Le double nettoyage a la cote chez les Asiatiques. Leurs peaux sans défauts et leurs teints naturellement beaux font des envieuses partout dans le monde. Pas étonnant que le double nettoyage fasse de plus en plus d'adeptes en France. Cette technique, qui consiste à démaquiller sa peau à l'aide de deux produits successifs nous promet un visage plus beau et plus net. Alors, on l'adopte ?
Qu'est-ce que le double nettoyage ?
Le double nettoyage - aussi appelé double cleansing - nous vient du Japon. Il s'agit d'une méthode pour nettoyer la peau en profondeur. Notre peau s'encrasse au fil des heures. Les impuretés, le maquillage, le sébum, la crème solaire et les particules de pollution s'accumulent sur l'épiderme. Même si ce film est invisible, il contribue bel et bien à étouffer la peau. Résultat ? Le teint est terne, et les impuretés peuvent engendrer des imperfections.
Le double nettoyage présente également bien d'autres avantages. Une peau parfaitement propre sera plus réceptive aux soins que vous appliquez ensuite. Pour faire court, ils pénètreront mieux, et se montreront plus efficaces ! Le double cleansing est aussi un geste anti-âge. Une peau libérée des impuretés se régénère mieux. C'est donc un bon moyen de garder une peau plus lisse plus longtemps.
Comment procéder à un double nettoyage ?
Vous voulez intégrer le double nettoyage à votre routine beauté ? Rien de plus simple. Pour ce faire, vous allez appliquer successivement deux produits sur la peau : un démaquillant pour la nettoyer en profondeur, puis un nettoyant.
Pour la première étape, appliquez une huile démaquillante sur votre peau sèche. Massez le produit sur tout le visage et le cou, en effectuant des mouvements circulaires. Ceux-ci vont relancer la circulation sanguine pour une peau plus éclatante. Rincez ensuite le produit à l'eau tiède. La peau peut sembler encore un peu grasse, cela n'a pas d'importance car l'huile restante sera absorbée par la peau et lui apportera ses bienfaits. Il est primordial de ne pas utiliser n'importe quel démaquillant, et d'opter pour une huile - ou éventuellement un baume bien riche.
La texture huile est importante, car c'est un corps gras qui va permettre de dissoudre les restes de maquillage et les particules fines. L'huile démaquillante n'est pas réservée qu'aux peaux sèches. Elle peut aussi convenir aux peaux mixtes ou grasses : il suffit de choisir un produit à la texture légère, non comédogène.
Deuxième étape : le nettoyage. Appliquez un nettoyant adapté à votre type de peau. Les peaux sèches privilégieront les textures cocooning, pour éviter les tiraillements et les sensations d'inconfort. Les peaux grasses à imperfections opteront pour un nettoyant léger à la texture gel, qui élimine le sébum sans agresser la peau. Les trentenaires et quadragénaires opteront pour un nettoyant enrichi en actifs anti-âge, pour une peau plus jeune.
Procédez ensuite à l'application de votre sérum ou crème hydratante de jour ou de nuit. Le double nettoyage se fait idéalement matin et soir - si vous avez peu de temps, privilégiez le soir - et ce, même si vous ne vous êtes pas maquillée dans la journée.
Alors, prête à l'adopter ?
Crédit photo : Freepik / gpointstudio - wayhomestudio
Aucun commentaire