" Le zinc, un précieux allié pour l'organisme - Et Aurélie Alors - Blog beauté bio et lifestyle, Dijon

Le zinc, un précieux allié pour l'organisme

 

On se retrouve aujourd'hui pour parler compléments alimentaires ! Comme vous le savez peut-être, je fais régulièrement des cures au cours de l'année, en optant soit pour des cures de multi-vitamines, soit pour des compléments ciblés (comme la spiruline par exemple). Mes préoccupations principales ? Booster mon énergie - souvent mise à mal par la gestion de trois enfants en bas âge au quotidien ;-), renforcer mes défenses immunitaires, et avoir des cheveux un peu plus beaux

Il faut dire que ma tendance naturelle à les perdre régulièrement plus le post-partum n'ont pas aidé la chose, et à la rentrée je me suis retrouvée avec une chevelure vraiment affinée - bonjour la déprime. Du coup je me suis tournée vers des compléments alimentaires auxquels on ne pense pas forcément : la cure de Zinc Bisglycinate + Vitamine B6 de Novoma, qui agit sur tous ces paramètres à la fois !

cure de zinc novoma

Les bienfaits du Zinc sur la santé

Pour rentrer un peu plus dans le détail, le zinc est un oligo-élément présent dans l'organisme en très petite quantité, pour autant il joue un rôle essentiel pour notre santé. Voici quelques-unes de ses propriétés :

- il renforce notre système immunitaire,

- il contribue à la beauté de la peau, des ongles et des cheveux. Parce qu'il possède des vertus cicatrisantes, il est également très intéressant en cas d'acné, et permet de lutter contre des problèmes de peau comme le psoriasis ou la dermatite.

- c'est un puissant anti-oxydant, qui va protéger le corps des radicaux libres et freiner le vieillissement des cellules

- et fait intéressant, il augmente la fertilité chez l'homme, en rendant les spermatozoïdes plus mobiles. 

Une teneur suffisante en zinc est particulièrement importante à certains moments de la vie, comme pendant une grossesse (une carence peut entrainer des malformations du fœtus) ou chez les enfants, qui peuvent alors connaître un retard de croissance.

Bon à savoir : mieux vaut éviter de prendre du fer ou de la spiruline en parallèle, car ces derniers vont bloquer l'assimilation du zinc.

On trouve du zinc dans certains aliments, les plus riches sont les fruits de mer et la viande, suivis des produits laitiers, des céréales complètes et des oléagineux. Etant végétarienne, intolérante au lactose,et pas du tout fan des produits de la mer, je ne consomme aucun de ces aliments, mis à part les deux derniers. J'ai donc pensé qu'une petite cure ne pourrait pas faire de mal :-)

complements alimentaires au zinc de novoma

La cure de Zinc Bisglycinate de Novoma

Novoma a misé sur le Zinc Bisglycinate, la forme de zinc la plus facilement assimilable par l'organisme, et l'a associé à de la vitamine B6 - ce qui est particulièrement intéressant car le corps ne peut synthétiser cette dernière. Elle va favoriser l'assimilation du zinc, et renforcer l'efficacité des compléments puisqu'elle aussi œuvre pour le bon fonctionnement des défenses immunitaires et agit sur la qualité de la peau, des ongles et des cheveux. 

La boîte contient 120 gélules, donc de quoi faire deux cures de deux mois. La durée idéale de la cure est en effet de deux mois, à raison d'une gélule par jour, mais pour les plus pressées, sachez que l'on commence à en voir les effets au bout de 2-3 semaines sur la peau et d'un mois pour les cheveux.

cure de zinc et vitamine B6 novoma

Mon avis après un mois de cure

A l'heure où je vous écris, je prends les compléments au zinc depuis un mois. Ma principale motivation était de freiner la chute de cheveux et de ne pas (trop) attraper tous les microbes qui passent par là, une autre de mes spécialités depuis que j'ai des enfants ;-) De ce côté-là on est plutôt pas mal, RAS même si clairement il va falloir tenir sur la durée. 

Côté cheveux, la chute s'est arrêtée - bien sûr difficile de dire si c'est grâce à la cure de zinc, ou si elle s'est estompée naturellement, mais j'aime penser que ces compléments alimentaires n'y sont pas étrangers. Côté peau je ne me prononcerai pas car j'ai une peau correcte et sans problèmes particuliers depuis mon accouchement, je n'ai pas donc observé de changements en particulier.

Ces compléments alimentaires sont faciles à prendre (un par jour, ce sont des gélules donc sans goût particulier) et la cure me semble tout à fait abordable niveau prix (16,90€ pour 4 mois). A découvrir donc si vous pensez être carencé(e) de par vos habitudes alimentaires et si vous voulez donner un coup de pouce à votre organisme !


Vous avez déjà fait une cure de Zinc ? Prêt(e)s à essayer ? 










Aucun commentaire