3 randos à faire à Nans les Pins

 

Nans les Pins, c'est un petit village niché au pied du massif de la Sainte Baume, dans le Var, à proximité de Saint Maximin. Et c'est également là que nous avions loué une maison très agréable pour nos dernières vacances en famille

Le coin est parfait pour les randonneurs, ceux qui veulent déconnecter ou juste prendre un bon bol d'air dans la nature. Il y a de multiples randos à faire dans la région, aujourd'hui je vous en partage trois que vous pouvez faire à partir de Nans les Pins - je dis rando mais cela peut aussi être une balade en famille (ça grimpe parfois, mais c'est jouable avec des enfants) ou en trail pour les plus sportifs (c'est d'ailleurs cette option que j'ai prise pour les deux dernières sorties !). Ces balades sont courtes, accessibles, et peuvent être le point de départ pour des randos plus longues.


Les Sources de l'Huveaune

C'est probablement LE site à voir dans les environs : l'Huveaune s'écoule dans de grandes vasques de calcaire au milieu de la forêt. L'eau est limpide, la rando est ombragée, super agréable. 


Comment aller aux Sources de l'Huveaune ? 

Depuis que l'endroit a fait le buzz ces dernières années sur les réseaux sociaux, l'accès aux Sources s'est compliqué. Le parking au bout de la route a été clôturé pour qu'on ne puisse pas se garer. Le parking de l'usine Sermax et du centre équestre, juste à côté, est marqué propriété privée. Et le chemin qui y mène est lui aussi indiqué "interdit sauf riverains". Sauf que même à cet endroit, il n'y a aucune possibilité pour se garer. Avec deux petits en bas âge, et le troisième dans le sac de rando, pas vraiment le choix, on a pris l'option de se garer vers Sermax. Une option prise par d'autres randonneurs que nous avons croisé là-bas. J'imagine donc que c'est pas franchement autorisé, mais toléré, en tout cas en basse saison. Ne vous attendez pas à trouver une carte, des panneaux ou quoi que ce soit : vous l'avez compris, les visiteurs n'ont pas l'air les bienvenus ;-)

Le chemin est relativement plat, assez caillouteux par endroit. Vous allez arriver dans une belle clairière, restez sur le chemin de gauche (avec la clairière à votre droite), vous allez finir par trouver l'Huveaune et ses vasques. Sur l'ensemble du parcours, des fils de fer sont en place pour vous empêcher de vous approcher de la rivière : les vasques sont très fragiles et il est interdit de se baigner, de les piétiner ou de traverser pour rejoindre l'autre rive. 


Pour prolonger la balade...

Vous les verrez tout de même très bien et vous pourrez faire de jolies photos à certains endroits. Vous arriverez à un moment donné à un pont en bois qui vous permet de passer sur l'autre rive. Mais il semblerait que le chemin ne fasse pas une boucle et ne revienne pas au point de départ (on n'est pas allés au bout, avec des petits qui commençaient à grogner et qui en avaient marre de marcher) Par contre vous pouvez continuer jusqu'à la Grotte du Castellet, où la rivière prend sa source. 

Durée de la rando : 2h, avec des petits de 5 ans, 3 ans et 9 mois.


sources de l'huveaune nans les pins

Les ruines du Vieux Nans

Le village de Nans était d'abord établi en hauteur, sur la colline. Pour des raisons pratiques, il a été progressivement déplacé dans la plaine. Mais ses ruines sont toujours visibles ! Pour y accéder, rendez-vous à la petite Chapelle de la Miséricorde. Passez derrière, sur le chemin qui monte, et continuez jusqu'à voir les panneaux "Vieux Nans". Tout est indiqué, impossible de se tromper. Vous pourrez voir l'Eglise, les restes des habitations, et une vue sur le village en bas. Il y a des panneaux explicatifs. L'accès aux ruines du Château est interdit pour risque d'éboulement, mais vous pourrez déambuler partout ailleurs.

Durée de la rando : 50 minutes (en trail)


ruines du vieux nans

L'Oppidum de Sainte Croix

Cette croix m'aura donné du fil à retordre ! Je la voyais depuis la maison, j'avais bien envie de l'atteindre. Je savais déjà que ce n'était pas possible depuis les Ruines du Vieux Nans : le chemin entre les deux, que l'on voit clairement sur Google Maps est interdit d'accès pour risque d'éboulement. J'ai essayé depuis le bas, mais impossible de trouver qui s'en approchait vraiment. Après que Monsieur ait repéré pour moi le chemin en vélo, j'y suis parvenue ! 


oppidum de sainte croix nans les pins

Je suis sympa, je vous donne l'itinéraire : il faut monter par la route tout en haut du cimetière. Là vous tombez sur un chemin en terre, à droite, fermé par une barrière et un champ d'oliviers juste derrière. Passez la barrière, et 5 mètres plus loin il y a un petit single qui part sur la gauche. C'est là ! Vous allez ensuite tomber sur un croisement : c'est tout droit (à gauche, vous rejoignez les ruines du Château). Puis sur une clairière avec deux bancs. A nouveau le chemin se divise : un qui descend à gauche, un qui monte en face. C'est celui qui monte. Vous allez faire toute la montée avec la magnifique vue sur la Sainte Baume. Mais à aucun moment avant l'arrivée vous ne verrez la Croix pour vous repérer et être sûr d'être sur le bon chemin. 

Une épingle, et la montée continue. Encore un effort, quelques cailloux à franchir, et vous y êtes ! Et voilà la vue de là-haut :


Pas prévu : avoir le vertige sur ce promontoire à 360°...ce qui ne m'étais jamais arrivé ! Du coup je ne me suis pas éternisée, une photo en tremblotant et je suis redescendue direct (la descente est très sympa en trail!)

Durée de la rando : 50 minutes (en trail)


J'espère que ces idées de balade / rando vous plaisent, il y en a des dizaines à faire dans la région ! N'hésitez pas à partager si vos idées de balades dans le coin.

Aucun commentaire