Comment se créer une garde-robe capsule ?


Vous avez déjà remarqué que votre placard déborde de vêtements, et pourtant chaque matin vous n'avez rien à vous mettre ? Ce pull, si joli sur le cintre qui va rien avec rien, ce tee-shirt qui se marie super bien avec ce chouette jean mais qui, pas de bol, s'avère être dans la machine à laver, la jupe super habillée que vous n'avez l'occasion de mettre que 2 fois (et encore) dans l'année...

Et si la solution était de vous créer une garde-robe capsule et de miser sur des vêtements femme que vous pourrez facilement porter et associer entre eux ? Je vous explique tout !


dressing minimaliste

Qu'est-ce qu'une garde robe capsule ?

La garde-robe capsule, ou capsule wardrobe en anglais, est une garde-robe minimaliste, dans laquelle chaque pièce est soigneusement sélectionnée pour se marier avec les autres et créer des looks variés. L'idée, c'est de limiter les achats inutiles pour se concentrer sur des pièces de qualité, qui vont durer dans le temps, des classiques faciles à porter. La garde-robe capsule a le vent en poupe à l'heure où chacun essaie de consommer plus responsable et de limiter son empreinte écologique ! 


Les avantages d'une garde-robe capsule

Dans une garde-robe capsule, vous avez moins de vêtements, et donc moins de prise de tête : tout va avec tout ou presque, et vous ne passez pas des heures le matin à trouver votre tenue. C'est donc un bon moyen de s'habiller efficacement le matin, sans perte de temps et sans stress !

Elle vous évite également des dépenses inutiles : adieu les fringues qui n'iront avec rien et qui finiront par dormir dans votre placard, jusqu'à ce qu'elles soient définitivement démodées. Chaque achat est réfléchi, ce qui entraînera de belles économies à la clé...et la possibilité d'investir dans des pièces de meilleure qualité comme celles de De Bijenkorf (adieu la fast-fashion...) qui pourront être portées pendant des mois sans perdre leur superbe !


garde robe capsule les indispensables

Comment se constituer une garde robe capsule ?

La première étape, c'est de commencer par faire le tri dans votre dressing en vous débarrassant de tout ce que vous ne portez pas. Adieu la petite robe simili cuir dans laquelle vous n'avez jamais été à l'aise, les platform shoes que vous n'avez pas remis depuis vos 20 ans, ou cette robe tunique qui finalement vous fait un peu grosse. Pas besoin non plus d'avoir 5 ou 6 manteaux femme quand vous prenez le même chaque matin, par envie ou par habitude !

Une garde-robe capsule comprend entre 30 et 50 pièces, dont 80% de basiques. Vous pourrez opter pour des pièces au style ou aux couleurs un peu plus marquées pour les 20% restants - et oui qui dit minimaliste ne dit pas non plus austère !

Mettez de côté vos pièces préférées, celles que vous mettez le plus souvent.  Est-ce que ces pièces s'accordent facilement entre elles et peuvent vous permettre de créer au moins 3 tenues différentes avec chacune d'elle ? Si c'est le cas, elles sont les bienvenues dans votre nouvelle garde robe, si ce n'est pas le cas, vous pouvez vous en séparer sans regret. 

Peut-être vous faudra-t-il racheter quelques vêtements pour compléter votre dressing, dans ce cas,  regardez si vos habits préférés ont un point commun. Est-ce que vous avez des matières, des couleurs de prédilection ? Pensez toujours, avant d'acheter un nouveau vêtement, à votre façon de vous habiller dans sa globalité et pas juste à une seule tenue.

comment créer une garde robe capsule

Quels indispensables dans une garde-robe minimaliste ?

Quelques indispensables à avoir dans son dressing minimaliste :

- Un jean, dans une couleur classique (bleu ou noir) et dans la coupe qui vous convient le mieux.

- Un ou des tee-shirts tout simples et uni, sans imprimés : blanc, noir, bleu clair, beige...misez sur la sobriété !

- Un manteau d'hiver, à choisir dans les tons noir ou gris, et une veste plus légère pour les beaux jours.

- Un blazer noir, un grand classique qui ira aussi bien avec un pantalon qu'une jupe ou une robe chemisier 

- Des baskets blanches et fines, qui accompagneront tous vos looks

- Une petite robe noire qui s'avèrera utile pour aller au travail, à une réception, ou qui pourra être portée décontractée avec des baskets et un gilet sportswear. A vous de choisir la forme qui vous plait le plus : robe portefeuille cintrée à la taille, vaporeuse, avec ou sans décolleté prononcé...

- Une chemise de couleur claire, bien ajustée : c'est LE vêtement qui par excellence ira avec tout et pourra vous suivre pendant des années.


Vous êtes prête à vous lancer dans une garde-robe capsule ? Comment sont organisés / pensés vos dressings ? 


Crédit photo 2 & 3 : Freepik


Aucun commentaire