Ami(e)s runners cet article s’adresse à vous ! En tant que coureuse / traileuse régulière depuis maintenant près de 20 ans (pfiouu !), je me suis dis que j’allais partager avec vous quelques chouettes endroits pour courir à Dijon et alentours.
Cet article vous sera particulièrement utile si :
- Vous débutez en course à pied et vous cherchez les bons spots pour vous entraîner ;
- Vous déménagez dans la région de Dijon et vous demandez où poursuivre votre sport préféré ;
- Vous êtes de passage pour un weekend ou des vacances et vous voulez en profiter pour découvrir la région en courant.
Tout d’abord si vous voulez courir à Dijon, bonne nouvelle : de nombreuses possibilités de runs s’offrent à vous, sur bitume, en trail, que vous ayez ou non une voiture à disposition. C’est vraiment un atout car de nombreuses villes n’ont qu’un malheureux parc dans lequel vous devrez tourner en rond. Ici, ce n’est pas le cas et votre terrain de jeu est infini ou presque.
![]() |
Courir...ou parfois grimper à Dijon ;-) |
Où courir à Dijon quand on court sur route ? 👟
Les spots préférés des runners incluent :
- Le lac Kir. C’est un endroit plaisant, partiellement ombragé sur un côté, et qui plus est, plat. C’est l’endroit idéal si vous voulez courir au tempo ou claquer un chrono. Le tour du lac fait environ 3,5 kilomètres, vous pourrez le rallonger en allant jusqu’à Plombières (ou même plus loin sur la piste cyclable le long du canal)
- Le parc de la Colombière. Très agréable car ombragé, le Parc est idéal pour courir. Vous pouvez faire le tour en longeant le mur sur le chemin de terre ou via la route (bitumée) circulaire. Il y a même des bornes tous les 100 mètres pour qui veut faire son fractionné mais elles sont désormais bien enfouies dans les herbes ;-). Vous pouvez rallonger le tour en sortant au fond du parc à gauche et longer l’Ouche jusqu’à Longvic. Ou alternativement sortir du parc par la porte au fond à droite et rejoindre la piste cyclable le long du canal.
Pour ces deux endroits,
l’avantage c’est que vous ne serez jamais seuls : les coureurs sont
légion ! Evitez, du coup, le samedi et dimanche après-midi car vous
risquez de devoir slalomer entre les promeneurs, les enfants à vélo, etc.
Où courir à Dijon quand on fait du trail ? 👟
Bon c’est là que ça devient
intéressant car côté trail, on est servis ! Toute la partie Sud et Ouest
qui jouxte l’agglomération dijonnaise compte de nombreuses combes et propose des parcours avec des dénivelés intéressants.
![]() |
Comment se lasser de ses paysages ? |
Vous aimerez :
- Le plateau de Chenove. Une fois en haut, tout est plat ou presque. Vous pourrez prolonger en descendant dans la Combe Saint Joseph ou en traversant la nationale pour courir autour du Fort de la Motte Giron (qui en plus vaut le détour).
- La Combe à la Serpent. Un endroit très apprécié des runners. Il y a de tout : une «route » qui la traverse de part en part, des chemins larges, des petits singles, des zones techniques et même des chemins cachés (si, si, il suffit de trouver l’entrée et vous pourrez courir dans les single que personne ou presque ne foule !)
- Le Mont Afrique, que vous pourrez rejoindre depuis les deux lieux pré-cités. Vous pouvez aussi vous y rendre directement, il y a plusieurs parkings dans Corcelles-les-Monts ou directement en haut du Mont, sous la Tour ;
- La Vallée de l’Ouche. C'est là que les dénivelés sont les plus forts. Si vous voulez vous faire les cuisses, partez de Velars ou de Fleurey et rejoignez le point le plus haut (Notre Dame d'Etang ou Le Mont Afrique)
- Sur le Bâtier. Courir, c'est un bien grand mot car le Bâtier est parfois tellement raide qu'on grimpe avec les mains. Ce sentier de 50 kilomètres et 2500 D+ part de la Cité de la Gastronomie et rejoint Nuits-Saint-Georges. A faire en une fois pour les plus sportifs, ou en deux si vous partez en rando / trail. Pour plus d'infos, rendez-vous sur mon article sur le Bâtier.
- Sur le Jean Sage. Un autre très beau sentier, exigeant, qui part de Velars pour rejoindre Pont de Pany en passant par Chamerey. 30 kilomètres au compteur, 1800 de dénivelé.
- Vous avez également de nombreuses possibilités au départ de Plombières-les-Dijon, du Val Suzon, d'Ahuy...des coins que je connais un peu moins mais où vous devriez pouvoir faire chauffer les cuisses :-)
Les meilleures courses à faire à Dijon 🏆
Vous voulez accrocher un dossard à Dijon ? De nombreuses courses sont organisées dans la région toute l'année. A mes débuts, je vous aurais dit que les plus belles courses étaient celles du Bien Public (10 et 21 kilomètres autour du Lac Kir), ou l'UTCO (un ultra trail à faire seul ou en équipe). Las, ces courses n'existent plus. Vous pourrez tout de même aller titiller le chrono sur route sur :- le semi-marathon de Beaune, le 3ème dimanche de novembre, organisé pour la Vente des Vins ;
- le semi de Nuits Saint Georges, même principe mais en mars ;
- les Foulées du Lac Kir, qui sont traditionnellement organisées en avril ;
- le Marathon des Grands Crus, le seul marathon de la région.
Aucun commentaire