Recette de pain maison, express & sans machine à pain!


Voilà un article inspiré par les conditions du moment ! Depuis plusieurs semaines déjà, nous n'achetons plus de pain à la boulangerie. Ma dernière visite chez un boulanger, deux semaines avant le confinement, m'avait déjà laissée perplexe : voir la vendeuse toucher le pain à pleines mains, prendre la carte du client, lui passer le terminal de paiement, retoucher le pain pour servir la cliente suivante et prendre ses pièces ne m'a pas semblé disons...super hygiénique en période de pandémie.

On s'est rabattu sur le pain précuit ou congelé, mais il y a très vite été en rupture un peu partout. Pour autant pas question de se passer de pain, surtout pour les enfants qui adorent en manger !

On a donc décidé de le faire nous-même. Nous n'avons ni pétrin, ni machine à pain, on a donc testé plusieurs recettes avant de rester sur celle-ci, qui donne un pain peut-être pas parfait, mais avec un bon croustillant, une mie aérée et un goût très honorable !

recette pain sans machine sans petrissage

Il vous faut pour deux petites baguettes :
- 375g de farine t45 de préférence. Nous utilisons de la t55 car confinement oblige, nous n'avons trouvé que celle-là :-)
- 1/2 sachet de levure de boulanger (sèche)
- 300 ml d'eau tiède
- 1 cuillère à café de sel

Nous avons investi dans des moules à pain pour avoir une jolie forme de baguette. Si vous n'en avez pas, ce n'est pas grave, le pain aura juste un air affaissé et une texture plus "tassée" mais n'en sera pas moins bon :-)

recette facile de baguette de pain maison

Etape 1

Délayer la levure dans un peu d'eau tiède, puis ajouter le reste de l'eau


Etape 2

Ajouter la farine et le sel, mélanger le tout avec une spatule. La pâte est assez collante, c'est normal !

Etape 3 

Laisser gonfler pendant une à deux heures en couvrant le saladier avec un torchon. La pâte gonfle mieux dans un endroit chaud, n'hésitez pas à poser le saladier sur un radiateur en fonte :-)

Etape 4

Allumer le four sur 240°C et mettre un récipient avec de l'eau - cette humidité va donner le croustillant au pain.

recette pour faire son pain maison

Etape 5 

Façonnez vos baguettes. La pâte étant collante, farinez votre plan de travail et vos mains pour mieux la manipuler.

Etape 6

Faire cuire environ 23 minutes.

Cette recette express donne de bons résultats et tout le monde se régale ! Elle est vraiment à la portée de tous, même si vous n'avez pas de machine à pain ou de pétrin. Conservez le pain dans un linge propre pour qu'il ne se dessèche pas trop vite. Chez nous, il est très vite mangé :-)





2 commentaires

  1. Merci pour ta recette!
    J'ai de la levure que je n'ai pas encore utilisé..Demain, je me mets au pain maison!
    Bises!

    RépondreSupprimer