hui, je ne déteste pas l'automne parce que j'aime beaucoup Halloween, un peu comme je ne déteste pas l'hiver parce que j'adore Noël :). Mais bon, ma saison préférée reste l'été pour son soleil brûlant, les lectures sous le parasol, les soirée entre amis à l'extérieur, les déjeuners en terrasse, le fait de pouvoir prendre son café sur le balcon SANS METTRE DE PULL ! ...

    RépondreSupprimer
  2. ah je n'étais pas la seule à aimer la rentrée alors (et même à l'attendre avec impatience...;-) bisous

    RépondreSupprimer