Comme vous le savez je suis free-lance depuis presque 3 ans. Si je m'étais dit au début que j'irais probablement travailler de temps en temps dans un espace de co-working, le fait est que je n'y ai jamais mis les pieds et je préfère ne pas perdre de précieuses minutes pour faire le trajet jusqu'au centre-ville (#journeeschargees). Par contre je me suis recrée un petit espace de travail et j'ai mes indispensables pour bien travailler à la maison ! Je vous explique tout.
- Mon espace de travail : j'ai aménagé un petit bureau, tout simple, acheté chez Ikea dans le salon. Alors certes, je n'ai pas une pièce dédiée, c'est plutôt petit, mais j'y suis très bien. J'ai mes petites fournitures de bureau, mes rangements, et j'ai décoré le mur (avec des dessins de mes enfants) comme si j'étais en entreprise ;-)
- La machine à café : c'est probablement un des trucs qui manquent le plus quand on travaille tout seul, échanger quelques mots autour d'une boisson chaude, le matin ou à la pause déjeuner. Si vous débutez en free-lance, ou si vous faites beaucoup de télétravail, acheter une bonne machine à expresso choisie avec soin parmi les nombreux modèles disponibles est probablement un des premiers investissements que vous allez faire :-) Personnellement je débute toujours ma journée avec une boisson chaude, je suis aussi une grande fan de thé, vous trouverez en permanence une tasse sur mon bureau !
- Les carnets : je suis fan de carnets, j'ai beau travailler dans le digital et être hyper connectée, je note tous mes projets, mes idées, mes contacts dans un carnet (et pour les gros projets, j'en ai même un par client !) Je fonctionne comme ça, j'aime avoir les choses sous les yeux plutôt que d'aller les chercher dans mon téléphone (qu'en tant que community manager, je manipule déjà bien assez comme ça chaque jour ;-)
- Dans la même veine, j'ai aussi acheté de mignons accessoires de bureau : adieu les articles un peu bateau du fournisseur de papeterie, j'ai choisi chez Action et Hema pot à crayons, post-its, stylos et trombones stylés qui donnent carrément envie de travailler.
- Les plaids et les vêtements douillets. Ceux qui me connaissent le savent, je suis une grande frileuse, et l'avantage de bosser devant un ordi sans le regard inquisiteur des collègues, c'est qu'on peut tout à fait le faire enroulée dans un gros plaid moelleux ;-) J'ai aussi à ma disposition poncho, grosses chaussettes et mes chaussons Stitch (véridique) pour toujours travailler à l'aise et au chaud. Il arrive parfois que je travaille aussi depuis mon lit (clairement un des gros kiff de ce métier !) après tout autant en profiter.
- Côté snacks, j'ai toujours eu une grosse tendance à grignoter pendant que je travaille. Quand je suis passée indépendante, je me suis même demandée si je n'allais pas finir obèse en ayant à portée de main tous les trucs (chocolat, glaces, sucreries...) que je n'aurais pas eu avec moi en temps normal en entreprise. Heureusement non ;-) et pour éviter de céder à la tentation, j'ai toujours sur mon bureau des fruits secs ou des graines (noix de cajou, pistaches, amandes...) que je grignote en cas de faim.
Des free-lances ou des adeptes du télétravail par ici ? Quels sont vos indispensables ?
Aucun commentaire