Si vous êtes des fidèles de ce blog, vous saurez que l’année dernière j’ai découvert une nouvelle passion dévorante : apprendre à jouer de l’alto. Cet instrument reste assez méconnu. Pour preuve dans mon conservatoire, il y a une liste d’attente impressionnante pour apprendre le violon, et très peu d’élèves en alto. Moi-même je dois avouer que ça m’évoquait vaguement un violon et que je n’ai vraiment découvert ses charmes qu’en assistant aux cours de mon fils, qui avait eu la bonne idée de jeter son dévolu sur l’alto. Alors aujourd’hui, je vous en apprends plus sur cet instrument génial qui accompagne désormais mon quotidien.
1. C’est quoi un alto ?
La première chose qu’on ne sait pas, généralement, c’est ce qu’est un alto. La plupart du temps les personnes à qui j’en parle ne savent pas de quoi il s’agit. Au mieux, ils pensent au violon ou au saxophone alto.
L’alto, c’est un instrument de la famille des cordes et on parle souvent de lui comme étant le grand frère du violon. Il est plus gros, plus lourd, et il possède un son plus grave (grâce à une corde de do grave que le violon n’a pas) et c’est ce qui fait tout son charme ! Alors voilà, si vous faites partie des malchanceux qui n’ont pas eu de place pour apprendre le violon, ça peut être une très bonne alternative (et je suis prête à parier que dans un an, vous n’aurez plus du tout envie de basculer vers le violon)
2. On joue en clé d’Ut 3ème
Petite particularité : l’alto se joue en clé d’ut 3ème
(contrairement au violon qui se joue en clé de sol). Donc voilà, si vous venez d’un autre instrument, il faudra certainement réapprendre à lire des partitions en clé de do mais je vous rassure on prend vite le pli.3. Pas d'altos pour les gauchers
4. Exit les ongles longs et certains types de tenues
Vous êtes fan des faux ongles ou
des ongles longs ? Dommage car jouer de l’alto nécessite d’avoir des
ongles courts – voire très courts pour bien pouvoir appuyer sur les cordes. Il
faudra donc sortir votre coupe-ongles régulièrement pour vous mettre dans les
meilleures conditions pour jouer.
Idem pour les fringues : certaines ne sont pas idéales pour jouer correctement. Les pulls à col roulé, ceux qui ont des perles ou des boutons sur les épaules, les débardeurs ou le bustier (ça fait mal sur peau nue !) sont souvent remisés au placard par les altistes.
5. On peut jouer des morceaux sympas rapidement
Ici je déconstruis un peu le mythe selon lequel l’alto ou le violon sont des instruments extrêmement complexes, qui nécessitent une oreille parfaite et un travail acharné. Certes, c’est assez compliqué et ça peut être un peu frustrant au début quand on réalise le travail qu’on a devant soi. Vous allez certainement jouer faux et mal un sacré paquet de fois. Il y a un nombre incalculable de paramètres à prendre en compte pour jouer correctement (hauteur du bras, pression sur les cordes, position du poignet, placement des doigts de la main gauche, j'en passe et des meilleures...) Mais vous pourrez toutefois dès le début jouer des petits morceaux sympas (ce sont souvent des comptines, ce qui est plus facile pour se repérer sur la justesse car on connait déjà le morceau). J'ai utilisé le livre de partitions Viola Time Joggers pendant les premiers mois et je vous le conseille. Pas besoin d’avoir des années de pratique pour se faire plaisir !
6. La règle, c’est qu’il n’y a pas de règle
Vous allez certainement, lors de vos premiers cours,
apprendre qu’une noire (un temps) se joue sur la moitié d’archet et une blanche
(deux temps) sur toute la longueur. Oui mais. La règle c’est qu’il n’y a pas
vraiment de règle et que l’exécution des partitions peut être réalisée de
différentes façons selon les nécessités de la mélodie, votre interprétation
personnelle, etc. Par exemple, certaines noires nécessitent un lancer d’archet
pour pouvoir se retrouver au bon endroit pour la note d’après. Des blanches ne
seront jouées que sur une moitié pour une nuance mezzo piano. Des notes
pourront être liées pour garder un côté très rond, très mélodieux sans à-coups.
Cette interprétation est vraiment quelque chose qui ne s’acquiert qu’avec la
pratique et qui s’ajoute à la difficulté d’apprentissage. Autant vous dire que les
annotations et les conseils d'un prof sont très précieux :-)
J’espère que cet article vous aura appris des choses et vous aura donné envie de découvrir un peu plus mon instrument préféré. Si vous voulez poursuivre la découverte ou tout simplement si vous vous demandez à quoi ressemble le son de l'alto, je vous invite à découvrir quelques-uns de mes morceaux préférés : :
Le Canon de Pachebel duo piano et alto
Le Château Ambulant duo accordéon et alto
Away in a Manger orchestre à cordes
Credit photo 1 : Freepik
Aucun commentaire