Culotte menstruelle, éco recharges, made in France…5 gestes beauté 100% écolos !

 

Il y a quelques temps, je vous proposais un article avec des idées de gestes écolos faciles à mettre en place au quotidien. C’est d’ailleurs aujourd’hui l’un des plus lus du blog !

Je récidive aujourd’hui en vous présentant 5 gestes plus spécialement liés à la beauté et/ou à votre routine cosmétique – bien être, car il s’agit d’un domaine dans lequel il est facile de consommer mieux / en produisant moins de déchets. Et certaines marques comme Herloop, So Bio Etic, Mira l’ont bien compris !

Recombiner ses produits de beauté

Vous avez acheté un fond de teint un peu trop foncé, un rouge à lèvres dont la couleur ne vous plait finalement pas ? Pensez à les recombiner avec d’autres produits ! Par exemple, mélangez votre rouge à lèvres à une autre couleur que vous possédez déjà : ce sera certainement bien mieux, et en plus vous obtiendrez une couleur originale que personne ne possède ! Votre fond de teint est trop épais ? Délayez-le avec une goutte de votre crème hydratante habituelle, et le tour est joué ! 

Faites preuve d’imagination pour utiliser ces produits quand même. Et si vraiment vous n’accrochez pas, ne les laissez pas moisir sur une étagère, ils feront sûrement plaisir à quelqu’un !


5 gestes beauté green


Adopter les grands formats

Fini le temps où j’avais quatre gels douche aux parfums différents (pour avoir le choix ;-), on a maintenant un seul gel douche pour les adultes, en grand format d’1 litre, et on achète des recharges plutôt qu’un nouveau flacon (ce qui existe par exemple chez So Bio Etic). Quand Monsieur veut une odeur un peu plus masculine, on opte pour un grand gel douche qui fait aussi shampooing, soit un produit acheté au lieu de 2 !

Opter pour les culottes menstruelles

Etant enceinte, ce n’est pas vraiment d’actualité, mais je compte bien essayer à l’avenir. Enormément de marques de culottes menstruelles ont émergé, comme par exemple Herloop, et l’idée de ne plus acheter de serviettes jetables (aux compositions souvent cracras) me plait bien !


culotte menstruelle herloop


Acheter français

Je regarde toujours d’où viennent les produits que j’achète, je ne le fais pas systématiquement (parfois on a juste envie de la nouveauté qui vient des US et qui n’a pas d’équivalent ;-) mais dès que c’est possible, je privilégie une marque française, qui produit en France, pour limiter l’impact écologique et soutenir l’économie locale. Et franchement, il y a dans ce domaine pleins de pépites à découvrir et à soutenir !

Miser sur des formules simples

Avez-vous essayé les huiles végétales ? J’ai découvert les huiles Mira il y a quelques mois (vous trouverez un article dédié sur le blog) et j’ai découvert les bienfaits des huiles végétales pures, ou combinées entre elles. Certaines comme l’huile de kukui sont bluffantes sur le visage, le corps ou les cheveux, tout en donnant d’excellents résultats. En version bio, cultivées durablement, elles sont bien plus écologiques (et souvent plus économiques) que des produits aux formulations longues comme le bras, qui font venir des ingrédients des 4 coins de la terre. Une bonne alternative, à essayer !

 

 


Aucun commentaire